• QUE RECOUVRE LE VOILE POLITICO-RELIGIEUX

    DE FAIZA M. ?


    Reprise modifiée d'un premier et provisoire commentaire sur Bellaciao - Faiza M. : Nouvelle affaire de voile. par JJ Lakrival

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article68980

     

    aussi sur : http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article220


    Ce "voile-prison-du-corps" cache-t-il une femme? Plaisanterie certes puisqu'on sait qu'il cache un être humain, que cet être humain est toujours de sexe féminin ! C'est bien ce qui est insupportable à beaucoup de femmes libres mais aussi et c'est heureux à beaucoup d'hommes libres . Cache-t-il un corps de femme libre ou un corps de règles politico religieuses très contraignantes d'essence patriarcale ?

    Disons d'emblée que comme d'autres au MRAP, je me félicite de cette décision "FAIZA M" du Conseil d'Etat. Pour autant elle pose sans doute autant de questions qu'elle ne semble en résoudre, notemment en matière de non discrimination raciste. Disons que le point d'étape semble être : "Pas d'islamophobie mais pour autant toutes les pratiques de l'islam ne sont pas recevables".



    1 -Faiza M n'est pas fan de Ben Laden mais salafiste !

    L'arrêt du Conseil d'Etat, rendu le 27 juin dernier a refusé d'accorder la nationalité française à l'épouse marocaine d'un Français, âgée de 32 ans, vivant en France et mère de trois enfants nés en France, parlant bien la langue française, au motif qu'elle " a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes ". (Voir en annexe l'article du Monde )

    Invoquant le principe de liberté religieuse garanti par la Constitution et le fait qu'elle n'a, depuis son arrivée en France en 2000, "jamais cherché à remettre en cause les valeurs fondamentales de la République", Mme M. avait demandé au Conseil d'Etat d'annuler le décret de 2005 refusant sa demande pour "défaut d'assimilation".

    Pour le Conseil d'Etat le radicalisme ne provient pas de l'adhésion explicte ou implicite à un mouvement politico-religieux radical (qui n'est pas nécessairement un groupement terroriste de type Al Quaïda) ou estimé tel, il peut aussi se déduire d'une pratique radicale de la religion. C'est là une interprétation nouvelle .

    <cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>Pour expliciter cette pratique radicale les juges invoquent l'entretien entre les services sociaux et la requérante ainsi que la famille. Cette dernière reconnaît appartenir au courant rigoriste salafiste de l'Islam. Questions : Les autres branches de l'islam, les chiites par exemple, n'ont-il pas eux aussi des pratiques rigoristes de la religion ? Ou commence une pratique rigoriste tant pour l'islam que pour les autres religions? En somme cette confidence de Faiza M est une bonne aubaine pour le Conseil d'Etat . Pour autant la pratique radicale de la religion ne saurait se réduire à la seule appartenance au salafisme . Au cas d'espèce le salafisme déclaré n'est qu'un des indices d'une pratique radicale de la religion . La question ne porte-t-elle pas alors sur ce qui distingue un islam acceptable d'un islam intolérable ou pour le dire autrement d'un ISLAM LAIC discret et pacifique mais aussi respectueux du droit des femmes d'un ISLAM RADICAL professant l'affichage religieux ostensible et la "pudeur" obsessionnelle et obligée pour les femmes à l'encontre des hommes irresponsables de leur concupiscence congénitale?

    2 - La critique reconduite des voiles politico-religieux couvrants ou non.

    Faiza M portait un voile religieux islamique couvrant . En parlant de voile et non de burka ou de niqab je met l'accent sur ce qui est commun quand d'autres, comme Jean Bauberot par exemple, soulignent les différences. Il y a bien des différences subjectives - inconfort et enfermement - et sociales - décliner son identité - entre les différents voiles mais je tiens ces différences pour négligeables . Les burka et niqab ne font qu'accentuer la symbolique patriarcale et religieuse et le non respect des principes défendus par l'altermondialisme pas seulement de laïcité mais aussi la liberté (de travailler ensemble aisément) la fraternité (la tolérance est unilatérale), et d'égalité (l'hommes ne se couvre pas). N'est-ce pas plus fondamental que le parler correctement la langue française ? Il est dit que Madame Faiza M. disposait d'une bonne maîtrise du français et ses trois enfants ont été suivie pendant ses grossesses par un gynécologue homme. A ce jour, la maîtrise de la langue française avait été considérée par les juges comme déterminante pour l'acquisition de la nationalité.

    Il est dit qu'il s'agit d'une burka et non d'un niqab. Et d'aucuns de faire une exègèse des textes religieux et des courants géopolitiques qui ont utilisé un certain type de voile à des fins de renforcement de l'oppression patriarcale. Ces recherches ne sont pas inutiles mais un laïc a-t-il à se faire l'interprète des textes religieux et de leurs usages politiques et religieux très variables dans le temps et dans l'espace ? En tout cas, ce n'est pas, mùe semblet-il, aux juges d'interpréter la religion et ses liens avec les régimes politiques. De façon plus générale n'est-il pas préférable d'adopter une position qui prend acte que la religion musulmane donne lieu, comme d'autres religions quoiqu'avec des spécificités, à de multiples pratiques sociales et à diverses normes concernant la relation au corps et notamment au corps des femmes. Il existe donc des comportement divers se réclamant de l'islam. Certains sont compatibles avec la laïcité et l'égalité des femmes d'autres pas. On sait qu'il existe un islam radical qui pousse au port du voile mais il ne s'agit pas nécessairement des voiles hyper couvrants. </cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>

    <cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>
    3 - Quelle spécificité des voiles très couvrants de type burka ou niqab par rapport aux voiles islamiques ordinaires ?

    - La burka ou le niqab relève de la symbolique générale des voiles islamiques tout en ayant une spécificité particulière, surtout en terme d'égalité des sexes.

    - Moindre spécificité : espace laïc, pacifique et de libertés réciproques. N'importe quel voile, légerement couvrant ou très couvrant, relève de l'ostensibilité des signes de la religion et témoigne d'une forme exhibitionniste et non discrète du religieux. La burka n'a donc aucune spécificité par rapport aux autres voiles en terme d'affichage excessif de sa religion. Le doit positif français depuis la loi de mars 2004 ( ) tire de l'ostensibilité des signes religieux des règles différentes suivant que l'on est à l'école ou hors de l'école. D'aucuns souhaitent une extension de la loi pour la sphère publique d'autres pour les milieux fermés ou la présence est obligatoire autrement dit les lieux de production. D'autres enfin souhaitent l'abrogation de cette loi de 2004 qui a pourtant le mérite de distinguer les signes religieux discrets qui sont autorisés des signes religieux ostensibles interdits et ce faisant de dégager une philosophie et un régime juridique de compromis, d'équilibre des tolérances.

    - Spécificité particulière : rapport de genre . La conception qui préside au port de voiles couvrants met l'accent, comme pour le voile islamique ordinaire, sur le facteur sexué et séducteur du corps de la femme mais il va jusqu'au bout : le visage aussi est dangereux. Il faut donc aussi le cacher . En ce sens ce voile intégral est radical . A suivre Emmanuel LEVINAS c'est l'humanité de la personne que l'on cache. Rapporté à la phobie des intégristes religieux, c'est aussi de par la simple expression d'un visage que l'Autre (homme ou femme) peut tomber amoureux ! Il faut donc aussi le cacher tout comme le reste du corps qui potentiellement suscite le désir. Dans cette conception l'homme est totalement irresponsable de son désir et de son regard et c'est la femme qui porte sur elle la totalité de la responsabilité de ce qu'elle a généré : elle est automatiquement fautive. Car la séduction est une faute. Loin d'être compatible avec l'amitié, elle pousserait immanquablement aux rapports sexuels hors mariage voire contre les mariages . Ce qui est une horreur pour cette religion comme pour d'autres d'ailleurs. Le voile islamique classique est fondamentalement une construction patriarcale - des hommes et non de Dieu - à l'égard des femmes mais aussi à l'encontre les hommes qui ne se conçoivent pas comme concupiscents, du moins pas uniquement, pas au point de ne pouvoir se maîtriser. Ce n'est pas ici que question de symbole mais aussi une question d'oppression matérialisée. La burka et le niqab y ajoute de façon plus accentuée la réalité du voile-enfermement, conçu comme le prolongement de la réclusion dans la sphère familiale (dans l'habitation).

    - A quelle dynamique sociale se rapporte le voile islamique ?

    Outre la question "De quoi le voile est-il le symbole ?" il faut aussi poser la question : A quelle dynamique sociale se rapporte le voile ? A lire les spécialistes de la question il y a tout lieu de penser d'une façon plus générale que le voile est le symbole d'une forte religiosité issue de la réislamisation qui à son tour génère une "mondanisation" problématique. "On observe un certain niveau d'individualisation à travers les pratiques religieuses, surtout dans les communautés musulmanes d'Europe, mais aussi dans certains pays musulmans. La foi s'individualise, et le conformisme communautaire perd de son influence face au libre choix de pratiquer ou non. Même la constitution des réseaux néo-fondamentalistes tend à se faire sur une base d'adhésion individuelle. Néanmoins, la religiosité demeure forte" cf A. Kazancýgil (document du CEMOTI en lien). Le divin est l'affaire de chacun sans cesser d'être aussi l'affaire de l'Etat. Mais sous la poussée de la réislamisation ce religieux s'est mondanisé au point d'envahir la sphère publique. Cet envahissement est parfois si fort et par ailleurs si clivé en terme de genre qu'il en devient étouffant, oppressant dans certains lieux.

    </cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>

    http://cemoti.revues.org/document772.html


    4 - Et l'antiracisme? Et l'islamophobie?

    Jusqu'alors, on pouvait faire quasiment toutes les critiques à tous les voiles islamiques pour peu que cela ne dégénère pas en stigmatisation de tous les musulmans (cf Redeker, clip Fitna) mais pour autant on ne pouvait exclure les femmes voilées. Ainsi quoiqu'on pense ou quoiqu'on dise on ne saurait, sauf à l'école, exclure une femme voilée. C'est ce qu'il faut retenir du jugement de discrimination religieuse issu de l'affaire Truchelut (dite du voile vosgien de Julienrupt). La décision du Conseil d'Etat va-t-elle opérer un bougé sur cette jurisprudence ? Il y a là une affaire à suivre.

    Aujourd'hui, une femme voilée devrait pouvoir entrer dans un gîte sans avoir à ôter son accoutrement religieux couvrant et ostensible mais la même femme ne saurait obtenir la nationalité française alors que par ailleurs elle remplit tous les critères formels à l'exception d'une certaine conformité aux principes républicains qui ne font pas pleinement consensus ! L'antiracisme est pertinent dans un cas ne l'est plus dès lors qu'il s'agit d'invoquer la nationalité. Certes les faits jugés sont différents ainsi que la demande (entrer dans un gîte - obtenir la nationalité française) mais cette décision du Conseil d'Etat qui se prononce contre le port du voile, contre l'islam radical et semble bien ce faisant soutenir les partisans de la laïcité, de l'antisexisme. Il convient sans doute de ne pas s'en tenir à ces premiers traits pour comprendre la portée de cette décision.


    5 - Pas d'islamophobie en France mais pour autant tout l'islam n'est pas recevable !

    S'il faut retenir le point d'étape actuel sur la question, la formule qui suit, à préciser à l'avenir, semble pertinente : "Pas d'islamophobie mais pour autant toutes les pratiques de l'islam ne sont pas recevables". On en revient à l'idée que l'islam est normalement accepté dans un pays censé refuser les discriminations religieuses, et cela comme d'autres religions ni plus ni moins, dès lors qu'il respecte certaines valeurs fondamentale . En conséquence il peut être rejeté dès qu'il prend des aspects inacceptables. On ne saurait dès lors se prévaloir de l'islamophobie ou d'un racisme antimusulman. Quels sont ces aspects inacceptables? La lecture de la décision laisse entendre qu'il s'agit de pratiques jugées telles dans toutes les sociétés les plus libérales au plan politique ; des sociétés civiles et des Etats qui ne confondent pas tolérance et acceptation de tous les excès issus du retour intempestif du religieux partout dans le monde. Que recouvre ces excès ? Sont-ils tous assimilables à de l'intégrisme ? Sans doute pas. Ce sera au juge de le préciser.

    Reste que cette décision du Conseil d'Etat pose bien des jalons, des points de repères sur lesquels s'appuyer pour faire barrage aux excès du religieux mais sans certitude dans l'interprétation. Elle fournit juste une indication de sens sur le port de la burka et sur tout voile assimilé mais elle ne règle rien sur la cohérence des règles et principe de la République française. Le juge administratif conserve les moyens de juger autrement. On voit qu'il reste en France à mieux articuler laicité, droit des femmes et antiracisme du moins tel que ce dernier est aujourd'hui interprêté. C'est sans doute toute une interprétation des principes républicains qui est à développer.


    Christian DELARUE
    Responsable national du MRAP s'exprimant à titre personnel.

    <cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>sur chrismondial blogg : </cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr><cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>TLEMCEN 1990- Oppression : quand la poitrine est compressée et que le souffle de la vie passe mal...


    <cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr></cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>*ANNEXE*

    Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française
    La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".
    Pour la première fois en France, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 27 juin, a pris en compte le niveau de pratique religieuse pour se prononcer sur la capacité d'assimilation d'une personne étrangère. Jusqu'à présent, dans la communauté musulmane, seules des personnes jugées proches de mouvements fondamentalistes ou ayant publiquement tenu des propos relevant de l'islam radical se sont vu refuser la nationalité française. Et aucune n'est allée au bout de la procédure.
    Dans le cas de Faiza M., ce sont sa tenue vestimentaire et sa vie privée qui sont mises en avant pour confirmer le refus de la nationalité française. Invoquant le principe de liberté religieuse garanti par la Constitution et le fait qu'elle n'a, depuis son arrivée en France en 2000, "jamais cherché à remettre en cause les valeurs fondamentales de la République", Mme M. avait demandé au Conseil d'Etat d'annuler le décret de 2005 refusant sa demande pour "défaut d'assimilation".
    La commissaire du gouvernement (chargée de donner un avis juridique), Emmanuelle Prada-Bordenave, a insisté sur les entretiens qu'a eus le couple avec les services sociaux et la police. A trois reprises, Faiza M. se serait présentée "recouverte du vêtement des femmes de la péninsule arabique, longue robe tombant jusqu'aux pieds, voile masquant les cheveux, le front et le menton et une pièce de tissu masquant le visage et ne laissant voir les yeux que par une fente".
    Le couple reconnaît "spontanément" son appartenance au salafisme. Ce courant de l'islam, qui prône une lecture littérale et rigoriste du Coran, s'inspire du mode de vie des premiers fidèles du prophète Mahomet. Faiza M. a affirmé qu'elle n'était pas voilée quand elle vivait au Maroc et a indiqué "qu'elle n'a adopté ce costume qu'après son arrivée en France à la demande de son mari et qu'elle le porte plus par habitude que par conviction".
    "D'après ses propres déclarations, a souligné la commissaire du gouvernement, elle mène une vie presque recluse et retranchée de la société française. Elle n'a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote. Elle vit dans la soumission totale aux hommes de sa famille." Faiza M. semble "trouver cela normal et l'idée même de contester cette soumission ne l'effleure même pas", a ajouté Mme Prada-Bordenave, estimant que ces déclarations sont "révélatrices de l'absence d'adhésion à certaines valeurs fondamentales de la société française".
    Parallèlement, il est apparu que Mme M. "parle bien français", un critère habituellement retenu dans l'attribution de la nationalité et que, durant ses grossesses, elle a été suivie par un gynécologue homme.
    Cette décision, qui est prise quelques semaines après l'annulation d'un mariage entre deux époux musulmans, au motif que la femme avait menti sur sa virginité, traduit l'émergence dans la société française de questions liées aux particularismes religieux et culturels. "Cette affaire montre que le droit est de plus en plus amené à se prononcer sur les conflits de valeurs que pose l'islam à la société", constate Didier Leschi, ancien chef du bureau des cultes au ministère de l'intérieur, spécialiste de la laïcité. Sans possibilité de recours, Faiza M. pourra, selon les juristes, renouveler sa demande quand elle aura prouvé qu'elle "a fait siennes les valeurs de la République".
    Stéphanie Le Bars

    Source : www.lemonde.fr – 11 juillet 2008 </cid:part1.06090802.03020103@wanadoo.fr>


    votre commentaire
  • TLEMCEN 1990

    Oppression : quand la poitrine est compressée et que le souffle de la vie passe mal...


    J'ai eu l'occasion de voyager dans de nombreux pays du tiers monde entre 1973 et 1978 mais à cette époque là la question du voile n'était pas encore apparue. D'ailleurs de nombreux pays de culture religieuse musulmanes s'étaient relativement laicisés avec l'influence du marxisme diffusé dans de nombreux pays.

    Lors de l'été 1990, peu de temps avant Désert storm,  j'ai eu l'occasion d'être invité à Alger et à Tlemcen. Ce que je vais dire de Tlemcen n'est pas la vérité, c'est une perception à un moment donné. Je n'y suis pas resté suffisamment longtemps pour écrire sur le vécu des habitants et sur les rapports hommes-femmes dans cette ville. D'ailleurs, ce n'est pas mon propos.

    Sur la place centrale de Tlemcen je n'ai vu que des hommes, beaucoup d'hommes. Mais les rues de la ville étaient assez peu fréquentées. Les rares femmes qui sortaient de chez elles étaient totalement enfermé sous voile et rasaient les murs en regardant le sol.

    L'oppression se partage d'une certaine façon puisque j'en ai eu le souffle coupé. L'oppression n'est pas qu'un concept, elle aussi ce que l'on ressent quand la poitrine est comprimée et que le souffle de la vie passe mal.

    Ressentir l'oppression de l'autre ce n'est pas la vivre. D'ailleurs on ne sait pas comment l'autre vit cette oppression, comment il s'en accomode nécesairement et comment elle le fait néanmoins souffrir.

    Reste que cette expérience m'est rester.

    Se souvenir des grands bonheurs, ne pas oublier non plus les grandes détresses et en faire son miel pour un autre monde!

    Pousser le séparatisme à ce point, conjugué à un double enfermement, entre quatre murs et sous voile intégraln'est-ce pas là le patriarcat dans sa version hypersexiste la plus rétrograde ! Il n'autorise nullement le sexisme odinaire à perdurer .

    Christian DELARUE


    votre commentaire
  • JO : NE PAS CEDER AU CHANTAGE POLITICO-RELIGIEUX !

    par Amitié entre les peuples

    http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article195 
     

    Les Jeux Olympiques sont le comble de l'hypocrisie puisque cette institution fait constamment le contraire de ce qu'elle promeut. Les prochains Jeux risquent de monter d'un cran à propos du voile islamique la discordance entre les réglements sportifs de la Charte Olympique et la pratique réelle. Déjà lors des Jeux d'Atlanta des sportives voilées appartenant aux délégations d'Iran, d'Egypte avaient obtenu l'autorisation d'arborer ce signe politico-religieux. Ce qui est scandaleux ! Une véritable provocation ! En effet, si les sites des Jeux sont un espace de paix et de neutralité politique et religieuse alors ces symboles à caractère religieux mais aussi politique devraient y être strictement interdit.

    Apparemment à lire Annie Sugier les faux-culs et les aveugles sont légions dans les instances sportives. Voici les réponses fournies ! A vomir !

    Les réponses sont embarrassées, hypocrites voire fumeuses. Du genre « Le code du sport fixe ce que porte le joueur, non ce qu'il ne doit pas arborer, à l'exception de bijoux ou d'accessoires dangereux » (dixit la Fédération française de football, la FIFA ou la fédération internationale de volleyball) ou du genre ergoteur qui cite un cas particulier « il ne s'agit pas d'un foulard islamique »...En résumé « ce n'est pas que c'est autorisé, c'est que ce n'est pas interdit » ( dixit l'entraîneur d'une équipe féminine !).

    Quant à la porte parole du CIO, elle précise d'abord que seule une iranienne a fait une demande de port de voile dans les enceintes olympiques. Et d'ajouter, pour expliquer le profil bas adopté par le CIO dans ces affaires : « nous avons estimé que les motivations de cette iranienne n'avaient rien à voir avec de la propagande ». Naturellement cette réponse fait l'impasse sur les termes précis de la Charte Olympique qui interdit à la fois toute « propagande politique ou religieuse » mais aussi toute « manifestation » de ce type...

    Elle fait l'impasse aussi sur la déclaration du président du CIO en avril dernier, devant la conférence des Comités Nationaux Olympiques à Pékin, arguant des termes de la Charte Olympique cités plus haut, c'est-à-dire l'« interdiction de toute manifestation politique ou religieuse sur les sites olympiques », pour prendre position contre le projet des athlètes français de porter un badge sur lequel aurait été inscrite une simple citation de la Charte Olympique « pour un monde meilleur ». La porte parole du CIO tient, à ce propos, à souligner la différence entre la demande des athlètes français et celle de l'iranienne : « Les Hexagonaux n'ont pas posé comme condition de porter le fameux badge. La sportive iranienne, championne de taekwondo, elle, ne viendra pas si elle ne peut se couvrir du foulard ».

    On devine le chantage sexiste : ergoter sur les signes symboliques c'est exclure une femme qui plus est d'un pays ayant peu d'athlète et notamment d'athlètes femmes.

    Eh alors ! Ce n'est pas un argument recevable ! C'est même un chantage inadmissible ! Elle ne doit pas venir avec son symbole et son accoutrement ! Ni elle ni les autres !

    Christian DELARUE Resp national asso antiraciste

    1) Lire par exemple Michel CAILLAT Le sport olympique remis en cause

    http://www.apetudiante.info/spip.php ?article791

    2) Lire Annie Sugier

    http://www.ripostelaique.com/_annie-sugier_.html


    votre commentaire
  • LES RAISONS DU RETRAIT DE MA SIGNATURE A LA PETITION LANCEE PAR "RIPOSTE LAIQUE"

    Très engagé dans les débats autour du "verdict de Julienrupt" (l'affaire du voile vosgien) j'ai signé la pétition pour une loi contre le voile à l'initiative de Riposte laïque. Je l'ai fait en oubliant la contexte que pourtant je n'ignorais pas. Mais à propos de contexte, ce n'est pas tant la société française qu'il faut incriminer que ses dirigeants polititiques.

    L'affaire de "la diatribe antimusulmane de N. SARKOZY" (publiée sur Bellaciao et sur le site du MRAP) est venu opportunément me rappeler (et à d'autres) qu'on ne saurait se fourvoyer auprès de N SARKOZY dans quoique soit qui ressemble à de l'islamophobie. C'est la raison pour laquelle j'ai retiré ma signature à la dite pétition. Les logiques politiques ne font pas dans l'examen des subtilités de l'argumentation théorique. Il y a toujours un moment ou il ne faut pas se tromper de camp (1).

    Disant ceci je précise que je suis – je l'ai écrit sur ce blog et ailleurs – pour la libre critique des religions y compris par le blasphème (que je ne limite pas à l'islam ni même d'ailleurs aux religions). Dans une perspective laïque et féministe j'ai donc critiqué le voile islamique, notamment suite au « verdict Julienrupt du voile vosgien » .

    A propos de cette pétition, je précise d'une part je n'étais pas pleinement d'accord avec son contenu, d'autre part cette pétition a été reprise sur les sites d'extrême droite car aucun propos de cette adresse au Président de la République pour une loi contre le voile ne venait contrecarrer un éventuel délire antimusulman.

    Rien n'atteste que les français soient foncièrement anti-musulman. Ils critiquent le cas échéant l'hypersexisme (en oubliant parfois pour certains le sexisme d'ici or on ne saurait critiquer l'un sans l'autre) et la critique du voile n'est pas toujours accompagnée des précautions nécessaires qui indiquent que l'on ne met pas tous les musulmans dans le même sac agressif. Ce terrain parfois ambiguë n'est pas à confondre avec une haine généralisée, violente et obsessionnel de l'islam et des musulmans en France . On sait que les musulmans sont largement "intégrés", "laicisés". Par contre les élites - et nous en avons ici un exemple triste – diffuse la peste. Le racisme vient d'en haut. D'autres l'ont dit longuement avant moi. Cela se vérifie.

    Toujours est-il que cette indignité du représentant de l'Etat (qui s'ajoute à d'autres) empêche les citoyens de gauche laïcs et féministes, celles et ceux qui sont « voilophobes sans être islamophobes » d'aller en rajouter contre le voile islamique auprès d'un tel président. On risquerait d'aller vers une alliance rouge-brun si on continuait dans cette voie.

    On me dira que ce n'est pas l'islam qui est visé mais le voile...J'ai déjà répondu à cette assertion.

    Christian DELARUE

    Secrétaire national du MRAP

    1) Je n'aime guère l'esprit de camp "Défendre jadis l'URSS ou être proaméricain" "Défendre le sud sans critique ou être pro-occidental". On pouvait penser, à tort, que la "chute du mur" y avait mis fin.

     

    Ma réponse (un peu différente) a été postée sous le communiqué du MRAP sur Bellaciao avec les liens sur les diiférentes interventions.

    jeudi 22 novembre 2007 (22h07) :
    MRAP : La diatribe antimusulmane de N SARKOZY


    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=56049

    Les Musulmans en Europe :
    Les « Coulisses de Bruxelles » étaient-elles bien informées ?

    Le président de la République doit apporter d'urgence les nécessaires clarifications

    Selon le Blog du journaliste Jean Quatremer, observateur pour Libération des « Coulisses de Bruxelles », repris dans l'édition électronique de Libération du lundi 19 novembre 2007, « L'histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis le Premier ministre suédois, Frederik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe antimusulmane devant ses invités ». Le président de la République se serait lancé « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire », contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe et leurs difficultés d'intégration ».

    Un certain nombre de militants et de sympathisants du MRAP ont alerté notre association car ces propos d'une étonnante violence attribués au Chef de l'Etat, s' ils sont avérés, sont d'une gravité extrême et ne peuvent que contribuer à alimenter et banaliser une certaine lecture du monde et de ses conflit brutaux et meurtriers autour du concept de « choc des civilisations ».

    A l'heure des alertes lancées tant par la Commission Européenne contre le Racisme et l'Intolérance - ECRI du Conseil de l'Europe que par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions de racisme et d'intolérance, face aux dangers croissants de montée du racisme anti-musulman issu de l'exacerbation de l'islamophobie en Europe et dans le monde, le MRAP demande une clarification rapide des propos qu'il a tenus, de la part du Président de la République.

    Paris, le 22 novembre 2007.
    De : Christian DELARUE
    jeudi 22 novembre 2007

     

    DEBAT sur le VOILE VOSGIEN et le VERDICT "JULIENRUPT" / au RACISME, au FEMINISME et à la LAICITE

    1 - DEBAT MRAP

    dimanche 7 octobre 2007 (12h04) :
    "Un réel racisme anti-arabe" en ce cas ? de Mouloud AOUNIT
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53335

    LE VOILE DU GITE VOSGIEN :
    POSITIONS de Mouloud AOUNIT – Christian DELARUE – Gérard KERFORN et de la Fédé 40 du MRAP

    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53393

    La reconnaissance d'un racisme spécifiquement anti-musulman
    de Mouloud AOUNIT
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54626

    Une réponse partielle de Christian DELARUE
    sur BELLACIAO - même jour
    UN SIMPLE FOULARD ? UN VULGAIRE FICHU ? ou AUTRE CHOSE...
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54657

    QUE FAIRE CONTRE LE VOILE ISLAMIQUE SUITE AU VERDICT "JULIENRUPT" (VOILE VOSGIEN) ?
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55118


    2 - DEBAT ANTISEXISTE / FEMINISTE

    HALTE aux ENFERMEMENTS SEXISTES des FEMMES en France !
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53614

    PANTALON ET VOILE / SEINS NUS ET JUPE : LE REGARD ET LE RESPECT.

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54400

    VOILE ISLAMIQUE ET SEDUCTION
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54555

    Réponse aux "voilées" : Nous sommes tous et toutes des putes !

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55483

    Pesanteurs socio-historiques sur les rapports entre hommes et femmes
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53447

    RELIGION et HYPERSEXISME
    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53355

    plus :

    CONTRE LA PROSTITUTION DES IMMIGREES ET DES FRANCAISES / CONTRE LES PROXENETES
    sur bellaciao le undi 19 novembre 2007 (01h03) :
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55587

    SOLIDARITE AVEC LES FEMMES IMMIGREES ET REFUGIEES
    chrismondial blogg

    « racolage passif » : une loi sexiste ! :

    - http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54576


    votre commentaire
  • REPONSE AUX VOILEES :

    NOUS SOMMES TOUS ET TOUTES DES PUTES !

    L'injure de pute et de salope n'est pas nouvelle. Simplement elle prends des proportions inquiétantes quand ce sont des femmes et des jeunes filles voilées qui l'emploient. D'autant que lorsque le terme injurieux n'est pas employé c'est une signification tout aussi méprisante qui ressort.

    Le voile a mondialisé la figure de la pute. L'invective est internationale et se diffuse dans toutes les langues.

    Hommes ou femmes, croyants ou non croyants, individu du nord ou du sud, nous sommes toutes et tous des putes !

     

    I - PUTE COMME INSULTE

    A) INSULTE TRADITIONNELLE DES FEMMES QUI SE PROSTITUENT

    Il y a surtout de la prostitution féminine mais la prostitution masculine existe aussi de façon treès minoritaire. Il y a donc aussi des « putes » homme.

    1° Il faut abolir la prostitution

    2° mais dans le même temps faire reculer la misère sexuelle sinon la prostitution reviendra.

    Le terme « pute » reste donc féminin à cause de l'histoire de la domination masculine.

    B) - INSULTE MODERNE DES FEMMES SEXY (par extension de sens)

    Les conditionnements historiques perdurent, d'autant que les différentes morales religieuses continuent de peser de tout leur poids pour culpabiliser les femmes sexy surtout et moindrement les hommes, qui les insultent du nom de putes mais qui les lorgnent néanmoins. Les mêmes sont clients des prostituées. Cette contradiction masculine tient à une moindre culpabilisation des hommes par la religion combinée avec une facile position d'oppression contre les femmes.

    C'est à cause de ce conditionnement socio-historique que le sens du mot dépasse le cadre de la prostitution réelle, de la femme qui se fait payer pour sa prestation. Le mot est alors chargé de l'interdit refoulé « la femme séductrice » honnie des religieux et des hommes croyants, le tout soutenu un temps par la science.

     

    II - LE RENVERSEMENT DU SENS : PUTE N'EST PLUS UNE INSULTE!

     

    A) - LA FEMME SEXY LE TEMPS DU JEU : UNE TENDRE DOUCEUR

     

    Le terme "pute" est passé dans les fantasmes pour signifier « femme excitante » quelque soit son look d'ailleurs. Cela n'est pas nouveau. Ce qui l'est plus est qu'au plan de l'imaginaire, certains hommes (plutôt la jeune génération mais pas seulement) emploient le terme pute ou salope au sens « de se donner totalement ». Un homme qui dit à son amante « je suis ta pute » signifie qu'il entends se donner pleinement « âme et corps » à elle. Si l'on se trouve dans le cadre non seulement du consentement mais encore de l'égalité et de la réciprocité mais encore du cadre qui délimite le jeu il n'y a pas problème . On peut juger ne pas croire qu'il s'agit d'un jeu sexuel qui retourne le conditionnement historique qui veut que la femme ne séduise que par son intelligence et non par son corps ou par le souci de vouloir satisfaire les fantasmes de son amants... et réciproquement. Le jeu ne dure que le temps de la transgression, l'emploi du mot est ensuite interdit. La règle "moderne" est ainsi.

    On sait que les prostituées ne donnent pas leur âme mais seulement leur corps. Ce à quoi les féministes rétorquent que la sexualité est une psychosexualité et que l'on ne saurait opérer durablement pareille division sans s'aliéner.

     

    B) - LA DEFENSE DE LA JEUNE FILLE SEXY MALTRAITE (DE PUTE) : GAUCHE TENDANCE CLAIRE BRETECHER !

     

    Il s'agit alors de défendre (selon le contexte) les "putes" (sexy) contre les rigoristes et pudibonds islamistes ou non, hommes ou femmes. Le mot est donc ici prononcé en respect et en solidarité avec les femmes sexy contre leurs détracteurs.

    Le slogan est : nous sommes tous et toutes des putes sexy !

    Christian DELARUE une pute altermondialiste, antisexiste antiraciste


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique