• COLONISATION et ISLAM THEOCRATIQUE
    Dans "Le premier âge du capitalisme", tome 1 portant sur « L’expansion européenne » d’Alain BHIR on apprend, aux pages 354 et suivantes, que les mouvements religieux de l’islam de la seconde moitié du 17 eme siècle n’ont eu du succès qu' à cause des ripostes qu’ils portaient face à l’impérialisme européen particulièrement violent et qui lui n’hésitait pas à pratiquer la traite.
    Ce succès des mouvements religieux ne signifie nullement que les populations de l’espace sénégambien approuvaient la charia et souhaitaient un Etat théocratique. Simplement, en présence de deux maux, ils ont choisi le moindre et ce fut un soutien de circonstance à Nasir-al Din et son djihad.
    En fait, à cette époque Thanatos (mépris de la vie et de son développement) régnait en maître des deux côtés du conflit colonial. Face à la barbarie de l’Europe colonisatrice et esclavagiste on avait la barbarie de la composante fortement réactionnaire de l’islam que l’on peut nommer intégriste . Ce que l’histoire ne dit pas ici ce sont de chaque côté les possibles refus de porter violence : refus du colonialisme d’un côté et refus de l’intégrisme religieux hyper-patriarcal de l'autre. Notre option intellectuelle consiste à penser que partout dans le monde existent des hommes et des femmes en opposition aussi bien contre les violences du capitalisme et de son impérialisme que contre les violences des intégrismes religieux !
    Il faut noter que l’islam réactionnaire nuisible aux femmes existe depuis fort longtemps et qu’il pesait de tout son poids - sorte de colonialisme intérieur - contre les populations qui y résistaient sans offrir alors de façon conséquente et massive ni un athéisme construit avec un contenu progressiste ni un corpus de croyance en Dieu maintenu mais à contenu nettement plus égalitaire entre hommes et femmes, plus ouvert à l’égard de l’homosexualité masculine ou féminine et beaucoup plus débarrassé d’une attitude psycho-rigide et répressive à l’égard de la sexualité.
    Christian Delarue
     
    ajouté à
    http://amitie-entre-les-peuples.org/L-islamisme-comme-colonialisme-interieur-Christian-Delarue

    votre commentaire
  • Soutenir un peuple iranien doublement émancipé

    Emancipé de la dictature islamique et du capitalisme financiarisé mondial.

    A l'heure ou les femmes mettent à bas leur voile islamique en signe de contestation du régime hyperpatriarcal des mollahs il importe de défendre aussi une fraction pro-socialiste du peuple-classe iranien, tant là-bas en Iran qu'ailleurs, hors d'Iran. Car sous un régime capitaliste néolibéral les femmes du peuple-classe n'ont rien à attendre de bon bien au contraire . Les hommes non plus.

    Mais existe-t-il un ou des groupes politiques iraniens assumant un projet politique de combat socialiste et laïque luttant contre toutes les formes d'intégrismes religieux qui se développent.

    Il existe une organisation hors d'Iran - l'OMPI - mais son orientation actuelle semble de plus en plus contestable . Elle serait passé au fil des ans - bientôt 40 ans - d'une doctrine nationale mélangeant socialisme de type marxisme-léninisme avec culture islamique combinée à un souci de laïcisation à une critique délestée de toute critique anticapitaliste et pro-socialiste mais beaucoup plus compatible avec un soutien de l'impérialisme des Etats-Unis.

    Cependant, méfions-nous d'une attitude visant à discréditer toute contestation du régime théocratique iranien en la plaçant d'emblée sous l'emprise de l'oligarchie des Etats-Unis. Il existe une contestation du régime autonome de toute manipulation venue des USA. Elle est faible mais elle mérite soutien. Reste que notre position non campiste ne saurait s'accommoder ni de l'emprise des services secrets des Etats-Unis, ni d'un maintien d'un islam réactionnaire accommodé au capitalisme.

    Christian DELARUE

     OMPI : Organisation des Moudjahiddines du Peuple Iranien


    votre commentaire
  • Amitié avec le peuple syrien, pas avec Assad et ses crimes

    Ou quand l’anti-impérialisme sélectif et myope est alibi de l’acceptation de Assad et de ses crimes, plus que Assad dictature (c'est trop gentil)
     
    lire :
     
    La Syrie et l'anti-impérialisme des idiots | Le Club de Mediapart
    Le problèmes des mythes «gauchistes» sur le conflit syrien | Le Club de Mediapart

    votre commentaire
  • REUSSITE pour ces
     
    Trois marches rennaises pour les sans-papiers et l'égalité ce 7 avril. Collectif d'organisations. - Amitié entre les peuples

    1 commentaire
  • Brève clarification sur le populisme.

     

    Regardez les étiquettes, la provenance !

    Le populisme du peuple entend défendre le peuple-classe contre la classe
    dominante.


    Le populisme de l'extrême-droite instrumentalise la défense du
    peuple-nation au profit de la classe dominante et en excluant des
    membres du peuple-classe (roms, non nationaux, résidents étrangers, etc...).


    La critique des élites contre le populisme des extrêmes (extrême-droite
    et extrême-gauche mélangée) vise surtout à empêcher tout critique de
    gauche en faveur du peuple-classe car ses élites ne critiquent nullement
    la domination de classe.

    CD


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique