• NEANTISATION, NEGATION DE L' AUTRE ou LE HARCELEMENT INVISIBLE ET PASSIF

    NEANTISATION, NEGATION DE L'AUTRE ou LE HARCELEMENT INVISIBLE ET PASSIF
     
    A côté des formes d'interpellations répétées qui sont franches, publiques et reconnues qui peuvent (sous certaines conditions) former un harcèlement visible on peut trouver des formes de mépris qui sont cachées, passives, invisibles. Lorsqu'elles sont répétées on peut parler de harcèlement. C'est avec le temps que l'on observe la réalité du harcèlement invisible. Il peut être plus nuisible que le harcèlement visible et actif du moins lorsque ce dernier n'est pas durable ou n'est pas une expression de mépris.
     
    Que dire du harcèlement passif et invisible ?


    Il consiste à ignorer sciemment, volontairement et de façon répétée une personne connue, une collègue de travail ou un ex-compagnon (ex-amant ou ex-époux). Il est parfois fondé sur une méthode radicale consistant à "tuer l'autre" symboliquement. Une telle méthode - quoiqu'on en pense sur le plan thérapeutique - doit à tout prix éviter l'extériorisation. Elle est strictement intime et personnelle. Trop souvent hélas elle débouche sur des violences psychologiques et même des violences physiques. C'est à ce titre qu'elle est dandereuse.

    Le harcèlement passif peut concerner plusieurs personnes par contagion du mépris.

    Il s'agit de croiser la personne sans la saluer, sans la regarder. Par la néantisation, il s'agit d'une atteinte répétée à la personne, à sa dignité humaine et non simplement une critique éventuelle de son comportement.

    En général il y a aussi tôt ou tard des propos agressifs explicites.

    Ce type de harcèlement plus invisible est contraire à l'attitude et au comportement RESP-RESP : responsable et respectueux.

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :