• 99% d'en-bas en Afrique et ici : combats solidaires.

    99% d'en-bas en Afrique et ici : combats solidaires.
    Combats anti-classistes des peuples solidaires, au plan "régional"
    et trans-continental
    Internationalisme des 99%, des peuples-classes
    NIGER aout 2023
     
    Article complémentaire en soutien de ce texte collectif que j'ai signé :
    POUR L ARRET DES OPERATIONS MILITAIRES ET DES INGERENCES DE LA FRANCE AU NIGER ET EN AFRIQUE
     
    Les africains des 99% d'en-bas s'opposent frontalement aux riches prédateurs, de chez nous (1% de France) et de chez eux (leur bourgeoisie compradores et leur bourgeoisie nationale), et pas aux citoyens des 99% de France, sauf, à l'évidence, en cas d'oppressions de nature transversales (racisme, sexisme, mépris divers) à toute nation et toute classe sociale.
    Les  Chefs de la CEDEAO sont, en quelque sorte, de riches petits-bourgeois de la bourgeoisie française impérialiste. Ce sont des valets de l'impérialisme français, lequel est l'affaire des classes dominantes, du 1%, et pas de son peuple-classe, pas des 99%. Ce point est important : Un impérialisme est d'abord classiste et il est dirigé contre un (ou des) peuple-classe.
    Quelle solidarité pour une sorte de “CEDAO des peuples” , une autre CEDEAO opposée à celle existante dans les mains des classes dominantes africaines “compradores”, soumises à l'impérialisme de France (et d'autres - mais c'est notre impérialisme qui nous préoccupe) ?
    Nous en voyons trois :
    - la solidarité entre peuple-classe de l'UEMOA soit huit États membres usant du Franc CFA (Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo plus Guinée-Bissau). Nous l'avons entendu à l'UEMSS atelier Impérialisme : nécessité de faire bloc !
     
    - la solidarité entre peuple-classe de la CEDAO : plus large - car issue de 15 Etats membres - et plus difficile mais nécessaire
     
    - la solidarité entre les 99% d'en-bas de France et les 99% d'en-bas de ces pays. C'est là notre internationalisme des peuples.
    Cette dernière solidarité transcontinentale est possible via des associations de la diaspora (comme entendu à UEMSS), via la presse libre des groupes de pression à la solde des bourgeoisies, via des associations comme ATTAC, le CADTM, Survie, etc... de très rares élites solidaires des peuples.
    xx
    Merci de ces rencontres fort riches à UEMMS de Bobigny
    Espère pouvoir aller à CADTM Liège prochainement !
    Adelphiquement,
    Christian DELARUE
    CN du MRAP - Délégué à l'altermondialisme ATTAC, CADTM, Forum.
     
    Lire aussi "Faire taire les armes, pas les peuples"
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :