-
La gauche va-t-elle faire reculer le FN ?
La gauche va-t-elle faire reculer le FN ?
La droite va-t-elle cesser ses dérapages racistes. 1983 : Jean-Pierre Stirbois du FN obtient 17 % des voix au premier tour... Depuis, cela fait 28 ans que nous entendons le FN transformer le "social" en "anti-social" au plus grand profit de la classe dominante. Que nous l'entendons dénaturer la démocratie en nationalisme et le peuple démocratique en peuple ethnique. Le pire est bien dans cette inscription dans le temps. Marine succède à Jean-Marie c'est insupportable !
En 1988, dans leur ouvrage "Race, nation, classe" Étienne BALIBAR et Immanuel WALLERSTEIN reprenait la question du racisme et du nationalisme. Ils constatent que "la crise de la forme nation s'accompagne de la flambée du nationalisme". En 1983, Le Pen retrouvait une audience que l'on croyait limitée aux marges. Le phénomène n'est pas que français ni d'une époque. La thèse soutenue est d'ailleurs "qu'il ne s'agit ni d'un épisode, ni d'une survivance, ni d'un préjugé, mais d'un rapport social indissociable des structures mêmes de ce monde : le complément intérieur de l'universalisme « bourgeois »". S'agit-il dès lors d'aller vers le multiculturalisme ? Ou faut-il privilégier l'interculturel ? Choisir l'interculturel c'est privilégier la citoyenneté et la décision du "vivre ensemble avec nos différences". Ce n'est pas la seule réponse. A l'élargissement et approfondissement du fait démocratique il importe de soutenir le social pour endiguer "l'ethnique". Une chose est politique : il revient à la gauche de soutenir tout à la fois un peuple démocratique fondé sur la matérialité du vivre et travailler ici et un peuple-classe divisé certes mais subissant à des degrés divers la domination de la bourgeoisie.
Mais plus la crise avance et plus le "démocratique" cède à l'oligarchie et plus le "social" est réduit par la finance. Ce qui recule aussi c'est un certain équilibre de la formule républicaine Liberté Egalité Fraternité. La liberté d'entreprendre est valorisée tout comme l'entreprise mais l'égalité dans la fraternité devient chaque jour plus formelle tout comme la démocratie mise sous tutelle par l'oligarchie. L'anti-social se traduit par un "toujours plus" pour la classe dominante et par un "toujours moins" (de droits) pour les couches modestes françaises ou étrangères.
L'antidote c'est surtout le social mais aussi le démocratique soit un ensemble que l'on nomme socialisme. C'est à propos de cet antidote tout à la fois démocratique et social qu'une certaine gauche a des responsabilités historiques énormes. Elle a en effet préféré rogner les conquêtes de l'Etat social et diminuer les droits des migrants. Elle n'a pas su changer la V éme République et sa dérive monarchique et même oligarchique. Il n'est pas trop tard. Mais ce n'est pas là une tâche pour une gauche "molle" . Qui va alors s'y employer ?
CD
Tags : gauche, classe, fn, nation
-
Commentaires