• ANTIRACISME (MRAP) à ANTISEXISME : FOCALISATION SUR UN LIEN, UN RAPPROCHEMENT.

    Thème du refus des oppressions (classisme, racisme, sexisme, etc) et des émancipations. Ici le seul lien antiracisme à antisexisme est développé.

    Il ne s'agit pas de dire que le sexisme soit dans le réel de la vie constamment lié au racisme car ce n'est évidemment pas vrai il s'agit de montrer qu'il s'agit de deux mécanismes ou deux modes proches de suprématie d'un groupe sur un autre.

    Sheldon Vanauken définit le sexisme (en 1969) en référence au racisme : « Tout comme est raciste celui ou celle qui proclame et justifie la suprématie d’une "race" par rapport à l’autre, est sexiste celui ou celle qui proclame et justifie la suprématie d’un sexe par rapport à l’autre».

    Le racisme racialise d'abord l'humanité en reconnaissant la "race" (comme type outre la classe sociale et le sexe) et, de plus, il les hiérarchise . Le sexisme est ici pensé comme « un racisme de sexe,».

    Attribuer des caractéristiques immuables (avec des valeurs différentes ) aux femmes (faibles) et aux hommes (forts), en fonction donc d'une différence des sexes, se rapproche bien de l'attribution de caractéristiques tout aussi immuables (avec valeurs différentes) à différentes "races" humaines. On comprend bien ainsi que l'antiracisme puisse mener à l'antisexisme . On a bien là deux essentialismes fondés sur une nature, sur une biologie qui ignore la construction sociale de la différence : il n'y a pas la Femme et l'Homme mais des femmes et des hommes. Le sexisme et le racisme construisent chacun des rapports de pouvoir .

    Subsiste néanmoins un décalage entre les deux suprématismes qui fait qu'il est rarement montré ainsi : la perception d'une différence maintenue entre hommes et femmes reste massivement bien reconnue du fait de l'hétérosexualité ultra-dominante (nature et culture) alors que la perception de la différence Blancs - Non Blancs (par exemple) est d'emblée massivement rejetée comme renvoyant à un système raciste (séparatisme racial et raciste hiérarchisé dit Apartheid ) et colonialiste largement condamné et dont on continue de condamner les séquelles dans les faits après la destruction de son existence de droit (Afrique du Sud et USA) .

    xxx

    On a pu écrire à mon sujet : "Comment un homme venu de nul part peut-il intervenir sur des oppressions qui ne sont pas les siennes" à savoir le racisme et le sexisme ?
     
    Tout ce qui est sentient (cf à la sentience) m'interpelle ! Comme d'autres disent "tout ce qui est humain m'interpelle" Mais poursuivons le propos : Quelle est mon oppression ? Pas le racisme, ni le sexisme, mais le classisme. Il ne reste que çà ! La vulgaire exploitation du travail salarié, variable cependant. Mais faut-il être opprimer pour s’opposer aux oppressions-dominations-exploitations ? En ce cas il serait impossible que des humains s’opposent à la souffrance animale ? Cela suppose un minimum de sentience et un minimum d’instruction (pas BAC plus 6) voire ne pas vouloir s’enferrer dans la position de l'oppresseur
     
    Selon les parcours familiaux on peut donc être sensible à rien... voire à participer à l’oppression et même être fasciste de filiation ! .Et cela peut toujours arriver de façon principale ou au contraire de façon très secondaire . En ce cas, on sera surtout sensible aussi bien racisme qu'au classisme (à la domination de classe) ou au sexisme . Et l’on peut devenir végan ! 
     
     
    Des articulations se font (ou pas) ensuite entre les différentes formes de domination ou oppression.
     
    AJOUT : Ce texte complémentaire 
     
    Un sexoséparatisme nocturne et urbain en France
     
    Sortir du "malaise dans la gauche radicale concernant le féminisme" (1) est nécessaire.
    Exemple d'un texte publié le même jour (2) :
     
    N'est-il pas odieux, injuste, inadmissible qu'il y ait un sexoséparatisme nocturne et urbain en France qui limite les sorties féminines ? Un sexoséparatisme non théorisé, qui ne soit pas le fait d'une idéologie religieuse intégriste, mais bien issu d'un mode de vie sexiste et patriarcal ou les hommes (jeunes 17-27 surtout) sortent le soir et la nuit en groupe (et l'effet de groupe est mauvais pour elles) et les femmes restent chez elles ? 
     
    D'aucuns préconisent alors la sortie des femmes en mode quasi-militarisé : jean, baskets, lacrymo et à plusieurs femmes ensemble : Là on file alors vers une société unidimensionnelle ou les féminités (jupe, talons, etc) sont relégués à la vie en journée tout comme en rêvent les sexyphobes, intégristes religieux ou pas.
     
    C'est une question d'éducation au refus des oppressions qui est à reprendre pour les gauches - pas que la gauche radicale.
     
    Ch DLR  
     
    1 - Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme par Iris BOREAL
     
    2 - Traverser la ville à pieds (le soir en ville), être une femme. 2022 par Corentine TUTIN https://blogs.mediapart.fr/corentine-tutin/blog/210122/traverser-la-ville-pieds-etre-une-femme-2022

    2 commentaires
  • ANTI-CLASSISME le 27 janvier

     

    JOURNEE DE MOBILISATION DU PEUPLE-CLASSE 99% CONTRE LA POLITIQUE DE CLASSE DES CLASSES DOMINANTES

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-classisme-le-27-janvier

    http://altermd-krisdlr.centerblog.net/112-anti-classisme-le-27-janvier

     

    Anti-classisme, sans racisme ni sexisme, pour l’emploi et les salaires.

    Le 27 janvier 2022 est une journée de mobilisation sociale anti-classiste du peuple-classe de France, nationaux ou résidents, contre la politique de classe du gouvernement et du patronat !

    Justice sociale : Moins pour en-haut (le tiers supérieur du 1%) et plus pour en bas.

    Vont donc manifester les chômeurs et chômeuses, les travailleurs et travailleuses du public et du privé, les retraités des 99% d’en-bas pour de meilleurs salaires, traitements, pensions, minimas sociaux. Pour l’emploi aussi avec « travailler moins mais travailler tous »

    Christian Delarue
    CGT Finances (UFR)


    votre commentaire
  • Avoir souffert soi-même durablement et ne plus vouloir qu'il y ait souffrance partout, hommes, femmes, animaux. Voilà comment je suis devenu vegan à un âge tardif.

    Distinguons la capacité de penser (la raison) de la capacité de ressentir (sentience).

    Développer la sentience c'est se soucier de la souffrance d'autrui, humain ou animal, pour la réduire. Notamment en évitant les mises à mort d'animaux ceux qui souffrent (sentients).

    Sans doute souffrir fait partie de la vie mais souffrir durablement et inutilement n'est pas bon.

    De plus être vegan permet une meilleure alimentation et une vie plus écologique. 

    Le carnisme est mauvais sur ces deux aspects : alimentation et écologie.

    Ch DLR


    votre commentaire
  • Fin de job sur mission publique : Curateur de successions vacantes.

    Dans quelques mois je vais terminer une mission publique et un travail juridique et administratif spécifique : curateur de successions vacantes et ce depuis le 1 sept 2005 à Rennes, date de création des Pôles de Gestion des Patrimoines Privés en France.

    La gestion des successions vacantes ne se font pas chez le notaire comme pour une succession ordinaire mais au sein d’un service rattaché à la Direction des Finances publiques

    Le curateur est un juriste assermenté, nommé par une décision de justice (une ordonnance ou un jugement du TJ) pour l’exercice de sa mission de gestion.
     
    D après l'article 809 du Code civil
    La succession est vacante :

    1° Lorsqu'il ne se présente personne pour réclamer la succession et qu'il n'y a pas d'héritier connu ;

    2° Lorsque tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ;

    3° Lorsque, après l'expiration d'un délai de six mois depuis l'ouverture de la succession, les héritiers connus n'ont pas opté, de manière tacite ou expresse.

    Ce job - fort peu fiscal dans un milieu bourré de fiscalistes en tout genre - fut particulièrement intéressant : on y alterne travail de bureau à la fois technique (droits divers) et relationnel (familles, notaires, serruriers, débarrasseurs, acquéreurs, etc) et nécessaires sorties sur le terrain - en mission - pour appréhender biens immobiliers, biens meubles dont automobiles plus rarement bateaux .

    Ce travail a été rendu plus difficile ces dernières années du fait d' un très gros flux d'entrées de dossiers (sans recrutement pour éponger suffisamment le stock) et d' une nouvelle informatisation plus complexe et moins stabilisée, plus évolutive, plus changeante (ANGELIS a remplacé SAGIS en 2016). Il y a constamment à apprendre des process nouveaux ! çà bouge plus vite que le droit ! A peine maitrise-t-on bien un process qu'une nouveauté surgit !

    Dans le Pôle de Gestion des Patrimoines Privés de Rennes je suis désormais le dernier à avoir connu sa création le 1 er septembre 2005 . Le GPP était alors rue de la Duchesse Anne au nord de Rennes. Il a déménagé dans les locaux de la DRFIP de Rennes-centre la mi-décembre 2011.

    Le 1 sept 2005, je venais d'avoir 50 ans et une bonne douzaine d'années de travail en Conservation des Hypothèques à Rennes (dénommé Service de Publicité Foncière maintenant) surtout comme contrôleur fichier des premières mains et ce après des fonctions d'encadrement en Recette HLM de la Ville de Rennes (animateur section recouvrement : locataires en place, locataires sortis plus dossiers spécifiques ou complexes). Je vais donc avoir bientôt 17 ans de gestion successorale, essentiellement dans le 22, mon territoire de mission (mais je suis allé dans les 7 départements du Pôle GPP) puisque je reçois les ordonnances de nomination du TGI/TJ de St Brieuc.

    Après mon départ, Il va encore rester dans ce service GPP : - quelques collègues plus jeunes (trois) qui auront quand même connu SAGIS, l'ancien logiciel de gestion successorale, de facture modeste et simple par rapport au nouveau ANGELIS (2016) , - des collègues (peu) qui auront connus aussi un mode de paiement des créanciers moins "prise de tête", moins conflictuel aussi, qu'après la loi de juin 2008 sur les prescriptions, - des collègues avec des portefeuilles de dossiers moins lourds que depuis quelques années ou les dossiers s'entassent.

    De l’ancien bâtiment (près de Science po au nord de Rennes ), avant le déménagement de décembre 2011, il n’en restera que deux collègues : Christine Beauvais et Christophe Roussel.

    Christian DELARUE

    http://altermd-krisdlr.centerblog.net/151-carriere-de-curateur-sv


    4 commentaires
  • ANTI-CLASSISME 

     

    JOURNEE DE MOBILISATION DU PEUPLE-CLASSE 99% CONTRE LA POLITIQUE DE CLASSE DES CLASSES DOMINANTES

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-classisme-le-27-janvier

    http://altermd-krisdlr.centerblog.net/112-anti-classisme-le-27-janvier

     

    Anti-classisme, sans racisme ni sexisme, pour l’emploi et les salaires.

    Le 27 janvier 2022 est une journée de mobilisation sociale anti-classiste du peuple-classe de France, nationaux ou résidents, contre la politique de classe du gouvernement et du patronat !

    Justice sociale : Moins pour en-haut (le tiers supérieur du 1%) et plus pour en bas.

    Vont donc manifester les chômeurs et chômeuses, les travailleurs et travailleuses du public et du privé, les retraités des 99% d’en-bas pour de meilleurs salaires, traitements, pensions, minimas sociaux. Pour l’emploi aussi avec « travailler moins mais travailler tous »

    Christian Delarue
    CGT Finances (UFR)


    votre commentaire