-
STROKE : "Mieux vaut boire de l'eau sale que pas d'eau du tout"
STROKE : "Mieux vaut boire de l'eau sale que pas d'eau du tout"
Le meilleur en terme de transactions interindividuelles est l'échange de signes de reconnaissance, de signes positifs authentiques. Mais la vie courante amène son lot de signes négatifs divers ou de signes faussement positifs, ambigus (stroke en plastique).
Dans certaines situations, nombres d'individus sont amenés à préférer des signes négatifs ou des signes de mauvaise qualité (bonjour à la va-vite) à aucun signe (néantisation).
La formule "Mieux vaut boire de l'eau sale que pas d'eau du tout" rend compte de cette préférence par défaut : mieux vaut une baffe que le mépris complet.
"Pas d'eau du tout" signifie absence totale de signe de reconnaissance dans une situation d'attente de stroke positif minimal (un bonjour par exemple).
La dynamique, difficilement "bridable", est alors la recherche de signes négatifs. Faute de mieux évidemment. Non pas que l'on ne préfère pas les signes positifs mais on sait qu'ils font défaut, vont faire défaut et que c'est probablement voulu. Mieux vaut alors chercher se faire relativement agresser que de subir un mépris fondamental et radical celui qui signe votre inexistence comme être humain digne (ce que l'on nomme néantisation).Christian DELARUE
Tags : signe, reconnaissance, stroke
-
Commentaires