•  
    Sous-courant de la GES (gauche écosocialiste): Propos en a-position
     
    Nb : Recherches en cours (philosophie et sciences diverses assez vastes) menées sans conflit d’intérêt (pas de profit économique personnel attendu sur le carnisme)
     
    XX
     
    Le véganisme comme philosophie, éthique et mode de vie s'inscrit dans un mouvement historique mondial avec des pratiques légèrement différentes, selon les continents et les générations. Ces différences sont minimes et correspondent d’ailleurs, contrairement à une mauvaise compréhension courante, à la définition du véganisme qui n'est pas si stricte qu'on le croit.
     
    Evidemment, si on compare avec les deux types d'animalisme (définition française) connus la différence doctrinale et comportementale est nette car on trouve d'une part les animalistes qui veulent simplement améliorer le bien-être des animaux (welfarists) et ceux beaucoup plus exigeants qui veulent abolir toute exploitation des animaux (abolitionists).
     
    Véganisme : La définition de 1951 (ordinairement retenue par de nombreux Végans séniors) n'est pas celle plus précise de 1988 (mieux connue des Vegans plus jeunes).
    Le véganisme (ou végétalisme intégral pour les québécois) est très ancien mais il faut attendre 1951 pour que la Vegan Society annonce une définition officielle :
    « Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. »
     
    La définition jugée trop souple est devenue plus précise ensuite. En 1988, la définition devient:
    « Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – dans la mesure du possible – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l'usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l'environnement. En matière diététique, il désigne la pratique de se passer de tous les produits dérivés en tout ou partie d'animaux. »
     
    Le "dans la mesure du possible" a toute son importance car elle permet d'adapter le comportement de chacun-e au contexte . Il ne s'agit pas de s'obliger à jeuner durablement et de devenir malade si vous êtes dans un contexte d'alimentation exclusivement carniste . Il s'agit là d'un comportement alimentaire exceptionnel qui n'enlève rien à la philosophie et à la pratique vegan . Et quand un vegan doit céder sur ses principes alimentaires en fonction du contexte car le véganisme est avant tout politique, contre l'exploitation animale comme orientation permanente . Il continuera de hiérarchiser et d'éviter le pire en quelque sorte : pas la viande mais les traces d'oeuf ou de lait par exemple si cela permet de se nourrir .
     
    Christian DELARUE
    35 et 22

    votre commentaire
  • Mandat du MRAP comme représentant (co)fondateur d’ATTAC en 2022 (pour trois ans)

    Il a été (re)donné à Christian Delarue membre du CN du MRAP.

    XX

    Pour le MRAP, comme personne morale (co)fondatrice d’ATTAC et participant activement aux instances au sein d’ ATTAC, ce fut d’abord Claudie GARNIER (décédée) puis Christian DELARUE (de janvier 2005 à octobre 2012) et enfin Augustin GROSDOY, après lui qui en furent les représentants mandatés.

    La question fut posée à nouveau au CN du MRAP en février 2022 et cela déboucha sur un mandat au nom de Christian Delarue pour représenter à nouveau le MRAP comme membre (co)fondateur d’ATTAC à ATTAC (CF mais aussi CA et éventuellement BE).

    Le Collège des fondateurs (CF) ne comprend pas tous les fondateurs d’ATTAC (longue liste sur site) mais seulement 14 membres. L’ AG d’ATTAC des 1 et 2 octobre 2022 a indiqué sommairement que le Mrap n’a pas été intégré au groupe des 14 au sein du CF en 2022.

    A noter que cette candidature du MRAP concernait non seulement le CF (collège des fondateurs) mais aussi le CA (conseil d’administration), voire un investissement dans le BE (bureau exécutif) d’ATTAC.

    Christian Delarue reste, pour le MRAP, responsable du secteur altermondialiste.

     

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Nouveau-mandat-du-MRAP-pour-ATTAC-en-2022-donne-a-Christian-Delarue

    Membres du Conseil National de 2021 à 2024

    http://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/conseilnational_21.pdf?1080/e8c11cbbd44f6cae70cfdd2faf7189a5fbe9d837

    Ch. D - MRAP

    lire Le MRAP constructeur d’ATTAC et d’un autre monde possible
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-MRAP-constructeur-d-ATTAC-et-d-un-autre-monde-possible


    votre commentaire
  • Position du MRAP de 2018 sur la "loi fondamentale" prise le 19 juillet 2018 par Israel

    - Origine

    - Signification : Apartheid

    - Conséquences externes : manipulation

    - Refus par une partie des Israéliens

    - Que faire ?

    sur :

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Israel-la-loi-fondamentale-constitutionnalise-l-apartheid-MRAP-2018


    votre commentaire
  • Quid de l'intégrisme religieux M Stephane LAVIGNOTTE ?

     

    Les religions ne sont-elles pas réactionnaires ? Voilà la question qui lui est régulièrement posé et dernièrement sur Regard.

    Peu de religion apprécie Darwin. Mais ce n'est pas mon propos. Je laisse ce débat aux scientifiques et aux philosophes.

    Ma remarque concerne les personnes croyantes : Il peut y avoir un secteur relativement progressiste en moeurs dans chaque religion et cela empêche toute généralisation sur le sujet. J'ai donc là un point de vu "non raciste" ou plutôt non globalisant. Sans amalgame.

    Mais on ne saurait cacher qu'il y a effectivement un secteur très conservateur voir franchement réactionnaire dit intégriste (ou rigoriste) qui est dur dans les familles et au-delà si c'est possible.

    Il y a bien pire encore. La réponse ne saurait être identique puisque la menace est différente.

    Intégrisme religieux pudibond : On l'a vu dans le Portugal de Salazar, l'Espagne de Franco, en Italie et en France avec une fraction de la hiérarchie aussi pudibonde et sexyphobe  que l'intégrisme musulman ou juif haredim aujourd'hui. Cela revient en Pologne.

    Intégrisme religieux n'est pas que sexoséparatiste, il est aussi sexyphobe : il couvre les gamines et çà perdure toute la vie. Dur.

     

    Ch DLR


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique