• L'intransigeantisme religieux comme exigence d'un privilège face au souci d'égalité

    L'intransigeantisme religieux comme exigence d'un privilège face au souci d'égalité

     

    S'opposer à l'intransigeantisme religieux ce n'est pas être contre la religion mais contre certains comportements abusifs ! Cela ne vise pas la personne mais un comportement abusif.

    Comme d'autres à gauche et à l'extrême-gauche je suis pour le maintien de la loi du 15 mars 2004 portant interdiction des signes religieux ostensibles à l'école publique. Il faut peut-être revenir à la vision communautaire ou englobante de la religion : un détour donc.

    Pour moi qui a pu participer à Rennes dans un collectif avec notamment la LCR (ce n'est pas dans le bouquin "La Ligue") à la solidarité avec le peuple algérien luttant tout à la fois contre le FIS et contre le pouvoir algérien durant la "décennie noire" ce n'était pas possible de "communautariser" cette religion, celle-là et les autres aussi. Il existe une gauche silencieuse de l’islam rigoriste, sexyphobe et sexoséparatiste ! Islam mais aussi juifs Haredim ou cathos d'avant 68 . Complice dirais-je ! Et depuis longtemps et ce n’est pas sans effet politique ! Les faiblesses de la gauche face à l’intransigeantisme religieux - qui signe très souvent un intégrisme religieux - font le jeu de l’extrême-droite et de la droite qui peut aisément fustiger cette gauche-là. Et l’on va trouver des syndiqués qui vont voter RN ou pour une gauche plus ferme si présente !

    Quelques exemples concrets :

    1 - si je dois enlever mon chapeau en entrant dans un tribunal, alors une femme voilée doit en faire autant sinon il y a privilège !

    2 - Les avocates en robe noires ne portent pas de voile, pas plus que les avocats exhibent une kippa ou une grosse croix

    3 - les joueuses d’une équipe collective avec maillots officiels se contentent de porter le maillot comme les autres sans privilège particulier d’un ajout : le voile (ou la kippa pour les juifs)

    4 - une syndicaliste qui porte le voile ou autre signe religieux ou signe politique en temps ordinaire l’enlève pour monter à une tribune syndicale ou tenir des propos syndicaux devant une télé : pas de confusion

    Ce que je dis là n’est en rien de l’islamophobie, ni même une « islamophobie genrée » (comme elles disent : colloques Rennes 2021) car il ne s’agit pas d’interdire le voile partout, loin de là, pas plus d’ailleurs que la kippa . Il s’agit de faire respecter l’égalité sans donner des privilèges à une religion dans son interprétation jusqu’au-boutiste qui d’ailleurs agace fortement et légitimement. Un quidam m’a dit : tu ne respectes pas leur foi ! Ben dans certains cas c’est non ! La foi n’est pas un passe-partout absolu qui autorise tous les abus comportementaux. L'égalité oui, les privilèges accordés à l'intransigeantisme religieux : Non ! Jamais !

    Ajout sur le point 3

    Au cas d'espèce - équipe de sport en tenue officielle - il n'y a pas mépris de la personne ni même de sa religion d'ailleurs puisque mon propos n'est ni en indignité de l'individu ni en mépris de la religion  mais en critique d'un COMPORTEMENT précis lié à un abus sur le principe d'égalité (comme pour les avocates)

    Quand il y a une tenue officielle homogène pour une équipe tous et toutes doivent respecter cette uniformité et cette égalité, croyant ou non croyant sans discrimination aucune, sans faire pression ABUSIVE au nom de la religion , laquelle serait alors présentée comme une exception qui permettrait d'exiger un privilège spécifique : porter sa kippa, son voile, son étendard politique, que sais-je encore. NON tous et toutes pareillement habillés sans discrimination ni privilège !

    Par ailleurs vouloir absolument mettre partout sa religion AU-DESSUS de tout relève typiquement de l'intransigeantisme religieux qui caractérise les intégrismes religieux partout dans le monde et pour plusieurs religions ! 

     

    NB Si toute l'équipe est voilée, il y a tenue officielle uniforme. Là c'est celle qui veut enlever son voile qui rompt l'égalité et l'uniformité.

     

    Christian Delarue - Militant antiraciste et antifasciste

    http://altermd-krisdlr.centerblog.net/201-intransigeantisme-religieux-comme-exigence-un-privilege

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :