• LE MOUVEMENT SOCIAL DE L'AUTOMNE 2007 RECHAUFFE LES COEURS !

    Les mouvements sociaux - au sens de grèves et manifestations - permettent de ressouder les couches populaires contre les élites et les grands possédants. Cela crée des liens positifs mais cela ne se fait jamais aisément. Il y a de la résistance, pas seulement du patronat ou de la bourgoisie. En ces occasions les idées d'extrême droite reculent. La démocratie directe se développe.

    Les acteurs des luttes de résistance à la fragmentation populaire et à la régression sociale sont depuis plusieurs années les fonctionnaires de base (catégories C, B et A mais assez peu les A+) et les étudiants. D'autres petites fractions du peuple se mettent en action mais sans grand potentiel de dépassement des revendications du groupe. Il en va différemment des fonctionnaires et des étudiants. La grève est souvent décidé pour des motifs strictement professionnels mais la dynamique des luttes crée un élargissement revendicatif. La conjonction des luttes donne de l'air, réactive les solidarités, lesquelles permettent de sortir du repli individualiste (ma carrière) et de la conscience misérabiliste (je suis pas privilégié mais presque).

    CONTRE LE MISERABILISME

    Le misérabilisme, c'est croire qu'il n'y a que les chômeurs et les précaires qui subissent sévèrement les politiques de flexibilisation et de marchandisation de la force de travail et en conséquence ne proposer que des mesures minimales de « filet de protection ». Le "civilisationnel" libéral ou social-libéral toujours à la baisse quand il n'y a pas de rapports de force contraire. Les autres, les « inclus », n'auraient pas à se plaindre. Mieux ils seraient pour certains d'entre eux des « privilégiés ». Le patronat abonde par intérêt évident dans cette division entre « exclus » et « inclus », entre salariés du privé et salariés du public. La vision statique est celle qui nous est diffusé dans les médias.

    Mais à ne voir que les différences de catégories on fait l'impasse sur les dynamiques communes qui sont à la racine de ces processus de désaffiliation et d'exploitation de la force de travail. Ces dynamiques négatives sont pour certaines vieilles comme le capitalisme mais d'autres sont relativement récentes : elles se sont particulièrement développées depuis plus de 20 ans.

    LE STATUT POUR TOUS ET LE SERVICE PUBLIC PARTOUT

    Il est exact que le statut du fonctionnaire a permis d'extraire la force de travail de son statut de vulgaire marchandise (beaucoup plus que le code du travail pour le privé). Mais alors nous devrions en être heureux et promouvoir tant que faire se peut ce modèle relativement « civilisé » de protection à l'ensemble des travailleurs salariés. Cette dynamique positive a existé. Elle est aujourd'hui à contre-courant. Nous reculons vers le capitalisme du XIX ième siècle.

    Le service public et le statut des fonctionnaires que nous avons connu en France depuis 1946 a formé un « modèle social » progressiste qui a longtemps servi d'étalon aux travailleurs du privé pour améliorer leur conditions de travail. Le service public travaillait à la satisfaction des besoins sociaux de la population hors référence marchande et les fonctionnaires disposaient d'un statut permettant des conditions de travail relativement « civilisées ». Sans doute ne faut-il pas porter au pinacle ni le service public - qui rapidement a pu être perverti par les logiques marchandes -, ni le statut des fonctionnaires – qui n'a jamais intégré les résidents étrangers durablement installés sur le territoire. Face au bloc soviétique le capital devait lâcher des concessions mais pas question de changer radicalement de logique !

    CONTRE LA SOUMISSION

    Toujours est-il que cette époque est révolue. D'abord les socialistes des années 83 oublièrent les rapports sociaux antagoniques entre le capital et le travail pour faire l'apologie de l'entreprise-communauté. Dans le même temps de nombreux juristes universitaires se mirent à dénigrer les services publics (ils parlèrent de « crise du service public »). Dans la foulée des hommes politiques de gauche comme de droite ainsi que de haut fonctionnaires se mirent à « moderniser » l'Etat. La modernisation s'effectue, on le sait, toujours dans le même sens : moins de fonctionnaires, moins de garanties statutaires, plus de contractualisation, plus de « souplesses », plus d'objectifs de rentabilité et de performance, et surtout plus d'individualisation. En 25 ans le public a largement copié le privé. Là encore on va vers un monde "sauvage" de prédateurs ou "l'homme est un loup pour l'homme". Pour autant, pour les dirigeants politiques à la botte du MEDEF cela ne saurait suffire : il faut aller toujours plus loin dans le sens de la dégradation des conditions de travail. Et ce qui sert de modèle c'est désormais les secteurs les plus flexibles, les plus soumis, les plus exploités. Car la rentabilité du capital investi oblige de plus en plus à la formation d'une force de travail soumise.

    Et trop de soumission génère de la tristesse, de la mal-vie... La rentabilité économique est le nouveau fétiche devant qui les humains doivent s'agenouiller sans discuter. Beaucoup en crèvent et celles et ceux qui supportent mieux la charge un temps ne sont pas dupes même si certains se gaussent et en profitent pour vendre plus cher leur capacité de travail. La guerre interne à l'entreprise est mondiale et féroce. Elle produit le gonflement de l'armée de réserve qui sert si bien à la mise en concurrence des travailleurs salarié et la dégradation générale des conditions de travail et de vie.

    CONTRE LES INEGALITES... CONTINUONS LE MOUVEMENT !

    Dans ce cadre ce n'est pas le partage des richesses qui s'opère mais le partage de la misère entre les différentes couches du peuple. Ceux d'en-haut - la bourgeoisie - en profitent sur notre dos ! Ce sont les seuls gagnants.

    Pour ce faire les syndicalistes doivent se faire les serviteurs du mouvement. Tout le contraire de l'enterrement, stylo spécial négociation en main !

    Christian DELARUE
    CGT Finances

    1 De la libération laborale sur :
    http://www.passerellesud.org
    http://www.local.attac.org/35/DE-LA-LIBERATION-LABORALE

    2 La réforme de la notation dans les administrations
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=31219
    http://www.local.attac.org/35/4-LA-REFORME-DE-LA-NOTATION-DANS

    3 La mise en concurrence des compétences ou les dévoiements de la reconnaissance libérale
    http://www.france.attac.org/spip.php?article6574

    4 Pour un statut comme "bien commun" du salariat résident
    http://www.local.attac.org/35/2-POU...

    5 PARTIR DES CONTRADICTIONS REELLES DES TRAVAILLEURS ET AVANCER
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=52701


    votre commentaire
  • HYPERSEXISME ET SEXISME : UNE EPIDEMIE MONDIALE

    1) Hypersexisme / excision :

    50 000 femmes mutilées sexuellement vivent en France

    LE MONDE | 24.10.07 | 14h37 • Mis à jour le 24.10.07 | 14h37
    50 000 femmes vivant en France ont subi des mutilations sexuelles : c'est la conclusion d'un travail mené par l'Institut national d'études démographiques (Population et sociétés nº438, octobre) rendu public, mardi 23 octobre.
    "Les excisions sont désormais rarement pratiquées sur le sol français, les filles étant excisées lors de séjours temporaires dans le pays d'origine de la famille ou suite à des reconduites", constatent les deux auteures, Armelle Andro et Marie Lesclingand.
    En 1979, la France a été le premier pays européen à intenter des procès : poursuivis pour violences, les parents et les personnes qui pratiquent les mutilations encourent vingt ans de réclusion criminelle. Cette politique pénale a été complétée par des campagnes de prévention menées par les associations. "Récemment, une étape marquante a été franchie avec la mise au point d'un protocole de chirurgie réparatrice remboursée par l'assurance-maladie", souligne l'INED.
    Pratiquées en Afrique subsaharienne ainsi que dans plusieurs régions du Proche-Orient et d'Asie du Sud-Est, les excisions, qui concernent souvent des filles de moins de quinze ans, touchent de 100 à 140 millions de femmes dans le monde. "Le principal facteur du risque de mutilation est l'appartenance ethnique et non la religion", remarquent les auteures. Dans tous les pays, le risque de mutilation décroît avec l'augmentation du niveau d'instruction.
    Anne Chemin
    Article paru dans l'édition du 25.10.07.
    NB Ch Delarue: la religion est le second facteur qui suit de près le prermier.

    2) UNFPA : LA VIOLENCE SEXISTE EST UNE 'ÉPIDÉMIE MONDIALE'
    New York, Nov 27 2007 5:00PM


    Cette année, la violence domestique en Fédération de Russie, l'esclavage sexuel en Inde, l'immolation en Asie centrale, la violence sexiste et le SIDA, ainsi que les mariages de `compensation´ sont les cinq thèmes mis en exergue par le Fonds des Nations Unies pour la Population à l'occasion de la Campagne de 16 jours contre la violence à l'égard des femmes.

    "UNFPA)">http://www.unfpa.org/news/news.cfm?NewsType=1&Language=3">UNFPA


    En Fédération de Russie, quelque 14.000 femmes meurent chaque année des mains de leur partenaire, un chiffre équivalent au nombre de soldats soviétiques tués lors de la guerre entre l'ancienne République soviétique et l'Afghanistan.
    En Inde, la sélection prénatale a provoqué un déséquilibre entre hommes et femmes, qui a entraîné à son tour une traite des femmes, qui sont ensuite soumises à un esclavage sexuel.

    Des études ont par ailleurs montré le lien entre la violence à l'égard des femmes et le HIV/SIDA. Confrontées au viol, à la violence domestique et à la mutilation génitale, de nombreuses femmes contractent chaque année le virus, et leur nombre dépasse toujours celui des hommes infectés.

    L'UNFPA veut aussi mettre en évidence la pratique de l'immolation en Iraq, en Iran, en Ouzbékistan et au Tadjikistan, un drame souvent lié à la violence familiale et au désespoir de nombreuses femmes et jeunes filles.
    Quant aux mariages forcés `à titre de compensation´, ils sont une pratique courante au Pakistan, en Afghanistan, et dans certaines régions du Moyen-Orient et de l'Afrique subsaharienne. De toutes jeunes filles subissent des mariages forcés afin de payer des dettes ou de régler des disputes entre familles. Ces filles mineures sont très souvent victimes d'abus et condamnées à une vie « d'esclavage virtuel », dénonce l'agence.

    « Depuis l'année dernière, le Fonds a marqué le début des 16 Journées d'activisme contre la violence sexiste avec cinq sujets que les médias ont, selon lui, ignoré ou minimisé, ou dont ils n'ont tout simplement pas eu connaissance », indique un communiqué publié aujourd'hui à New York.

    <" communiqué">http://www.unfpa.org/news/news.cfm?ID=1067&Language=1">communiqué

    A l'occasion des 16 Journées, qui s'étalent symboliquement du 25 novembre, Journée mondiale contre la violence à l'égard des femmes, au 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme, le Fonds souhaite donc dénoncer la violence contre les femmes et offrir des recommandations pour combattre ce qu'il nomme une `épidémie mondiale´.


    votre commentaire
  • Horya MEKRELOUF et Christian DELARUE au siège national du MRAP

    SOLIDARITE AVEC LES FEMMES IMMIGREES ET REFUGIEES

    Les contraintes de l'immigration des femmes s'explique pour des motifs socio-économiques qui s'apparentent à ceux des migrants masculins qui recherchent la survie ou une vie meilleure . Mais les femmes migrantes connaissent d'autres raisons qui expliquent leurs migrations.

    DE L'HYPERSEXISME...

    Si l'oppression des femmes est mondiale et qu'aucun pays n'y échappe il importe de souligner la très forte sévérité de la répression sexiste dans les pays du sud. C'est peu de dire que cette violence inouie et quotidienne prive les femmes de liberté, d'égalité et de dignité : viols collectifs ou isolés, excisions, harcèlement sexuel, violence familiale, mariages forcés dans leurs pays, constituent des raisons de leur départ vers les autres pays. On ne s'étonnera pas alors que sur les 94,5 millions de migrants, 49,6% sont des femmes mariées ou célibataires, contraintes à émigrer (1).

    Le calvaire continue lors du périple migratoire car elles s'exposent alors aux viols des passeurs ou des trafiquants. Au bout de leur voyage de nombreuses femmes viennent grossir les rangs de la prostitution . Et les condition d'exercice du "travail du sexe" se sont très fortement détèriorées avec cette nouvelle prostitution (2). Cette prostitution n'est plus celle de jadis.

    ... A LA SUREXPLOITATION SALARIALE...

    Les plus "chanceuses", celles qui ont évitées la prostitution, doivent accepter la surexploitation via le travail saisonnier, non déclaré, souvent comme employées de maison. Même les immigrées qualifiées n'échappent pas à la surexploitation des emplois sous-payés (3) . Leurs salaires sont inférieurs aux hommes immigrés qui sont eux-mêmes sous payés par rapport aux nationaux. A cela il faut ajouter les pratiques discriminatoires et les problèmes liés aux accords bilatéraux concernant le statut juridique familial ou personnel entre la France et certains pays du Maghreb, du Moyen-Orient... où la femme est considérée comme inférieure à l'homme.

    ... LE TOUT AVEC LA BENEDICTION HYPOCRITE DE l'UE !

    Mais que fait l'Union européenne de la reconnaissance de l'égalité hommes-femmes ? Elle a bien pris en 2004 une directive reconnaissant des formes de persécution sexiste, dont la violence sexuelle, avec l'objectif de créer le droit d'asile à toute l'Europe en 2010. Mais comble de l'hypocrisie, seulement 17 des 41 pays européens reconnaissent la violence sexuelle comme forme de persécution et la France se situe parmi les 24 autres...

    Christian DELARUE
    Secrétaire national du MRAP
    Membre du CA d'ATTAC France

    1) Rapport de l'UNFPA - 2006

    2)CONTRE LA PROSTITUTION DES IMMIGREES ET DES FRANCAISES / CONTRE LES PROXENETES
    par Christian DELARUE sur chrismondial et sur bellaciao le undi 19 novembre 2007 (01h03) :
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55587


    3) Les immigrés en France, édition 2005 *
    *Un rapport d'activité de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances, présidée par Marie-Jo Zimmermann dresse un constat alarmant des nombreuses discriminations que subissent les femmes issues de l'immigration.
    http://www.larevueparlementaire.fr/pages/RP885/RP885_AN_femmes_immigration_republique.htm


    votre commentaire
  • DECEMBRE 1997 / DECEMBRE 2007 : DESARMONS LA BOURGEOISIE !

     

    Progressivement et rapidement ATTAC a élargi sa sphère d'intervention au-delà des questions de fiscalité internationale. Une étape qualitativement importante de transformation de la conception de son objet statutaire s'est réalisée à partir de 2003 .

     

    1) 1997 : DESARMER LES MARCHES

     

    Il y a 10 ans Ignacio RAMONET publiait dans Le Monde Diplomatique son fameux texte « Désarmer les marchés ». De l'adhésion à ce texte est né l'association ATTAC.

    http://www.france.attac.org/spip.php?article644

    http://www.monde-diplomatique.fr/1997/12/RAMONET/9665.html

    <o:p> </o:p>

     

    2) 2007 : DESARMER LA BOURGEOISIE ET LE CAPITAL

     

    - EDUC POP SUR LES DEBATS THEORIQUES ET STRATEGIQUES 

    Le texte fondateur d'Igniaco RAMONET est bref. Il mérite des lectures complémentaires. Parmi les premiers ouvrages discutant des bases programmatiques de l'association ATTAC il faut mentionner tout particulièrement « Tobin or not Tobin : une taxe internationale sur le capital » par François CHESNAIS.

    http://oeil.electrique.free.fr/chronique.php?numero=8&articleid=75&rubrique=bouquinerie

    Sur la taxe et Tobin :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Tobin

    A défaut la lecture du débat entre Gianni CARROZZA et François CHESNAIS est me semble-t-il très instructif. Gianni CARROZZA critique des insuffisances de la taxe sur les transactions monétaires internationales préconisée par James Tobin depuis 1978 et les perspectives d'un mouvement en faisant la promotion.

    http://www.laquestionsociale.org/points%20de%20vue/PDV_debat_avec_francois.pdf

     

    - GRANDES MANOEUVRES AUTOUR DE LA TAXE TOBIN

    Pour connaître la portée offensive ou non de la ta taxe Tobin il faut connaître son contenu réel au moment ou elle est proposée au vote. Cet examen est à la racine du refus de <st1:PersonName productid="la LCR" w:st="on">la LCR</st1:PersonName> de soutenir une « taxe Tobin de droite » contrairement à Alain Lipietz pour qui la taxe à voter demeurait efficace contre la spéculation financière.<o:p>
    </o:p>

    - L'accusation d'Alain LIPIETZ : Taxe de Tobin, le coup de poignard dans le dos!
    L'enjeu est clair depuis des années. Non pas abattre le capitalisme, mais l'une de ses tumeurs les plus criantes : la spéculation financière.
    http://www.lesverts-lorraine.org/articles/vl6tax.htm

     

    - La réponse de la LCR
    Le problème n'est pas qu'une partie de la droite opte pour la taxe Tobin et la rende ainsi majoritaire. Le problème est que, dans le cours des négociations consensuelles, ce soit la logique libérale et conservatrice qui fixe le cadre du débat et le sens de la taxe.

     Dossier sur :
    http://www.lcr-rouge.org/archives/012700/pleinfeu.html

    Pour ATTAC : "Les attendus de la résolution ne correspondent pas à sa vision de la globalisation"

    A propos du scrutin sur la résolution Tobin au Parlement européen

    http://www.france.attac.org/article.php3?id_article=612

     

     

    3) SUR "LA FISCALITE INTERNATIONALE" AUJOURD'HUI

     

    Fiscalité internationale pour des ressources publiques
    http://www.france.attac.org/article.php3?id_article=3583

    A économie mondialisée, fiscalité globalisée
    http://www.france.attac.org/spip.php?article2901

    Le rapport Landau (auquel Attac-France a largment contribué )
    http://www.france.attac.org/IMG/pdf/Rapport_Landau_fr.pdf

    En Anglais, l'étude réalisée par nos amis Bruno Jetin et Lieven Denys est, à ce jour, la somme la plus complète sur le sujet.
    http://www2.weed-online.org/uploads/CTT_Ready_for_Implementation.pdf


    votre commentaire
  • LES RAISONS DU RETRAIT DE MA SIGNATURE A LA PETITION LANCEE PAR "RIPOSTE LAIQUE"

    Très engagé dans les débats autour du "verdict de Julienrupt" (l'affaire du voile vosgien) j'ai signé la pétition pour une loi contre le voile à l'initiative de Riposte laïque. Je l'ai fait en oubliant la contexte que pourtant je n'ignorais pas. Mais à propos de contexte, ce n'est pas tant la société française qu'il faut incriminer que ses dirigeants polititiques.

    L'affaire de "la diatribe antimusulmane de N. SARKOZY" (publiée sur Bellaciao et sur le site du MRAP) est venu opportunément me rappeler (et à d'autres) qu'on ne saurait se fourvoyer auprès de N SARKOZY dans quoique soit qui ressemble à de l'islamophobie. C'est la raison pour laquelle j'ai retiré ma signature à la dite pétition. Les logiques politiques ne font pas dans l'examen des subtilités de l'argumentation théorique. Il y a toujours un moment ou il ne faut pas se tromper de camp (1).

    Disant ceci je précise que je suis – je l'ai écrit sur ce blog et ailleurs – pour la libre critique des religions y compris par le blasphème (que je ne limite pas à l'islam ni même d'ailleurs aux religions). Dans une perspective laïque et féministe j'ai donc critiqué le voile islamique, notamment suite au « verdict Julienrupt du voile vosgien » .

    A propos de cette pétition, je précise d'une part je n'étais pas pleinement d'accord avec son contenu, d'autre part cette pétition a été reprise sur les sites d'extrême droite car aucun propos de cette adresse au Président de la République pour une loi contre le voile ne venait contrecarrer un éventuel délire antimusulman.

    Rien n'atteste que les français soient foncièrement anti-musulman. Ils critiquent le cas échéant l'hypersexisme (en oubliant parfois pour certains le sexisme d'ici or on ne saurait critiquer l'un sans l'autre) et la critique du voile n'est pas toujours accompagnée des précautions nécessaires qui indiquent que l'on ne met pas tous les musulmans dans le même sac agressif. Ce terrain parfois ambiguë n'est pas à confondre avec une haine généralisée, violente et obsessionnel de l'islam et des musulmans en France . On sait que les musulmans sont largement "intégrés", "laicisés". Par contre les élites - et nous en avons ici un exemple triste – diffuse la peste. Le racisme vient d'en haut. D'autres l'ont dit longuement avant moi. Cela se vérifie.

    Toujours est-il que cette indignité du représentant de l'Etat (qui s'ajoute à d'autres) empêche les citoyens de gauche laïcs et féministes, celles et ceux qui sont « voilophobes sans être islamophobes » d'aller en rajouter contre le voile islamique auprès d'un tel président. On risquerait d'aller vers une alliance rouge-brun si on continuait dans cette voie.

    On me dira que ce n'est pas l'islam qui est visé mais le voile...J'ai déjà répondu à cette assertion.

    Christian DELARUE

    Secrétaire national du MRAP

    1) Je n'aime guère l'esprit de camp "Défendre jadis l'URSS ou être proaméricain" "Défendre le sud sans critique ou être pro-occidental". On pouvait penser, à tort, que la "chute du mur" y avait mis fin.

     

    Ma réponse (un peu différente) a été postée sous le communiqué du MRAP sur Bellaciao avec les liens sur les diiférentes interventions.

    jeudi 22 novembre 2007 (22h07) :
    MRAP : La diatribe antimusulmane de N SARKOZY


    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=56049

    Les Musulmans en Europe :
    Les « Coulisses de Bruxelles » étaient-elles bien informées ?

    Le président de la République doit apporter d'urgence les nécessaires clarifications

    Selon le Blog du journaliste Jean Quatremer, observateur pour Libération des « Coulisses de Bruxelles », repris dans l'édition électronique de Libération du lundi 19 novembre 2007, « L'histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis le Premier ministre suédois, Frederik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe antimusulmane devant ses invités ». Le président de la République se serait lancé « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire », contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe et leurs difficultés d'intégration ».

    Un certain nombre de militants et de sympathisants du MRAP ont alerté notre association car ces propos d'une étonnante violence attribués au Chef de l'Etat, s' ils sont avérés, sont d'une gravité extrême et ne peuvent que contribuer à alimenter et banaliser une certaine lecture du monde et de ses conflit brutaux et meurtriers autour du concept de « choc des civilisations ».

    A l'heure des alertes lancées tant par la Commission Européenne contre le Racisme et l'Intolérance - ECRI du Conseil de l'Europe que par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions de racisme et d'intolérance, face aux dangers croissants de montée du racisme anti-musulman issu de l'exacerbation de l'islamophobie en Europe et dans le monde, le MRAP demande une clarification rapide des propos qu'il a tenus, de la part du Président de la République.

    Paris, le 22 novembre 2007.
    De : Christian DELARUE
    jeudi 22 novembre 2007

     

    DEBAT sur le VOILE VOSGIEN et le VERDICT "JULIENRUPT" / au RACISME, au FEMINISME et à la LAICITE

    1 - DEBAT MRAP

    dimanche 7 octobre 2007 (12h04) :
    "Un réel racisme anti-arabe" en ce cas ? de Mouloud AOUNIT
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53335

    LE VOILE DU GITE VOSGIEN :
    POSITIONS de Mouloud AOUNIT – Christian DELARUE – Gérard KERFORN et de la Fédé 40 du MRAP

    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53393

    La reconnaissance d'un racisme spécifiquement anti-musulman
    de Mouloud AOUNIT
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54626

    Une réponse partielle de Christian DELARUE
    sur BELLACIAO - même jour
    UN SIMPLE FOULARD ? UN VULGAIRE FICHU ? ou AUTRE CHOSE...
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54657

    QUE FAIRE CONTRE LE VOILE ISLAMIQUE SUITE AU VERDICT "JULIENRUPT" (VOILE VOSGIEN) ?
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55118


    2 - DEBAT ANTISEXISTE / FEMINISTE

    HALTE aux ENFERMEMENTS SEXISTES des FEMMES en France !
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53614

    PANTALON ET VOILE / SEINS NUS ET JUPE : LE REGARD ET LE RESPECT.

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54400

    VOILE ISLAMIQUE ET SEDUCTION
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54555

    Réponse aux "voilées" : Nous sommes tous et toutes des putes !

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55483

    Pesanteurs socio-historiques sur les rapports entre hommes et femmes
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53447

    RELIGION et HYPERSEXISME
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53355

    plus :

    CONTRE LA PROSTITUTION DES IMMIGREES ET DES FRANCAISES / CONTRE LES PROXENETES
    sur bellaciao le undi 19 novembre 2007 (01h03) :
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55587

    SOLIDARITE AVEC LES FEMMES IMMIGREES ET REFUGIEES
    chrismondial blogg

    « racolage passif » : une loi sexiste ! :

    - http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54576


    votre commentaire