-
ISRAEL / HAMAS : Barbarie des intégrismes religieux abrahamiques
ISRAEL / HAMAS : Barbarie des intégrismes religieux abrahamiques
Les trois religions monothéistes abrahamiques sont le judaïsme, le christianisme et ses subdivisions, l'islam et ses subdivisions.
Ici ce sont les évangélistes (protestants ultra-réactionnaires différents des protestants libéraux) qui viennent depuis les Etats-Unis en collusion avec les juifs ultra-réactionnaires (religieux ou non, israéliens ou pas) dans la guerre ISRAEL-PALESTINE.
Ici il ne s'agit pas, sous les termes "intégrisme religieux", d'évoquer seulement la psycho-rigidité et l'intolérance sur ce qui relève du plaisir, du sexe, de la sexualité, du corps, du sexy . Il y a çà en général mais il y a beaucoup plus que çà.
Il s'agit plus largement d'évoquer l'apologie de la violence armée au nom de la Bible. Et ici cette violence armée se fait au profit d' ISRAEL contre le HAMAS mais aussi tout palestinien, y compris femmes et enfants.
I - Du côté de la puissance dominante : Israel
On trouve une forte collusion entre les ultra-réactionnaires évangélistes des Usa avec les juifs ultra-réactionnaires qui défendent Nétanyahou contre Gaza et plus largement contre tous les palestiniens, et ce que ces juifs soient religieux ou non. De ce dernier aspect (violent réactionnaire non religieux) il faut remarquer que les ultra-réactionnaires juifs pro-massacre des palestiniens (génocide même) ne sont pas forcément des psycho-rigides contre l'érotisme à l'instar des juifs haredim qui eux sont aussi sexyphobes que les musulmans intégristes. Par contre certains d'entre-eux y ajoutent des punitions comme la torture mais aussi le viol ou la sodomie.
Prier pour l'Apocalypse : les ultra-réactionnaires de l'Eglise évangélique sont en collusion avec les ultra-réactionnaires juifs pour soutenir le génocide d'Israel contre Gaza.
https://www.youtube.com/watch?v=n-lBwwQqdXQ
II - Du côté palestinien
D'un autre côté on a l'intégrisme et le fondamentalisme musulman sous des formes diverses aussi bien de type sexyphobe (une bonne musulmane doit être voilée de la tête au pied) à l'instar des juifs haredim que de la violence armée. Le Hamas est bien une organisation islamiste qui mixte ces deux modalités réactionnaires contre les femmes et contre les juifs tous vus comme sionistes.
III - Choc des barbaries mais pas à égalité.
Ce choc ne se limite pas aux guerres d'Israel contre les pays voisins depuis plusieurs décennies . Je vois çà comme plutôt secondaire. L'essentiel de la domination des juifs d'Israel et leurs alliés, avant ou après 48, contre les palestiniens se fait "en interne" comme une guerre non dite "à l'algérienne" . NB : J'en ai fait un historique (sous forme de notes renvoyant à des développements): les massacres suivent les massacres, la colonisation avance, le racisme aussi ...
Je reformule le titre un peu différemment que Vivre est un village : "Crimes contre l’humanité commis réciproquement par Israël et par des Palestiens" mais attention réciprocité ne signifie pas égalité car il y a un fort d'Israel et pour Israel et un faible les palestiniens. Pas d'égalité loin de là, ni aujourd'hui ni hier . Et c'est tout le problème .
La domination d'Israel est historique et constamment barbare. Et il y a une dimension transnationale des engagements en pour et contre via le "monde juif" et le "monde musulman". Mais, et j'y insiste, chaque monde est clivé dans ses positions.
Je me permet de renvoyer ici à "Deux barbaries , une ultra-puissants, l'autre épisodique et invoquée" ( https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/010824/deux-barbaries-une-ultra-puissante-lautre-episodique-et-invoquee ) mais plus encore à ce texte plus décisif pour une ligne de partage mondialisée : JUIFS et ISRAEL : Des ultra-réactionnaires aux progressistes anti-fascistes ( https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/290724/juifs-et-israel-des-ultra-reactionnaires-aux-progressistes-anti-fascistes)
Christian DELARUE
A lire (outre la video ci-dessus) sur le secteur des évangélistes interprétant la Bible comme un appel à se faire guerrier contre les palestiniens
-
Commentaires