• Déminage du canal de Suez avec le Liseron.

    Christian DELARUE (entre 1973 et 1978)

    Déminage du canal de Suez avec le BB Liseron (qui a remplacé le vieux Bélouga ).

    Petite présentation:

    Christian Delarue a été jeune matelot à 18 ans, puis quartier-maître 2cl puis quartier-maître chef de octobre 1973 à octobre 78 (entre les deux chocs pétroliers) avec le matricule 05 7393363 (ce n'est pas secret). 

    Sur 5 ans j'ai beaucoup navigué : Atlantique, Méditerranée, Océan indien pour l'essentiel. 

    Déminage du canal de Suez avec le Liseron.

    En 1974, à la suite de l'école des électriciens de Cherbourg j'ai d'abord été affecté sur le Bélouga à Brest puis sur le Liseron.

    C'est sur ce dernier que je suis parti faire le déminage du canal de Suez après la guerre du Kippour (oct 1973) . Cette opération était sous commandement de l'ONU (DECAN ). C'était en 74 ou 75 (à vérifier). Je ne suis plus sûr de l'année (car je suis revenu sur la zone notemment à Mayotte mais aussi plus tard à Djibouti juste avant l'indépendance en juin 1977 mais sur un autre bâtiment : l'aviso escorteur Protet) J'y ai rencontré mon ami Henri Letouche qui était sur un autre navire.

    Ne pouvant plonger comme professionnel malgré de bonnes dispositions physiques (mais une mauvaise vue) j'ai "tané" le commandant de bord pour accompagner un plongeur. Finalement ce fut fait mais sans plaisir. Visiblement des consignes avaient été données d'une part pour que je n'y prenne pas gout et d'autre part pour que je ne reste pas au fond. Le patron avait autre chose à faire que d'organiser des "baptêmes". Une fois de plus, j'étais un des plus jeune sur ce bâteau. Le patron était comme un père qui tantôt nous rappelait vertement à nos fonctions et à notre mission générale et tantôt se montrait sympa. Enfin c'est ce que j'en ai gardé et c'est personnel et pas généralisable.

    Donc courte plongée dans de la purée sans visibilité juste derrière les bulles et les palmes d'un second maitre plongeur.
    Objectif non dit réalisé : je n'ai plus sollicité le patron pour la plonge et j'ai préféré faire du ski nautique sur le canal (quand il y avait relâche) et aller plonger dans l'Océan indien.

    En 1978 j'ai opéré une rupture idéologique et spirituelle et j'ai abandonné peu à peu ma conscience d'autrefois.
    J'ai donc quitté la Marine nationale pour passer une Capacité en droit puis un Deug et une licence.

    Christian Delarue

    http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1970.htm


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CORNET
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:45

    Salut  CHRISTIAN   cela fait un moment  que je te cherche  j'étais sur le PROTET avec toi     mécano  aux extérieur   nous avons fait  une association  des anciens de l' A A A PROTET     nous sommes  130  MATAFS  de ce lévrier des mers   il y a DIDIER DESLANDES     et plein d'autres  que tu as connu  du poste 3;;;;  réponds moi ne serai-ce que pour donné des nouvelles aux copains         mon e mail     jeacornet@numericable.fr     t p h   0320531722     PORTABLE    0605125861    MERCI ET BIEN CONTENT DE T AVOIR RETROUVE   JEAN MICHEL 

    2
    Mardi 6 Février 2018 à 21:54
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :