• CHOISIR SON PEUPLE

    CHOISIR SON PEUPLE

    Cette question ne se pose que parce que le terme "peuple" est polysémique (1).

    Point de vue syndical, donc d’un acteur de mobilisation populaire face aux oppressions, exploitations, dominations, notamment le classisme.

    Si l’on ne veut pas "abandonner le peuple", comme on le répète de tout bord, encore faut-il savoir de quel peuple il s’agit ? On voit d’emblée que le peuple peut être aussi bien "objet" (institutionnel ?) que "sujet", sujet c’est à dire acteur collectif mobilisé, bien différent de la foule ! Un peuple peut faire révolution et devenir nation !

    Tous et toutes ne font pas - à l’évidence - référence au même "peuple" : Entre le "retour du peuple" ces dernières années et la "peur du peuple" (peuplo-phobie) , entre une stratégie de front populaire à la simple référence à un peuple compris comme nation les écarts idéologiques et politiques sont immenses. Peuple nation ou autre peuple : quelle cohésion interne ? Ou quelle coupure peuple-élite ? Et quelle "irruption des peuples" contre les "démocratures" ? Quelle part importante et croissante des travailleurs et travailleuses salarié-es ? Allons plus loin : Quelle "trahison des élites", (Raoul Marc Jennar 2004) élites démocratiques et a-démocratiques (hors contrôle) dans l’actuelle démocratie, surtout représentative et parfois de "gouvernance" supra-nationale ? Quel classisme et - peut-être - quel "populisme" en réponse ? Un bon et un mauvais ? Quel accaparement aussi de la notion de peuple par l’extrême-droite nationaliste ? A toutes ces questions et d’autres encore, toute réponse suppose de savoir d’abord, en quelque sorte, reconnaitre "son" peuple de référence. Cela apparait essentiel même si c’est parfois compliqué, surtout quand on procède a des assemblages théoriques !

    Trois types de "peuple" - avec des variantes internes - seront ici évoqués - dans un premier texte qui en appel un autre - : le peuple identitaire, le peuple-classe, le peuple souverain. Nous les avions déjà mobilisés jadis : cf CADTM sur peuple-classe (2).

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Choisir-son-peuple


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :