• POUVOIR D ACHAT, STRATIFICATION SOCIALE et TYPE d'ACHAT

    DEMOCRATIE DU POUVOIR D ACHAT DU PEUPLE-CLASSE

     

    Mobilisons le peuple-classe contre les riches et les grands profits capitalistes : plus pour en-bas et moins pour en-haut !

    POUVOIR D ACHAT, STRATIFICATION SOCIALE et TYPE d'ACHAT

    Distinguons comme Marx 1) la sphère de la circulation marchande (biens et services vendus-achetés ou pas ou difficilement) et 2) sphère de la production (vente-achat de la force de travail contre un salaire) : nous avons deux rapports sociaux différents (qui certes se recoupent) : Pour le "face aux marchés" (des biens et services) nous avons d'une part la fraction "modeste" du peuple qui est "en-bas" alors que la fraction "aisée" du peuple est "en-haut" (stratification en couches sociales).

    I - POUR LES BIENS COURANTS
     
    A) STRATIFICATION CONSOMMATION : DISTINCTION MODESTES-AISES
    - Les MODESTES d'EN-BAS sont sur les dépenses dites contraintes (panier INSEE): achat de nourriture, payer son loyer, le gaz ou l'électricité et vivre sobrement vers la fin du mois car avec peu d'épargne réalisée ou à compte à zéro ou en déficit plus ou moins important. LÀ sont les couches sociales modeste. Celles qui souffrent quand les prix montent.
    - Les "AISES" (sous le 1%) . La fraction d'"EN-HAUT" est aussi variable en fonction des biens achetés. La fraction aisée, assimilée récemment (MAURIN), aux 20% d'en-haut, voire le tiers supérieur arrive à épargner chaque mois sans souci . Elle est globalement solvable face aux marchés des biens et services.
     
    B) QUESTION DE LA DOUBLE PEINE : Subir la hausse des prix en même temps que la baisse des salaires pour l'envol des profits . Avec les syndicats sérieux exigeons le blocage ses prix des biens courants, supprimons ou réduisons la TVA , augmentons les salaire, reprenons sur les profits capitalistes !
     
    II - POUR LES ACHATS LOURDS
     
    A) LES BIENS DE GRAND LUXE
    Justice sociale et fiscale : Moins pour les très riches et plus pour en-bas - Justice environnementale : poser des interdit sur les productions de énergétiques fortes de grande nuisance : bateaux, avions.
     
    B) SPECIFICITE DE LA QUESTION IMMOBILIERE -
     
    Ces classes aisées (pas le 1% d'en-haut sans problème mais les 19% dessous) peuvent moyennant emprunt acheter un véhicule plus ou moins cher. Mais par contre acheter une maison - même petite - c'est de nos jours autre chose. Là il faut bien souvent vivre dans le 10% d'en-haut et depuis une bonne décennie voire plus pour acheter avec pret bancaire si on ne peut valoriser un capital immobilier existant.
     
    Or acheter son appartement ou sa maison principale (pour se loger) n'est à priori pas un luxe mais un besoin normal, surtout avec les loyers en cours, besoin aussi légitime que l'achat d'un véhicule (voire plus : c'est le "toit"). Ce n'est plus vrai. Et c'est un vrai problème de politique de l'habitat et d'urbanisme. Il ne s'agit pas que d'augmenter les salaires, il faut favoriser plus l'acquisition immobilière de diverses manières. Et pas pour des "passoires thermiques" -
     

    Ch DLR

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :