-
Complément sur I comme intégrisme et intégrismophobie
Complément sur "I comme intégrisme" et intégrismophobie
Le racisme fait objet de mesures législatives, tant en France qu'en Europe pour combattre ce mal. Outre la législation on trouve aussi des organes publics et des associations qui combattent toutes les formes de racisme . Le mal perdure . Deux types de rejets peuvent permettre de franchir l’interdit légal sans trop de sanction : l’intégrismophobie mais aussi la xénophobie. Mais le racisme peut apparaitre sous ses deux formes.
De xénophobie à racisme : La xénophobie c’est la haine et le rejet de l’étranger à partir d’un nationalisme étroit et borné marqué par l’absence d’ouverture au monde et le racisme c’est la haine et le rejet de personnes au nom d’une "race » ou d’une ethnie . Imitant Zemmour certains déclarent aimer la France et les français (de souche ajoutent-ils souvent) et ne pas aimer les étrangers afin d’éviter la pénalisation pour racisme. Pourtant derrière le rejet de l’étranger on va souvent retrouver la haine et le rejet des africains et des maghrébins surtout chez les vieux colonialistes. On peut trouver aussi la haine et le rejet des asiatiques, celui des roms aussi. Il y a parfois de l’antisémitisme. Les étrangers blancs non pauvres ne sont guère visés par cette xénophobie variable. La xénophobie cache mal du simple racisme.
D’intégrismophobie à racisme : Seul l’intégrismophobie à savoir la haine et le rejet de l’intégrisme religieux comme idéologie religieuse spécifique et des intégristes religieux n’est pas combattu en France bien au contraire car l’intégrisme est une idéologie suivie de comportements jugés nuisibles à conditions qu'il ne donne pas lieu lui même à des excès ou des confusions, des amalgames, des généralisations.
A propos de racisme, citons les principaux groupes humains, qui font l'objet d’injures racistes ou de violences racistes ou de discriminations racistes : romophobie et tziganophobie, négrophobie, arabophobie et racisme anti-maghrébin, judéophobie et antisémitisme, islamophobie et musulmanophobie.
Christian Delarue (MRAP Rennes)
-
Commentaires