• SPOLIATION : Les banques contre les petits porteurs.

    SPOLIATION : Les banques contre les petits porteurs.

    1 - Petits épargnants ou petits porteurs : qui sont-ils ?

    Evoquer les "petits épargnants" se réfère à la fois à ceux qui épargnent sur livret A ou livret populaire et ceux qui placent de l'argent sur les marchés financiers via leur banque et que l'on nomme "petits porteurs". Ce n'est pas tout à fait les même catégories de personnes. On trouve les premiers chez des travailleurs prolétaires ou chez les travailleurs plus aisés mais néanmoins proches de la condition prolétarienne alors que c'est plutôt le contraire pour les petits porteurs. Ils sont en général plus aisés, membre de la petite-bourgeoisie (1) sans être nécessairement riches. On trouve aussi des riches. Ce peut être des retraités imprudents, qui se laissent trop aisément convaincre par les "marchands d'argents" que sont les banquiers et les sociétés d'assurance.

    2 - Un grand classique : L'abus de confiance des banques contre les petits porteurs.

    En 2008, on pouvait lire ceci : "Beaucoup d'entre eux ont été incités par leur banquier à investir dans des produits financiers. On leur a promis une bonne rémunération, ils se sont alors réfugiés sur ces contrats au détriment de placements plus sécurisés, comme les livrets d'épargne populaire. Ils ignoraient pourtant tout de la façon dont leur argent allait être utilisé, ces produits sont de véritables bouteilles à encre! Des personnes de plus de 85 ans ont parfois accepté d'investir en Bourse, sur des placements très risqués. Certaines banques promettaient de doubler son patrimoine. Mais de fait, ces actifs ont perdu énormément de valeur."

    Bourse : Les petits porteurs face à la crise boursière - L'EXPRESS
    http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-petits-porteurs-face-a-la-crise-boursiere_471215.html

    3 - Le système boursier est intrinsèquement pervers, cassons-le !

    Un économiste hétérodoxe y a pensé. Frédéric Lordon : «il faut fermer la Bourse!»
    Frédéric Lordon dresse un constat froid et lucide du fonctionnement des marchés financiers. Destruction de valeur, vampirisation des entreprises par les établissements financiers, le chercheur au CNRS en déduit une solution radicale mais aux conséquences positive. Chiche : qui osera lui répondre ?


    http://www.marianne2.fr/Frederic-Lordon-il-faut-fermer-la-Bourse_a189692.html


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :