• Le MRAP approuve les termes du rapport de l’ONU - Christian DELARUE

    Le MRAP approuve les termes du rapport de l’ONU - Christian DELARUE membre du bureau national du MRAP à la presse.

    http://www.france-info.com/france-societe-2010-08-13-l-onu-denonce-un-climat-raciste-en-france-475379-9-12.html

    Ce rapport issu d’observations de divers experts pointent de façon sévère la recrudescence du racisme et de la xénophobie en France . C’est à la fois l’image de la France à l’étranger et celle de son gouvernement qui sont salies . D’un côté la justice estime qu’il est excessif et condamnable de tirer un trait d’égalité entre politique d’expulsion et régime de Vichy ( cf riposte du préfet des des Pyrénées-Atlantiques) mais d’un autre côté le comité onusien souligne que le rétablissement du carnet de circulation des "nomades" fait penser au régime de Vichy .

    En fait la "dernière politique sarkosyste" ( de juillet 2010 ) est encore plus contestable que l’ancienne qui l’était déjà beaucoup. Il y a là une dérive inquiétante. Cette politique fait honte aux citoyens soucieux de justice, de liberté et d’égalité. Au-delà de ce que chacun peut éprouver au regard de ce qui est annoncé, il importe de construire la riposte collective du mouvement social et syndical avec les forces politiques sincèrement opposées à cette dérive.

    L’introduction de la notion de Français « d’origine étrangère » et les discriminations qui touchent les Gens du Voyage pour les entraves mises au droit de vote mais également à la libre circulation des « nomades » par l’obligation du carnet de circulation sont les deux volets les plus vivement critiqués.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :