• La sentimentalité rechauffe les coeurs !

    La sentimentalité rechauffe les coeurs !


    La sentimentalité est cette touche du cœur qui vient réchauffer la froide raison analytique .  Trop de personnes réduisent leur activité au fonctionnement d'un vulgaire ordinateur. La chose est d'ailleurs parfois préconisé par certaines méthodes managériales. Elles apparaissent froides et cela correspond à un réel durcissement du coeur qu'Eric Fromm crtiquait.

    Comparativement la sentimentalité d'une personne se sent aussi. Cela transpire malgré elle. Et c'est heureux pour les proches et pour les autres le cas échéant. Les personnes qui en bénéficient en ressentent le réconfort voire le bonheur. La diffusion par milles gestes d'une attention à autrui et au monde crée un espace protégé dans un monde d'indifférence.

    La sentimentalité empêche-t-elle l'usage de la raison ? Non bien des exemples prouvent le contraire. Par contre il est certains que cette orientation du cœur influe sur le domaine de prédilection des études, des recherches théoriques menées. Cela pousse aussi à ce que la théorie débouche sur des pratiques.

    Cette diffusion autour de soi d'une touche de tendresse et de douceur ne signifie pas refus des rapports de force là ou ceux-ci semblent être la règle dans l'entreprise, dans la politique, dans la vie des affaires. Cela signifie que dans un monde clivé par des rapports sociaux inégaux et brutaux introduire en quelques regards en quelques mots de la reconnaissance d'autrui participe aussi à changer le monde. Cela ne suffit évidemment pas. Il faut repousser une vision du changement trop individualiste et bisounours.

    CD

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :