• FSE MALMOE en SUEDE en 2008 et la démocratie embourgeoisée

    FSE MALMOE en SUEDE en 2008 et la démocratie embourgeoisée

     
    Deux éléments pour poursuivre la discussion autour de notre texte de commission (1 ). D’une part les 15 ans du FSE de Malmöe en Suède de septembre 2008 et d’autre part le fait que la Suède soit perçue et même classée comme une des nations les plus démocratique selon divers critères courants (2).
     
    Autre point : Le 5e FSE à Malmö, en Suède, à la mi-septembre 2008 - 15 ans - était très écologiste. Les Verts y étaient nombreux. Toutes les thématiques écologiques y étaient abordées.  Par contraste on remarquera que le 6e FSE à Istanbul de début juillet 2010 était nettement "rouge" avec de nombreux groupes communistes issus de la III ème Internationale. Les écologistes furent moins nombreux ! (3)
     
    Il semble difficile de marier le vert et le rouge ou l’écologie et le social de haut niveau,  le tout avec un système démocratique qui intègre mieux la variable égalité face à la variable liberté. L’égalité semble relevé plus du système républicain variable que de la démocratie . C’est que nos modèles démocratiques sont « tocqueviliens » autrement dit libéraux, avec du JJ Rousseau en plus pour le « volet » social. Volet, cela signifie que les « démocraties existantes" sont au mieux, sauf dérive césariste, libérale avec le principe de liberté et notamment de liberté d’entreprendre posé comme premier et adossé à la propriété privée , l’égalité étant posé comme second, voire reclassé en terme d’équité. Ce qui fait que nos démocraties existantes, quoique bien classées au plan mondial, dégénèrent car elles sont minées par les inégalités et le pouvoir de classe. Elles explosent sous l’effet des inégalités sociales et du « classisme" (domination de classe issue de 40 ans de néolibéralisme) et elles dégénèrent en « démocratie césariste » .
     
    Les démocraties libérales ou bourgeoises ou tocqueviliennes ne défendent que l'égalité formelle, l'égalité des chances et c'est la liberté qui est première, notamment la liberté d'entreprendre, de faire des profits dans une entreprise privée de type capitaliste.  
    L'existence d'un droit social (et d'un droit fiscal redistributif) a une réalité qui vient peut-être de JJ Rousseau, et surtout des conquêtes ouvrières et syndicales mais il n'est qu'un ajout conçu comme secondaire et de l'ordre de l'équité plus que de l'égalité. Le social est par ailleurs plus fonction du système républicain, ou d'un Etat social avec des services publics possiblement gratuits ou tarifés (différents du prix de marché), et pas intrinsèquement de la démocratie. Exception : La Sécurité sociale jadis socialisée. Elle a connue les élections mais elle a été bureaucratisée et mise sous diktat de l’exécutif et de l'Etat !
     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :