•  Deux facettes de la même femme : ville et campagne, ville et sport, séduction et baba-cool

    2chaussurestypées

    Mais il y a parfois discordance et apparition de deux femmes différentes dans une vie : une officielle en plat et une cachée en talons !

    La séduction et l'apparence a une certaine importance a tout âge ! Elle ne saurait être tout mais elle doit avoir sa place.


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  • 15 ans après : ou en est-on de la réduction du patriarcat dans les pays musulmans (qui s'appuient sur la charia) ? Les tendances vers un hyperpatriarcat haineux des femmes (sexoséparatiste et sexyphobique) et des homosexuel-les ne sont-elles pas plus fortes? Pas partout sans doute. CD

    XXXX

    BARCELONE octobre 2005 : 

    A PROPOS DE "MUSULMANES ET FEMINISTES" 

    Commentaire introductif de Christian DELARUE Secrétaire national du MRAP au texte de Nathalie DOLLE (ci-dessous).

    Le texte qui suit " Musulmanes et féministes" concerne rien moins que le premier congrés international sur cette question . Certes il s’agit de "la minorité active, sereine et déterminée, qui s’est exprimée à Barcelone" laquelle "reste bien isolée". Mais la marginalité d’un phénomène n’ôte en rien son intérêt, bien au contraire. Et cela n’enlève rien au fait de devoir combattre " la majorité des musulmans (qui) accepte la vision patriarcale du Coran".

    " Ce n’est pas l’islam qui opprime les femmes, c’est la lecture machiste qui en est faite". Voilà une lecture encourageante de l’islam et porteuse de perspectives . Evidemment la question qui suit rabat fort strictement cette perspective sur une pratique mineure , du moins qui semble tel à un occidental : "Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas prier à côté d’un homme ? " . Ne nous arrêtons pas à cela.

    Contre l’islamophobie, pris ici au sens de peur d’un islam nécessairement unique et réactionnaire, remarquons que l’islam est ou peut être une religion comme les autres, donc passible de plusieurs interprétations, ouvrant à des pratiques sociales varièes . Les pratiques laiques et non sexistes sont donc possibles . S’agissant de ces dernières des femmes musulmanes tout comme des femmes d’autres religions "rejetent le dogme selon lequel toutes les religions oppriment par essence".

    Que l’on pense ou non que "les religions sont l’opium du peuple" il me semble qu’il faille bien souligner l’existence d’un courant dans chaque religion qui travaille aux libérations . Toutes les libérations ? Des travaux tels ceux de Mickaël LOWY ont déjà souligné les apports et les limites de la théologie (chrétienne) de la libération en Amérique latine.

    Concernant l’aspect antisexisme ou féminisme, une certaine libération des femmes par rapport aux hommes émerge. Ce féminisme issu des religions semble différent, moins radical que le féminisme apparu en occident dans les annèes 70 . Il faudrait mieux connaitre ces différences. Car des questions restent pendantes . Quid par exemple de la problématique de la distinction musulmane classique entre femmes "respectables" car protégées par le voile et le vêtement et femmes libres occidentales (volontier perçues comme provocatrices à l’égard des hommes) ? Concernant la promotion de la mentalité laique la question importante n’est pas ici posée et reste ouverte. Sans que l’antisexisme occidental veuille se montrer "supérieur", exigeant, ou "donneur de leçons" il reste bien qu’il subsiste des divergences et matière à débat.


    " Musulmanes et féministes "



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    Suspension de la démocratie et ploutocratisation du 1%

    Naomi Klein revient dans cette vidéo ci-dessous (merci à « Là-bas si j’y suis ») sur le « capitalisme de catastrophe »

    La « suspension de la démocratie » (avec moins de droits mais plus de police) renforce la ploutocratisation, soit le pouvoir et la richesse du 1% d’en-haut.

    Dans ce double processus : « moins de démocratie, plus de gouvernance autoritaire », c’est la voyoucratie financière qui va conforter ses pratiques et son pouvoir ! La voyoucratie d’en-haut est déjà en action !

    suite sur

     
    video
    Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme | Chroniques | Là-bas si j'y suis
    https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/naomi-klein-le-coronavirus-du-capitalisme
     
    ou

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  • Sur la voyoucratie du 1%.
     
    Le terme voyoucratie est peu employé. Moins que ploutocratisation qui euphémise la prédation ! Le terme racaille fut préféré pour les voyous des quartiers populaires.
     
    Le terme voyou et voyoucratie a été retourné jadis contre le Président auteur du fameux stigmate et de sa solution : le karcher dans l'article "De la voyoucratie en France" sur Agoravox. Citation : « le voyoucrate n’est pas un enfant de la rue qui a réussi et mérite l’estime de ses pairs, mais un riche qui se nourrit sur la bête, exploite les plus faibles et freine le développement de la communauté. » Depuis, à partir de là, il y a eu regard contre la voyoucratie financière ou contre les adeptes d'en-haut de la grande corruption.  Certes, il n’y a pas des "racailles financières ou managériales" que dans le 1% (on en trouve ailleurs disait jadis NS) mais il y en a beaucoup dans le 1% d'en-haut.
     
    Objet ce court texte : La détestation du néolibéralisme, de la thatcherisation et de ces acteurs au sein du peuple-classe qui subit ces politiques de classe. 
     
    Le syndicalisme du monde du travail salarié se renforce par deux moyens : d’une part avec l’effet du temps lorsque se reproduit au fil des ans puis des décennies des politiques destructrices, des mécanisme sociaux destructeurs et d’autre part à partir d'un minimum d’instruction sur les grandes caractéristiques d’une période historique.
     
    - Mécanismes sociaux destructeurs : Sur la division de notre société entre d’une part construction de la solidarité, de l’égalité, du bien commun, des services publics, etc et d’autre part la destruction des conquêtes sociales, des appuis sociaux par des lois de casse de l’Etat social, il y a lieu de s’appuyer, selon moi, sur Erich Fromm. Il a beaucoup développé l’idée de destructivité chez l’humain. Or le néolibéralisme et ses mangers sont très destructeurs d’appuis sociaux. La "thatchérisation du monde » (1) n’est qu’un vaste processus historique de destruction des appuis sociaux des classes populaires, du peuple-classe (99%).
     
    - Néolibéralisme destructeur : La lecture à Arles en été 2009 (Univ ATTAC) du volumineux ouvrage "La nouvelle raison du monde - Essai sur la société néolibérale » fait partie des moments décisifs d’instruction. On ne le sait pas toujours sur le moment. Car ce n’est pas qu’auparavant il n’y ait pas eu de livres utiles sur le néolibéralisme ou sur les politiques de casse sociale. Il y en a eu. Mais sans doute fallait-il un ouvrage qui aille bien plus dans le détail des évolutions et des ruptures.
     
    Il n’était pas inutile, en premier lieu, de rappeler que le « libéralisme ancien » était déjà divisé mais aussi que le nouveau libéralisme - le néolibéralisme - était lui aussi divisé. Déjà ce rappel permettait de sortir des définitions simples. Sans doute, par facilité (question de temps dans les débats), on continue de sortir des éléments simples mais l’on sait que c’est plus complexe dans le déploiement historique.
     
    Le second point d’apport est sans doute plus lié à un parcours personnel. Comme militant du MRAP, au départ, au début des années 80, là ou commence la « thatchérisation du monde », j’ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Tort et donc les thèses de Darwin mais aussi celles de Spencer. Or voilà qu’en 2009, Dardot et Laval évoquent abondamment Spencer comme une des branches du néolibéralisme. De plus ils citent explicitement Patrick Tort. Cela confirmait ce que je pouvais dire, sur la dérive compétition-sélection-élimination des institutions diverses, dérives que j’attribuais aussi à l’idéologie de Spencer (ou au darwinisme social). 
     
    J’utilisais, aussi, au besoin, Jean-Marie Brohm - alors freudo-marxiste et son usage aménagé de Marcuse (la surépression) et en l’espèce l’idée simple d’extension du domaine du sport hors de son champ avec le fameux «  Plus vite, plus haut, plus fort » qui caractérise la compétition. J’ai d’ailleurs pu citer explicitement le "Citius altius, fortius »  dans des tracts syndicaux des années 90-2000.
     
    Au-dela il y a eu aussi l’instrumentalisation de la psychologie à des fins de « culture de soi » et de changement personnel. Si le monde et l’entreprise sont des « inéchangeables », des nouveaux dieux au-dessus des humains, des fétiches, alors il ne reste plus qu’à faire de soi une « belle mécanique » productive au service de l’Entreprise (néolibérale) et du Monde (néolibéral). Le soi doit se construit comme machine avenante et performante pour assurer les profits. S'adapter en mettant la raison au poste de commandement "Adulte" et ne point être "enfant rebelle" dit-on en AT (Analyse transactionnelle).
     
    La recherche du profit pour les capitalistes - et pour les adeptes de sa rationalité - est un intangible qui va de sa naissance à aujourd’hui, qu’il s’agisse du capitalisme commercial quasi familial, du capitalisme industriel de petites unités productives ou du capitalisme financiarisé et mondialisé fondé sur de grandes unités productives (les firmes multinationales ou société transnationales côtes en bourse).
     
    Kris DLR
     
    La thatchérisation du monde et l'extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde. Christian DELARUE - Amitié entre les peuples
     
     
     
    La criminalité en « col blanc », ou la continuation des affaires…, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, mai 1986)
     
    https://www.monde-diplomatique.fr/1986/05/BRIE/39258

    Délinquance en col blanc : les cartels et l'Europe

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  • Anti-racisme à gauche et signes religieux.

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-racisme-a-gauche-et-signes-religieux-Christian-DELARUE 

     

    Puisque, depuis novembre 2019 (et la manifestation contestée contre l’islamophobie) la question de l’islamophobie revient ici ou là fin février 2020, et ce après plus de deux mois de silence (du fait mouvement syndical et social contre la retraite à points et de l’affaire Mila) .

    Trois points seulement vont être évoqués.

    - Les gauches et la promotion des émancipations avec des débats.

    L’antiracisme ferme et sous toutes ses formes fait manifestement partie des priorités de la gauche ou des gauches ainsi que de plusieurs syndicats, tout comme d’ailleurs l’antisexisme (cf livre « CGT féministe » même si il y a des efforts à faire) et l’anti-homophobie aussi (même si l’affaire Mila qui est lesbienne génère des doutes) et ce en plus del’émancipation sociale générale du monde du travail et plus globalement du peuple-classe (les 99% d’en-bas) contre toutes les régressions économiques, sociales et écologiques du néolibéralisme soit l’anti-classisme (pour résumer en un mot) sorte de coeur de métier des gauches (plus ou moins n’est-ce pas).

    Ce n’est évidemment pas le RN qui va mener ces combats, bien au contraire . Le RN n’évoque aucune émancipation ni sociale, ni des femmes, ni du racisme sous toutes ses formes. Il en rajoute sur la xénophobie d’Etat. A propos de religion, il vise l’islam et pas les autres religions. Une fraction de la droite classique est proche du RN tout en étant pro-Union européenne.

    - La limitation de l’usage de signes religieux ostensible dans la société.

    Contrairement à une opinion diffusée à l’extrême-gauche, dans les secteurs critiquant l’universalisme des droits, on peut vouloir interdire des signes religieux ostensibles dans plusieurs situations (mais pas partout : principe de liberté avec des exceptions), et ce par extension de la loi du 15 mars 2004 (on parle d’Acte 2 de la commission Stasi de 2003 pour en débattre) sans être islamophobe (voile) ou catholicophobe (grosse croix) ou judéophobe (kippa) .

    On ne saurait procéder à une généralisation abusive pour accuser de racisme à tout va en la matière. Il faut distinguer le possible rejet des signes religieux ostensibles - tous sans distinction, sans préférence - dans certaines circonstances et le racisme. C’est un amalgame de culpabilisation digne des secteurs intégristes religieux !

    Le refus d’un badge syndical - de tout syndicat sans distinction - dans certaines circonstance ne s’assimile pas de la « syndicalophobie ». C’est déjà arrivé et personne n’a pleuré !

    cf : Badgeophobie ou syndicalistophobie 
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Badgeophobie-ou-syndicalistophobie-Christian-DELARUE

    - Quelle islamophobie ?

    Sur le versant islamophobie (elle est très souvent invoquée), la haine essentialiste du musulman car musulman est une bêtise et un racisme condamnable mais tous ce que peut promouvoir un certain islam - il y en a plusieurs dont certains très réactionnaires - n’est pas à approuver, bien au contraire. Aucun rejet des musulmans car musulman n’est tolérable mais un signe religieux de l’islam (ou de l’islamisme) peut se voir refusé ici ou là comme tous les autres : pas de privilège pour l’islam. Egalité.

    Il est donc parfaitement possible de viser un signe religieux ostensible comme exhibition religieuse mal venue dans certains lieux ou certaines circonstances sans que cela soit une nuisance ou une haine de la religion elle-même. La liberté de conscience est reconnue et la liberté de porter croix, kippa et voile est possible en France mais pas partout, tant au travail (l’emploi salarié) qu’hors du travail.

    La question est abordée aussi sous un autre angle : Elle se pose aussi - s’agissant du voile - du point de vue de la JUSTICE TEXTILE et de la réciprocité textile. Si l’hypertextile est légal (sauf exceptions) alors l’hypotextile aussi (CF burkini et femmes seins nus en piscine) .

    CF Féminisme en diversité : difficulté de choisir un courant
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Crise-du-feminisme-difficulte-de-choisir-un-courant ?

    CF Féminisme hypertextile et féminisme hypotextile 
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Feminisme-hypertextile-et-feminisme-hypotextile

    Monique Demare (ATTAC) & Christian Delarue Militant altermondialiste (ATTAC & CADTM) - antiraciste (MRAP)

    a participé à 
    - Pour une politique ouverte de l’immigration (Syllepse 2009) 
    - Urgence antiraciste : pour une démocratie inclusive (Ed Le Croquant 2017)
    (ouvrage collectif coordonné par Martine Boudet).
    On y trouve : ALTERMONDIALISME et LAICITE, des recours face à l’islamisme radical et aux populismes
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Altermondialisme-et-antiracisme-vs-islamisme-radical-et-integrismes-religieux

    Cette contribution est proche de : « Que faire des intégrismes religieux ? » :
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Que-faire-des-integrismes-religieux-

    XX

    Position récente du MRAP 
    Islamophobie et racisme anti-musulman - MRAP (2020) 
    http://amitie-entre-les-peuples.org/Islamophobie-et-racisme-anti-musulman-MRAP-2020?


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