• Pas d’indignation sélective, pas de discrimination : les signes catholiques aussi hors des stades.

    Pas d’indignation sélective, pas de discrimination : les signes catholiques aussi hors des stades.

    JPEG - 75.3 ko

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce texte "L’important ce n’est pas de gagner, mais de discriminer « Les Indivisibles" fournit une juste critique de l’indignation sélective . Mais au lieu d’abonder dans le sens de l’effacement du religieux des stades il en profite pour accepter sa généralisation ! Sens inverse pour moi.

     

    I - Un cadre d’analyse des critiques.

    Il y a trois critiques de la non neutralité dans la sport.

    - Une campiste qui ne vise que l’islam.
    - Une universaliste qui s’adresse à toutes les religions
    - Une - toute aussi campiste que la premiere mais inversée - qui défend le voile islamique et toutes les manifestations des religions et souhaite réhabiliter le retour des religions sur les stades au lieu de les repousser.

    II - Justice : Pas plus de maillot "Jesus" que de voile islamique.

    Pour moi, le gars qui s’est affiché avec son maillot "Jésus" a transgressé la règle. Je ne dis pas que c’est une faute gravissime mais il importe que les cadres du CIO lui disent que cela ne se fait pas. A défaut on va avoir des bondieuseries partout !

    III - Campisme et critique universaliste.

    A propos de refus du campisme, de la pensée de camp occident contre orient ou l'inverse,  il ne faut pas être hypocrite. De façon générale, sauf exceptions, les femmes voilées que l'on voit sur les stades n’ont pas le choix. Ce sont des Etats islamiques autoritaires (je suis gentil) qui les forcent à porter cet accoutrement même sous le soleil, même pour courir, partout, tout le temps. Il y a donc une occasion de se positionner politiquement contre ces politiques de domination.

    Autre chose encore . Du point de vue de celui qui regarde, l’affichage ostensible et de longue durée c’est autre chose que le bref geste du chrétien qui se signe discrètement. L’affichage ostensible et de longue durée prend la signification d’un étendard. Un de plus certes. Mais on parle de celui-là. La critique sert à critiquer les idéologies réactionnaires, toutes les dominations y compris les emprises de la religion. Même quand cela ne plait pas.

    Enfin, le voile islamique est surtout critiqué par les féministes pour l’aspect sexo-séparatiste imposé, et ce qu’elles approuvent ou non les règles du CIO et de Coubertin. Longtemps brohmiste je me moque de Coubertin et de sa religion de la performance !

    Christian DELARUE


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :