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Par ockren le 27 Avril 2010 à 23:19
MRAP et la présidence à vie.
Le MRAP doit-il après 25 ans de Mouloud AOUNIT entériner la "présidence à vie"? Voilà une question qui n'a rien à voir avec le marxisme dans le MRAP. On doit pouvoir critiquer l'enchainement de mandat sur mandat au sein d'une association au point de rester un quart de siècle au plus haut sommet de l'association. J'ai tendance à penser que 3 X 3 ans c'est déjà suffisant.Il est vrai que la question ne se posait pas ainsi auparavant. Il suffisait que le contenu de l'orientation soit approuvé tous les trois ans et l'équipe qui le portait était reconduite. La question démocratique se limitait à cela. Pour aller plus loin, de temps en temps, on invoquait soit la diversité soit la féminisation soit le rajeunissement des instances pour opérer une renouvellement partiel toujours bien maîtrisé grâce à une modulation des critères. Sauf jusqu'au congrès de décembre 2004 ou une orientation de compromis a débouché sur un partage des sièges au sein de la direction du MRAP. Le congrès de fevrier 2008 boycotté par l'opposition a mis fin à la parenthèse du tous ensemble.
Ce qui est a critiqué aujourd'hui c'est la monopolisation de la représentation médiatique du MRAP depuis 25 ans. Le BE est surchargé de tâches. Les deux co-présidentes Bernadette HETIER et Renée LE MIGNOT, qui assument la permanence politique du MRAP, restent néanmoins méconnues du grand public. Jean-Claude DULIEU s'est éffacé : il reste membre du bureau exécutif et du Conseil d'administration.
Mouloud Aounit a beaucoup travailler pour le MRAP. Il peut et doit passer le témoin désormais.
Christian Delarue
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Par ockren le 24 Avril 2010 à 10:30
Le MRAP est-il marxiste ?
Réponse à un ultra-libéral qui voit des marxistes partout.
A suivre le fiel répandu sur le web, il y aurait des marxistes au MRAP. Disons le tout de suite : c’est certain. Mais cela constitue une richesse d'analyses et un apport d'expériences pour la lutte contre les dominations, les oppressions dont le racisme est l’un des vecteurs. On ne saurait dire sérieusement pour autant que le MRAP est marxiste. On pourrait en dire autant de la CGT (cité ci-dessous par l’auteur) mais plus encore du MRAP.
Les membres du MRAP - bien que le MRAP soit membre co-fondateur d’ATTAC - ne sont même pas tous altermondialistes alors que l'altermondialisme forme un spectre large pluriel d'analyse critique du néolibéralisme. Comme dans le MRAP on y trouve des écologistes non marxistes, des membres du PS non marxistes . Il en est ainsi tant au MRAP qu'à la CGT ou qu'à ATTAC. L’auteur n’a jamais eu l’occasion de lire des statistiques des votes des adhérents des différents syndicats de salariés. Il y verrait l’étalement des votes même si les membres de SUD et de la CGT votent plus " à gauche de la gauche " que les autres.
Quant au marxisme, si tenté que l'on puisse le mettre valablement au singulier comme s'il y avait qu'une seule façon de le déployer, il n'est nullement un mode de penser imposé ou dominant. Quant à l'islamo-marxiste, il s'agit à l'évidence plus d'un mot-valise stigmatisant qu'une catégorie philosophico-politique définissant un courant de pensée. La compatibilité de l'islam et du marxisme est un monstre épistémologique et un monstre théorique non réalisé à ma connaissance et ce à la différence de la théologie de la libération ou du freudo-marxisme qui eux ont quand même réussi à produire de façon certes très hétérodoxe un agencement relativement cohérent des catégories de pensées à priori incompatibles.
Je ne compte pas répondre plus à ce discours tant les assertions manquent de contenu probant. Le " salafisme remplaçant le marxisme " c’est pour les esprits faibles pas pour des intellectuels critiques.
Christian DELARUE
Extrait de
Réponse aux islamo marxistes du MRAP par Michel Alain Labey de Borney
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Créé par le communiste Albert Lévy un militant communiste (ce que le MRAP nomme " Progressiste ") en 1949, pour fidéliser les sympathisants juifs. Le MRAP que les méchantes langues de riposte laïque nomme (Mouvement
pour le Respect et l’Allégeance au Prophète) est membre fondateur d’ATTAC, (Association Tyrannique et Totalitaire Autoritaire et Communiste). Une association marxiste.*
Un exemple pari des milliers d’autres, le fonctionnaire des finances monsieur Christian DELARUE, Alter mondialiste, Membre du conseil d’administration d’ATTAC France, responsable antiraciste (MRAP) avoue
nettement être marxiste.Extraits :
" Je suis engagé au sein du MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l'amitié entre les peuples - depuis 1980 à Brest et je suis devenu président du comité rennais du MRAP depuis 1984/85 quand l'ancien président est parti sur Nantes. (…) Issu du christianisme, je suis devenu marxiste quand la gauche commençait à pencher à droite et abandonnait le marxisme. En juin 1985 j'entre à la Ligue Communiste Révolutionnaire. " N.B : Il a été responsable du secteur " Jeune " de la très marxiste CGT. Au MRAP il a remplacé la " camarade " qui était la déléguée membre co-fondatrice d'ATTAC France.*
Et regardez donc cet excellentissime Monsieur Aounit Mouloud ? Battu (une vingtaine de voix sur 400) lors du vote d'investiture du candidat communiste dans la 3e circonscription législative de Seine-Saint-Denis il prétendait se servir de son image " d'antiraciste " (blague ?) dans le cadre électoral en faisant acte de candidature, au sein du Parti Communiste Français, pour un poste de député dans la circonscription d’Aubervilliers. A part ça le MRAP est apolitique.
*
Voulez vous un autre exemple, soit ; le cas de Monsieur Jean-Claude DULIEU Président régional du Mrap du Nord et vice président national. Monsieur Dulieu est un élu communiste (Extrême gauche minoritaire) de
Valencienne, monsieur Dulieu est certainement lui aussi " apolitique " et laïc ?*
Ne vous y trompez pas le Mrap est un mouvement politique communiste. Le MRAP est une organisation politique marxiste : le MRAP, " association mise en orbite par le Parti communiste ", selon les termes de Maître William Goldnadel (Radio J le 5 septembre 2003), est une organisation politique puisque son Président et porte-parole ainsi que de nombreux présidents de comité locaux, membres d’Attac ou conseillers municipaux communistes apportent systématiquement leurs soutiens aux candidats communistes lors des élections. Ainsi, pour la présidentielle de 2007, monsieur Aounit a soutenu Mme Marie Georges Buffet. Cette politisation extrême entraîne d’ailleurs de vives contestations au sein même de la sublime association néo marxiste communiste.
En deuxième lieu, le Mrap National est bien une organisation politique Islamo marxiste. Tout laisse penser que l'islam est en passe de devenir le marxisme de notre temps. Si Youssouf Fofana avait grandi une génération plus tôt,
ils seraient devenus membres de la bande à Rouillant plutôt que des extrémistes islamistes. La dictature du prolétariat, a cédé la place au salafisme comme la réponse à l'angoisse personnelle transcendante de certains jeunes " Français "..../...
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Par ockren le 15 Novembre 2009 à 22:22
Bonjour cher(e)s amis et amies,
J'ai le plaisir de vous signaler une toute nouvelle revue en ligne : Différences.La revue.
Vous pouvez prendre connaissance de son profil en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.differences-larevue.org/pages/Differences_en_ligne_Principes_et_fonctionnement-2032016.html
Bonne lecture.
Bien cordialement,
Christian Delarue
membre du comité de rédaction
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Par ockren le 6 Décembre 2008 à 11:41
Contributions récentes sur l'Europe en vue de l'AG du MRAP de début 2009 de Christian DELARUE
Envoyées aux PST et à la commission "mondialisation" du MRAP
I - Rappel de la fin 2007, début 2008
Pour l'AG du MRAP de l'année dernière j'avais présenté une contribution intitulée : Le cadre de notre amitié entre les peuples : contre le nouveau campisme mondial . Malgré ses points faibles elle demeure un axe de compréhension et d'orientation pour la commission mondialisation.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article58125
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article368
Un texte "d'application" sur bellaciao
Ni USA ni Chine ; contre le campisme, pour le soutien du peuple tibétainhttp://bellaciao.org/fr/spip.php?article64044
D'autres textes sont intervenus:
INTERVENTION SUR L'ATLANTISME LORS DE L'EMISSION DE RADIO CAMPUS RENNES (RCR) du mardi 8 avril 2008.
http://www.mrap.fr/interventions/atlantisme
Ce texte marque le point de départ d'une analyse moins statique plus dynamique qui fait intervenir la place des rapports de force au sein de la Triade USA UE Japon.
II - Menu pour janvier 2009 :Les principales (non exhaustif) contributions du dernier semestre 2008 qui portent toutes sur la dynamique européenne crtiquée ou souhaitée.
1 - Derrière le sécuritarisme, l'impérialisme ! (avec des références pédagogiques - éduc pop)
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article301
2 - Promouvoir des politiques contre le racisme en Europe
contribution au nom du MRAP pour la journée du 6 décembre pour "une autre Europe" qui devrait figurer sur le site du MRAP car présenté plusieurs fois sur BE et CA avant le 6 dec.
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article479
3 - La dynamique européenne à construire
Intervention à l'AG d'ATTAC France à Dijon les 22 et 23 nov 2008.
sur le site ATTAC France et sur :
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article478
et d'utres textes personnels pour le débat de la commission mondialisation du MRAP:
1- Elargissement altermondialiste à long terme - Jalons spécifiques pour une autre Europe !
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article431
2 - Sortir de l'Union européenne mais en avançant, par en-haut !
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article460
3 - Faut-il avoir peur des musulmans en Europe?
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article406*)animateur de la commission"mondialisation" du MRAP.
membre du BE et CA du MRAP, délégué co-fondateur d'ATTAC
et membre du CA d'ATTAC France
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Par ockren le 18 Avril 2008 à 23:18LE MRAP DOIT POURSUIVRE SES COMBATSCadre :Le MRAP au bord de l'implosion
http://vigilance-laique.over-blog.com/article-18368149.htmlRéponse à l'article le MRAP au bord de l'implosion écrit par Yann Barte dans le Courrier de l'Atlas d'avril 2008
http://mrapnancy.over-blog.com/article-18800119.htmlComment continuer ?
Les trois visons de la lutte antiraciste dans le monde sous contrainte néolibérale.
La mondialisation néolibérale et sa vulgate nommé "choc des civilisation" a eu d'énormes répercutions sur les luttes des peuples contre les diverses dominations et oppressions. la question des différences et des identités religieuse notamment est venu accroitre les différenciations au sein des peuples. Or la gauche et le syndicalisme travaille peu ou prou à l'unité de classe salariée pour son émancipation, à l'unité du peuple contre les élites dirigeantes qui colonisent les sommets de l'Etat et de la République. Cette mondialisation avec ses effets est donc venue aussi percuter de plein fouet le mouvement antiraciste (le MRAP) ainsi que diverses associations de droits de l'homme (LDH) et plus largement le mouvement antimondialiste devenu altermondialiste. Ainsi dans ATTAC comme dans le MRAP ceux qui défendaient le citoyen résident - pas que le nationa - et ce partout - pas que dans l'isoloir - car d'abord défenseur du monde du travail se sont trouvé coincé entre les défenseurs des identités et des différences d'un côté et les défenseurs de la Nation et de la République de l'autre . C'est mon cas mais pas seulement (car ce serait alors sans aucune importance).L'accusation de la gauche républicaine - exemple B CASSEN à Londres au FSE de 2004 - contre la gauche radicale - type SWP anglais - pointe l'abandon du combat social - ce que dit aussi Bernard TEPER - au profit du combat identitaire et différentialiste mais pour le rabattre sur la République et la Nation . Comme s'il n'y avait que deux grandes voies . C'est que défend explicitement Jean-Yves CAMUS : cet abandon du social a eu lieu parce que ces mouvements "ont oublié les deux notions clés que sont la citoyenneté et la Nation, cadres naturels dans lesquels peuvent se concilier les appartenances particulières et les idées universalistes". Défendre le peuple contre les élites, le salariat contre les bourgeoisies ne saurait être une position intermédiaire possédant sa logique propre. En somme il faut choisir entre le communautarisme et la Nation, entre la défense des identités et l'universalisme. Pas toujours !
Dans l'entourloupe le social entendu soit comme le salariat exploité (ATTAC) ou le peuple (dominé) n'existe plus, pas plus que les migrations qui sont autre chose que des flux (migratoires). D'après Jean-Yves CAMUS, la Nation serait "en quelque sorte le chaînon manquant qui permet d'être critique vis-à-vis de la mondialisation et de la massification des cultures, qui est une mauvaise chose, sans tomber dans le modèle de la société tribale, lequel ne nous promet qu'un avenir de conflits, de concurrence victimaire et de choc des civilisations". Or l'idée de "chainon manquant" est ambivalente car le capitalisme mondial s'appuie aussi sur les frontières pour diviser les travailleurs et les peuples et donc accroitre l'exploitation salariale et opérer d'autres méfaits que je ne développe pas ici . Pour autant, si je ne partage pas pleinement la thèse de "la Nation chainon manquant" c'est pour un motif sérieux : les adeptes de la Nation fétichisée et ses défenseurs juristes se sont montrés incapables de défendre la citoyenneté des résidents étrangers d'origine extra-européenne. Par contre je pense qu'il convient d'articuler une citoyenneté de résidence avec la laicité. Le nationalisme solidaire est largement une vue de l'esprit. Parler d'ambivalente c'est reconnaitre une part de vrai . Par exemple la Nation comme simple cadre étatique et territorial permettant la nationalisation des entreprises conserve toute son utilité.
Un champ durablement conflictuel entre les "Indigènes de la République" et Respublica ou Riposte laïque
Il y donc bien une position intermédiaire entre les "Indigènes de la République" et Respublica ou Riposte laïque qui se manifeste au sein du MRAP au travers d'une position qui reconnait l'islamphobie comme forme de racisme (à la différence de l'opposition ici proche de Caroline FOUREST ) tout en défendant la libre critique des religions et même le blasphème (ce que fait aussi la majorité mais avec beaucoup de circonspection). Mon positionnement, qui a donné lieu à critique plus en externe qu'en interne (cf. "le MRAP ATTAC" ) est maintenant bien affirmé et même confirmé à chaque affaire qui a pu surgir depuis trois ou quatre ans et ce même si j'ai choisi d'être tantôt du côté de l'opposition tantôt du côté de la majorité, comme depuis l'affaire REDEKER confirmée par le clip de Wilders . Comme je ne ménage pas non plus l'islam radical je ne peux certainement pas être accusé d'être un faire-valoir de l'islamisme en général et de Tariq Ramadan en particulier ainsi que cela à pu être dit pour une branche de l'altermondialisme et de la gauche trotskiste britannique comme d'une fraction de l'antiracisme notamment le MRAP proche de Mouloud AOUNIT.La direction du MRAP a répondu longuement et sur plusieurs chefs d'accusation à la charge de l'opposition parue ce mois d'avril dans le Courrier de l'Atlas. Est-ce que les relations internes vont s'améliorer ? Je ne sais . Toujours est-il que le MRAP joue actuellement son avenir comme outil de l'antiracisme en France du fait de ce clivage qui perdure. Comme dans le mouvement ouvrier internationale la fraction dissidente s'organise et crée un MRAP Reconstruction (diffusé ce soir sur les listes internes et sans doute prochaine ment sur le site oppositionnel).
La question de la diversité en politique : un test à réussir pour le "MRAP historique" !
Aujourd'hui, le MRAP se pose la question de la diversité dans la sphère politique. C'est une orientation de congrès à mettre en oeuvre mais avec prudence . Il s'agit de bien débattre et d'écouter tous les arguments . Ce thème malgré les précautions de mise en débat peut tout aussi bien être l'occasion d'un approfondissement du clivage interne que d'un rapprochement . Du fait des discriminations et des inégalités sociales, la diversité en politique piétine. Comment la faire mieux respecter sans tomber dans le différentialisme ou le communautarisme . Voilà l'enjeux des débats à venir . Ceci dit, ce n'est pas le MRAP qui va pousser le mouvement altermondialiste à oublier la dimension proprement politique et sociale des luttes, celle qui devrait viser à l'instauration d'un ordre économique et social prenant pleinement en compte les besoins des citoyens, et non "d'une véritable tyrannie de la diversité et des droits des groupes, qu'ils soient religieux, ethniques, linguistiques ou de genre, plutôt que des droits politiques, économiques et sociaux des individus" (JYC). Le MRAP se doit de lutter contre toutes les formes de racisme dont l'islamophobie mais sans faire l'apologie des différences pas plus d'ailleurs que l'apoligie du "même". Pas facile.Toute différence n'est pas en soi respectable De la différence on peut passer au différencialisme, c'est-à-dire le projet idéologique qui consiste à promouvoir une société dans laquelle l'unicité du genre humain, l'égalité juridique entre les individus et la citoyenneté disparaissent au profit de la valorisation de ce qui sépare, c'est-à-dire les aptitudes intellectuelles et physiques données comme innées, et aussi l'appartenance ethnique, raciale ou religieuse. Dans le projet différentialiste, les individus ne sont pas des acteurs de leur propre devenir : toute leur vie est déterminée par leur patrimoine génétique, leur hérédité. De l'autre côté l'apologie du "même" débouche sur l'acceptation de la logique libérale et de sa pratique capitaliste et mmarchande qui standardise et uniformise les besoins et les désirs au plan culturel . Une certaine droite pouvait se trouver aux côté de l'antimondialisation monochrome quand en 2002 Alain de Benoist du GRECE désignait « l'idéologie du Même » comme l'ennemi principal car le projet ultra-libéral vise à massifier les cultures et à abolir les Nations, ce qui pour lui comme pour une certaine gauche républicaine est intolérable.Christian DELARUE------------Altermondialisme et gauche radicale face au différentialisme par Jean-Yves Camus, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste des extrémismes politiques, auteur de Extrémismes en France, faut-il en avoir peur ? (Editions Milan, 2006) Intervention de Jean-Yves Camus lors du colloque « La République face aux communautarismes » organisé au Sénat le 24 novembre 2006.
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