• Clara ZETKIN

    Vive le 8 Mars, vive Clara ZETKIN !

    repris de "Tête hautes et regards droits" (un nouveau blog féministe libertaire)

    C'est à Copenhague en 1910, lors de la 2° conférence internationale des femmes socialistes, que l'allemande Clara Zetkin propose, pour la première fois, d'organiser une Journée internationale des femmes en vue de servir à la propagande pour le vote des femmes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays, et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d'ouvrières qui se sont déroulées aux Etats-Unis en 1908 et en 1909.


    Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. La révolution allemande de novembre 1918 permet enfin au mouvement féministe d'obtenir le droit de voter et d'être élues.

    Petit historique du 8 mars : Créée en 1910, l'année suivante, soit en 1911, en l'occasion de la journée de la femme, un million de femmes manifestent en Europe. Mais la date n'est tout d'abord pas fixe, et ce n'est qu'à partir de 1917 et des prémices de la révolution russe : avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. En 1921, Lenine déclare le 8 mars, journée des femmes. En 1924, le 8 mars est célébré en Chine, puis en 1946 dans les pays de l'Est. En 1971, au Québec. Ensuite les Nations Unies l'officialisent en 1977.

    1982 : La Journée internationale des femmes est finalement reconnue officiellement en France.

    Clara Zetkin : Leadeuse socialiste allemande et rédactrice en chef de la revue féministe L'égalité, Clara Zetkin était enseignante, journaliste, femme politique. Elle participe avec Rosa Luxemburg à la création en 1915 de la ligue spartakiste et elle mène de nombreuses actions pacifistes, notamment l'organisation une conférence internationale pacifiste des femmes socialistes en 1915 à Berlin, ce qui lui vaudra d'être arrêtée à plusieurs reprises. Ensuite, elle joue avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand -KPD-. Députée du KPD de 1920 à 1933, date à laquelle l'arrivée des nazis au pouvoir l'oblige à s'exiler à Moscou où elle décède la même année.
    Ses principaux combats ont été la lutte pour la suppression du capitalisme et l'instauration du socialisme, pour le droit de vote des femmes, le droit au divorce et à l'union libre, ainsi que l'égalité entre les sexes.

    C. Zetkin : “La femme est asservie à l'homme et elle le restera tant qu'elle ne sera pas indépendante économiquement.”

    Le 8 mars 1909

    Le 29 mars 1911

    Grève des femmes de Saint Pétersbourg et déclenchement de la révolution de 1917

    Nombreux textes de Clara Zetkin en anglais

    Quelques textes de Clara Zetkin en français

    in TETES HAUTES REGARDS DROITS 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :