-
Le clash des intégristes islamiques à Montreuil
Le clash des intégristes islamiques à Montreuil
Méthodes autoritaires
Le clash des intégristes islamiques à Montreuil, lors d'un débat portant sur la burqa et ayant réuni 150 personnes n'a pas permis d'écouter deux élus de la République, le député socialiste Manuel Valls et le député communiste de Seine Saint Denis Jean-Pierre Brard . Lubna Al Hussein, la journaliste soudanaise condamnée à 40 fouets pour avoir porté le pantalon, était invité pour témoigner de son combat pour la liberté des femme dans le monde.
Sans prendre fait et cause pour Sihem HABCHI et son mouvement Ni Putes Ni Soumises il convient de remarquer que l'on ne saurait admettre les méthodes autoritaires des intégristes musulmans lors de ce débat . Abdelhakim Sefrioui, responsable du collectif Cheik Yassine, groupuscule radical proche des salafistes et des frères musulmans a organisé un sabotage de la réunion pendant deux heures.
Opérer cette critique est élémentaire et ne doit pas non plus signifier une quelconque soumission au "camp sioniste" . Il faut refuser de se mouler dans le prisme du Choc des civilisations qui met en toute occasion un affrontement les pro-israéliens et les pro-musulmans. Certes cet affrontement-là existe sous la forme de l'occupation coloniale des territoires palestiniens, sous forme de la guerre militaire (il y a plus d'un an maintenant) et policière (et pas qu'aux points de passage, mais aussi économique et culturelle (changement des noms des villages palestiniens) contre les palestiniens. Tous cela doit être fermement combattu. D'ailleurs le MRAP soutien la campagne BDS et se félicite que le boycott des produits colonialistes d'Israel.On peut déplorer qu'en France Zemmour le raciste soit toujours mieux reçu dans les médias que Dieudonné l'antisémite car cela montre qu'un racisme semble plus acceptable qu'un autre mais en l'espèce il convient surtout de critiquer la politique française et européenne sans s'adonner au racisme antisémite. On pourrait en dire autant pour la différence de situation entre "l'ingénue" Clotilde Reiss libérée (lire Eva sur ce blog) et Salah Hamouri (1) toujours emprisonné.
Défendre la cause palestinienne ne saurait aboutir à l'antisémitisme mais pas plus à une approbation de l'islam radical. Il est scandaleux d'assimiler l'islam sous ses formes diverses de sa version radicale, obsédée à la folie par un projet sexo-séparatiste autoritaire.
Le sexo-séparatisme n'est pas un "vivre ensemble" préconisé par le MRAP qui critique aussi la loi interdisant partout le voile intégral. Reste que ce voile est une insulte aux femmes (comme aux hommes). Retenons ce que répète Annie Sugier « Le voile intégral exerce une pression sur celles qui le voient » . C'est pourquoi il faut freiner le phénomène. Le voile est un symbole fait pour être vu et exercer une pression aussi sur celles qui le voient, en particulier sur les autres musulmanes qui ne veulent pas de voile.L'islam radical va bien plus loin que toutes les religions en matière de stigmatisation du corps des femmes. Mais Israel se montre d'une racipation se fait contre Israel mais aussi contre l'islam radical.
Christian Delarue
Salah Hamouri est membre d’une organisation de jeunesse réputée prochedu FPLP. C’est est un jeune franco-palestinien détenu en Israël sans procès depuis mars 2005 parce que trois mois exactement avant son arrestation il est passé de nuit, en voiture, devant la maison sous
surveillance d’un rabbin particu lièrement extrémiste, le rabbin Ovadia Yossef. Celui là même qui parlant des Palestiniens avait déclaré : « Il faut anéantir les Arabes. Il ne faut pas avoir pitié d’eux, il faut leur tirer dessus avec des super missiles, les anéantir, ces méchants, ces maudits ». Ce rabbin est le chef du parti Shass, qui dispose de députés à la Knesset et qui soutient le gouvernement Olmert.
Tags : islam, intégristes, autoritarisme
-
Commentaires