• Israel, démocratie césariste ou democrature coloniale

    Israel, démocratie césariste ou démocrature coloniale.
     
     
    "Démocratie césariste" : il y a encore débat et votation mais tout le reste est dégradé. Lorsque la dégradation est forte en terme de libertés publiques on passe en démocrature, sorte de dictature avec masque électoral.
     
    XX
    « Israël, une démocratie devenue illusoire » tel est le titre d'un article du Monde daté du 30 décembre 2022 et qui parle de la démocratie israélienne avec la présence de suprémacistes juifs et d' ultraorthodoxes. "Le glissement d’Israël vers l’extrême droite ne date pas des dernières élections, rappelle, dans une tribune au « Monde », le politiste Samy Cohen. Un travail de sape basé sur un fanatisme religieux et une idéologie raciste est à l’œuvre de longue date. Au risque de détruire définitivement les bases de la démocratie. »
     Comment qualifier la démocratie israélienne ? Jean-Luc Picard-Bachelerie (1 - sur Agoravox) pose la question suivante :
    1) « Une démocratie qui vote des lois d’apartheid, qui ne respecte pas le droit international systématiquement, qui colonise un territoire qui ne lui appartient pas, qui s’appuie sur des croyances religieuses, fondamentalistes, est-ce bien une démocratie ? » Si le cadre de votation citoyenne est légalement posé et respecté on pourra parler de « démocratie illibérale » ou de « démocrature » ou mieux de « démocratie césariste » (Com-democratie ATTAC). Cela signifie que l’on a bien affaire à une démocratie (débat et vote) mais dégradée, autoritaire, policière, militarisée, avec des forces fascistes plus ou moins installées au coeur des institutions. La République apparait comme encore plus dégradée : quasiment inexistante.
    Jean-Luc Picard-Bachelerie poursuit :
    2) « Peut-on prendre comme modèle une telle démocratie ?" Non : peu de monde en voudrait !
    3) La démocratie est-ce seulement des élections et quelques institutions ? La sollicitation régulière du peuple selon une procédure démocratique contrôlée est signe de démocratie mais rien ne dit de sa qualité : il faut la qualifier .
    4) Une démocratie ne doit-elle pas porter des valeurs et des principes d’égalité, de solidarité et de laïcité qui irradient toute organisation, toute décision politique ? » Une démocratie « au rabais » met l’accent sur la votation, populaire et le respect contrôlé des procédures mais il n’est pas dit que tous ont les mêmes droits citoyens. Et une démocratie peut être fortement classiste, raciste, colonialiste.
     
    - Démocratie classiste : la citoyenneté démocratique majoritaire avec ses élus non seulement ne font rien pour abolir la domination de classe mais ils la renforce . Le classisme apparait de façon visible avec des très riches et des pauvres et précaires vivant de peu. La France de Macron est classiste.
    - Démocratie raciste : La référence juive placée dans la constitution d'Israel (en juillet 2018) est propagée dans toutes les formations scolaires et a pour corollaire un courant déni d’humanité affecté aux palestiniens traités comme des « animaux" . On évoque même au plan des discriminations un « apartheid » (cf dernier livre de Charles Enderlin)
     
     
    Dire "démocratie césariste" ne suffit peut-être pas encore à définir suffisamment la dérive autoritaire de ce régime politique car elle est certes cela - tout comme la France de Macron - mais aussi plus que cela encore ! De ce fait les mots peuvent manquer .
     
    Disons que "démocratie césariste" porte une première accusation nette d’une dérive autoritaire inquiétante pour tout démocrate. Mais si on dit cela pour la dérive de M Macron alors que dire pour la gouvernance d’Israel ?
    Gouvernance ? Voilà un terme qui met l’accent sur le "gouvernement des humains" sans aucune participation démocratique réelle, sans débat ni choix, sans évocation des droits affectés. Alors gouvernance césariste ou bonapartiste : on dira bonapartiste du fait de la colonisation.
    Israel, à la réflexion est plus proche de la démocrature (dictature avec masque électoral) que de la democratie césariste.
    Christian Delarue
     
    Jean-Luc Picard-Bachelerie : Israel est-il une démocratie?
     
     
    Démocratie césariste et Etat national classiste
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :