• Brûler le Coran : Débat typiquement biaisé entre deux nord-américains.

    Brûler le Coran :

    Débat typiquement biaisé entre deux nord-américains.

    A propos de :

    Urgent: Ils vont bruler le coran ce 11 septembre 2010

    http://christinetasin.over-blog.fr/ext/http://www.youtube.com/watch?v=BKRxiRvFFOE

    1) Deux positions non sastifaisantes.

    Un pasteur américain veut brûler le Coran et l'autre se montre grand protecteur du sacré religieux et en outre confondant de stupidité !
    Ils sont à mon avis aussi mauvais l'un que l'autre.

    L'un veut brûler le Coran mais pas la Bible ou la Thora. Il le fait pour dire stop à l'islam et non pour simplement rabaisser les prétentions sacrées des religions. Il ne s'agit pas pour lui d'un simple blasphème mais d'une offensive de type "choc des civilisations".

    L'autre compare le fait de brûler le Coran à brûler la maison d'un musulman. Stupide de comparer une maison au Coran ! Surtout, il s'agit manifestement de brûler un Coran, le sien, et non tous les Corans et ceux des autres. C'est un geste symbolique mais tourné contre les musulmans.

    En fait ces deux américain protègent chacun à leur manière leur religion avec leur sacré associé. L'un d'eux est islamophobe.

    2) Mon point de vue de mécréant.

    Pour le mécréant "Dieu est mort" et même parfois le "Sujet humain aussi" mais pour autant l'émancipation humaine reste pensable et possible. Le mécréant n'est donc pas sans idéal et ne fait pas n'importe quoi. Mais il ne lit pas son action dans un livre de dogmes.

    De Nietzsche à Spinoza, de Freud à Marx, il ne manque pas de ressources philosophiques à mobiliser.

    Le blasphème n'a qu'une porté défétichisante et désacralisante qui n'a d'ailleurs pas nécessairement besoin d'acte réel.

    Le fétichisme est un double mouvement qui d'une part élève un objet ou un dispositif abstrait et d'autre part rabaisse les humains.

    Le fétichisme du sacré religieux est une partie du fétichisme global.

    La religion survalorise des objets qui ne sont qui des objets pour abaisser les humains. L'humain est en-bas et soumis alors que l'objet et tout le dispositif de croyance est lui au-dessus en surplomb des humains. Ce processus pèse surtout sur les croyants mais pas seulement il tend à s'imposer aux non croyants. C'est assez pénible!

    cd


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :