• Mort du pape : deux poids, deux mesures

    Mort du pape : Deux poids deux mesures contre la laïcité


    Une certaine " tendance " laïque du MRAP tient à exprimer d'une façon quelque peu différente par rapport à l'expression majoritaire ici reprise mais modifiée (cf. site MRAP) ;

    Le MRAP tient à exprimer son amer constat et sa stupéfaction devant l'inflation d'initiatives que l'Etat prend en hommage au décès du pape JeanPaul II qui traduisent une laïcité à géométrie variable .

    Si le MRAP respecte l'émotion que la mort du pape a suscitée, il reste que la mise en berne des drapeaux, l'invitation des préfets par le ministre de l'intérieur d'assister au service funèbre, les minutes de silence notamment à l'Assemblée nationale, les interruptions de séances au Sénat, et la demi journée accordée par Monsieur Gaudin au personnel communal de la ville de Marseille, représentent des violations flagrantes du principe de laïcité des pouvoirs publics. A l'heure où la France célèbre le centenaire de la loi qui consacre la séparation de l'Eglise et de
    l'Etat, ces initiatives participent et entretiennent une confusion entre l'Etat républicain et une religion.

    Le gouvernement, sur recommandation de la Commission Stasi, a su faire avancer positivement la laïcité à l'école en autorisant les signes religieux discrets mais pas les signes ostensibles mais n'a pas su trouver une solution pour les quelques jeunes filles persistant à vouloir porter le voile . Dés lors le MRAP ne peut que constater l'incohérence manifeste entre ce souci de la laïcité à l'école et ces manifestations d'attachement de l'Etat à une religion. En accordant des honneurs à une religion particulière dans l'espace public, il laisse accroire que la loi sur les signes religieux était une loi de circonstance contre les seuls musulmans, ce qui délégitime de façon regrettable l'effort entrepris en matière de laïcité.



    Cette réalité sur ligne et met en évidence une fois de plus une inégalité et une discrimination flagrante entre le traitement de deux religions : le christianisme et l'islam. La tendance "MRAP laic" souhaite vivement que la religion catholique ne soit plus privilégiée et que la laïcité s'applique en toute rigueur à toutes les religions.



    Christian DELARUE


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :