Du dévoilement colonial à l'intégrisme religieux pudibond, sexyphobe, sexoséparatiste le cas échéant
L'histoire du dévoilement colonial français (video archives militaires) se limite au seul voile et pas à la tenue couverte complète . Et pour cause ! Les colons étaient eux-mêmes intégristes catholiques pudibonds !
Surtout, depuis ce temps-là on a vu de par le monde les intégristes musulmans mener de fortes "campagnes d'hidjabisation" contre les musulmanes non voilées, non couvertes (sur avant-bras, mollets, cou )
Ce moment d'histoire est donc instrumentalisé de nos jours par ceux et celles qui veulent adouber ainsi, 60 ans plus tard, l'intégrisme musulman sous couvert d'islamophobie. Méfiance et vigilance !
D'abord les colons français anti-voile était AUSSI des catholiques pudibonds mais façon intégrisme catholique : si la tête et le cou pouvait être libérée de l'obligation de couverture d'un voile, il n'en était pas de même des genoux et mollets et des épaules et des bras qui devaient être cachés. L'obsession de pudeur pour les femmes vaut pour de nombreuses religions, pour certains secteurs. L’intégrisme religieux existe ailleurs et avec des obsessions similaires mais des modalités variables.
La notion d'islamophobie ne doit PAS ABOUTIR A EFFACER l'oppression religieuse intégriste qui n'est pas que musulmane mais qui est aussi musulmane. Cf la "décennie noire algérienne" de la fin du XX ème siècle qui a ré-imposé une forte pudibonderie, même aux gamines !
Ce recours à cette pratique coloniale veut donc faire l'impasse sur l'existence d'un contre-mouvement religieux intégriste ISSU de l'islam, donc une COLONISATION INTERNE du monde vécu musulman qui a FORCE les musulmanes à se sur-couvrir : cou, avant-bras, mollet ! Il y a encore des "campagnes d'hidjabisations" des intégristes musulmans en Algérie et ailleurs !