• CAUSEUR ne voit pas le racisme anti-palestinien 

    http://krismondial.blogg.org/causeur-ne-voit-pas-le-racisme-anti-palestinien-a144666344

    I - CITATION d'un extrait :

     CAUSEUR " Nous ne sommes pas antisémites, Madame !"

    L’orateur crache un discours de haine absolument insupportable à l’égard d’Israël. « Tueurs d’enfants ! Les sionistes chassent les gens de leurs propres terres ! Israël assassin ! Israël terroriste ! Aidez-nous à sauver les enfants palestiniens de l’entité sioniste ! » Sa voix était emplie de colère, le ton martial et l’antisémitisme sortant de chaque pore de sa peau. Il était rouge, le visage dégoulinant de sueur, exalté. Cet appel à la haine ne dérangeait apparemment personne. Le stand attirait même des clients.

    Mon sang n’a fait qu’un tour. Je suis allée voir les personnes qui tenaient ce stand, et j’ai crié pour tenter de recouvrir la voix du prêcheur : « Nos enfants tuent des Juifs en France ! Vous êtes moralement responsables de ces meurtres ! Cessez d’inciter les gamins à la haine ! »

    La rage avait mis des larmes dans ma voix. Une femme derrière le stand, chargée de vendre les t-shirts de cette association, me dit : « Nous ne sommes pas antisémites, Madame ! » Celui qui distribuait des tracts a tenté l’apaisement, calmement il s’est approché de moi et m’a dit à voix basse: « Est-ce qu’on peut discuter des enfants tués par les Israéliens ? »

    Au marché d'Argenteuil, la haine des "sionistes" a pignon sur rue - Causeur
     
    II - NE PAS CONFONDRE HAINE D'UNE BARBARIE et ANTISEMITISME
     
    Si un discours de haine s’adresse à Israel c’est encore un bon procédé pour ne pas haïr de trop des humains - si tenté que ce soit toujours possible - qui méritent en vérité de très sévères critiques mais une entité étatique spécifique et une politique destructrice précise.
     

    Nous sommes très nombreux en France, en Europe et partout à être horrifié des politiques extrémistes de l’Etat d’Israel, sans nullement être antisémite, sans détester les juifs . 

    Des juifs peuvent certes être critiqués vigoureusement, tout comme d’ailleurs des musulmans, puisque nous refusons les intégrismes religieux, notamment ceux sexoséparatistes et sexyphobiques . Mais il ne s’agit pas de cela ici avec l’article de Causeur .

    Nous sommes contre la montée de la barbarie et du militarisme haineux et raciste anti-palestinien d’un nombre important d’israéliens . Il s’agit dans comprendre les mécanismes. Personnellement je peux avoir du mal à bien saisir ce qui produit dans sa complexité une telle haine des palestiniens au point de mener des pratiques aussi barbares .

    Pour autant nous critiquons et nous démarquons des propos antisémites de M Abbas 

     [Communiqué de presse] L’UPJB dénonce vigoureusement les propos antisémites et révisionnistes de Mahmoud Abbas | UPJB

     
    Christian DELARUE

    votre commentaire
  • RACISME SYSTEMIQUE et contexte

    Au-delà des comportements racistes visibles, individuels ou de groupes, condamnés ou non, il y a le système discriminatoire caché, celui qu'il faut découvrir derrière la complexité et l’anonymat des grosses structures impersonnelles et de leurs politiques ou pratiques .

    Le racisme systémique produit des situations désavantageuses pour les personnes raciséesL’évaluation et l’élimination de la discrimination systémique peuvent être très complexes. Il dépend du type de pays considéré, de sa culture dominante. Si il est à dominante musulmane avec charia adoptée et campagne systémique d’hidjabisation ce sera différent que dans un pays laïque , de culture sécularisée , Les deux pourront connaitre du racisme systémique.

    CD


    votre commentaire
  • Le petit prof persécuteur - PPP - cogne encore.


    Le "petit prof persécuteur" (PPP) ne passe pas un mois sans s'en prendre à tel ou tel article du site. Il pourrait faire autrement. Il pourrait prendre contact directement, agir plus respectueusement. Que non !

    Il préfère critiquer directement sur le web, du haut de sa compétence (supposée, parfois avérée) se faire le correcteur de textes de l'animateur du site et jouer ainsi au PPP (petit prof persécuteur).
    Sous couvert d'une bonne remarque il en donne des douteuses et surtout procède au rabaissement d'autrui. Il adore !
    Ces haines qui alimentent le dénigrement d'autrui sous couvert de pseudonyme sont faciles. Et méprisables.
    Elles ont surtout des raisons précises que je ne vais pas ici dévoiler. La vie fractionnelle a ses joies mais aussi ses déboires. Il y a quand même l'accaparement - terme euphémisé - du blog du MRAP DifférencesLarevue. Ce n'est pas rien. 
    Christian Delarue
    Ex membre du BE et du CA du MRAP

    votre commentaire
  • Le MRAP réitère sa demande d'interdiction de la LDJ


    Le MRAP exprime son indignation face aux nouvelles exactions commises à l'encontre de militants à Paris les 28 juin et 5 juillet derniers, par la Ligue de Défense juive (LDJ), groupe d'extrême droite, laissé libre d'agir en France alors qu'il est interdit en Israël et aux États-Unis.

    Le MRAP dénonce la mansuétude dont bénéficie depuis trop longtemps la Ligue de Défense juive.

    La violence de ce groupe, l'étalage sur internet de ses entraînements para-militaires, les vidéos relatant les actions de commando du groupe, ses provocations jusque dans l'enceinte des tribunaux, ne peuvent passer inaperçus du ministère, ils entraîneraient la dissolution de n'importe quelle autre formation fascisante.

    C'est ce qui avait été fait récemment à l'encontre d'un autre groupe totalitaire similaire aux méthodes violentes : Forsane Alizza.

    Le MRAP réitère sa demande faite au gouvernement français le 8 avril 2002 de dissoudre la dite "Ligue de Défense Juive", à la suite de quatre agressions du siège national du MRAP, de ceux de la Fondation Danielle Mitterrand, de la CIMADE et du CICP, de violences à Orly contre des militants pacifistes et de menaces de mort contre le président de l'Union des Juifs Français pour la Paix.

    Cette demande est restée sans réponse jusqu'à ce jour, malgré la multiplication d'agressions à l'encontre d'organisations ou de personnes qui œuvrent pour le respect du droit des Palestiniens ( attaque de lycéens devant le lycée Janson de Sailly, contre des militants du Centre International de Culture Populaire à Paris, contre la mairie de Vitry, qui s'apprêtait à faire citoyen d'honneur Marwan Barghouti …).

    Le MRAP demande que le nouveau gouvernement prenne des mesures fermes à ce sujet, contrairement à ses prédécesseurs.


    Paris, le 10 juillet 2012.


    votre commentaire
  • Mouloud AOUNIT, Christian DELARUE et le MRAP

     

    Rectificatif en aposition. Par principe, je ne réponds pas à ceux qui agressent et discréditent derrière un pseudonyme. Notamment à mon PPP "petit prof persécuteur". Qu’écrit-il ? "tout heureux d’être sur la photo" dit-il ? alors que Mouloud n’est "pas vraiment à son avantage". Article sans critique de Causeur.

    Je suis critique de Causeur. Je le dis d’ailleurs très brièvement dans : "Causeur aimait le MRAP de Mouloud AOUNIT". Je n’ai certes pas fait un long exposé comme celui qui m’agresse. J’approuve d’ailleurs son exposé (bien que dans le rapport cité du MRAP il faille distinguer le corps du sujet et les liens en extension). Mais je n’approuve pas la malveillance finale dont il est d’ailleurs coutumier.

     

    JPEG - 74.2 ko

    Mouloud AOUNIT (à gauche) et Christian DELARUE (à droite en rouge)

    Sur cette photo, c'est l'inverse de ce qui est dit qu'il faut savoir.. Autrement dit, c'est Mouloud AOUNIT qui est plutôt à son avantage car la photo est prise avant la maladie qui le frappe depuis plusieurs mois. Par contre c'est Christian DELARUE qui ne l'est pas, pour des raisons de circonstances : manif parisienne difficile (pluie agressions ).

    En outre, bien que j'ai pu critiquer certaines des positions de Mouloud AOUNIT- je suis plus critique des religions que lui -, j'ai néanmoins de l'amitié et et du respect pour lui. Je ne cherche pas à blesser ou rabaisser les personnes que je critique. Je défends la dignité humaine qu'il faut élever face aux fétiches religieux ou autres.

    Par ailleurs, je n’ai pas, moi, participé à la captation du blog du MRAP Différence-larevue dont j’ai été co-animateur écarté.

    Christian DELARUE

    Ex membre du BE et du CA du MRAP


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique