• Oppression : quand la poitrine est compressée et que le souffle de la vie passe mal...

    TLEMCEN 1990

    Oppression : quand la poitrine est compressée et que le souffle de la vie passe mal...


    J'ai eu l'occasion de voyager dans de nombreux pays du tiers monde entre 1973 et 1978 mais à cette époque là la question du voile n'était pas encore apparue. D'ailleurs de nombreux pays de culture religieuse musulmanes s'étaient relativement laicisés avec l'influence du marxisme diffusé dans de nombreux pays.

    Lors de l'été 1990, peu de temps avant Désert storm,  j'ai eu l'occasion d'être invité à Alger et à Tlemcen. Ce que je vais dire de Tlemcen n'est pas la vérité, c'est une perception à un moment donné. Je n'y suis pas resté suffisamment longtemps pour écrire sur le vécu des habitants et sur les rapports hommes-femmes dans cette ville. D'ailleurs, ce n'est pas mon propos.

    Sur la place centrale de Tlemcen je n'ai vu que des hommes, beaucoup d'hommes. Mais les rues de la ville étaient assez peu fréquentées. Les rares femmes qui sortaient de chez elles étaient totalement enfermé sous voile et rasaient les murs en regardant le sol.

    L'oppression se partage d'une certaine façon puisque j'en ai eu le souffle coupé. L'oppression n'est pas qu'un concept, elle aussi ce que l'on ressent quand la poitrine est comprimée et que le souffle de la vie passe mal.

    Ressentir l'oppression de l'autre ce n'est pas la vivre. D'ailleurs on ne sait pas comment l'autre vit cette oppression, comment il s'en accomode nécesairement et comment elle le fait néanmoins souffrir.

    Reste que cette expérience m'est rester.

    Se souvenir des grands bonheurs, ne pas oublier non plus les grandes détresses et en faire son miel pour un autre monde!

    Pousser le séparatisme à ce point, conjugué à un double enfermement, entre quatre murs et sous voile intégraln'est-ce pas là le patriarcat dans sa version hypersexiste la plus rétrograde ! Il n'autorise nullement le sexisme odinaire à perdurer .

    Christian DELARUE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :