-
Par ockren le 10 Décembre 2010 à 08:49
Contre les "barbus", l’antiracisme, le féminisme et la laïcité.
"Il est dangereux de laisser à l’extrême droite la lutte contre les "barbus" !" Certes mais Marine Le PEN ne lutte pas contre les " barbus" (ne pas oublier les guillemets svp).
Qu’est-ce qu’un "barbu" ?
C’est un islamiste radical qui en général possède la barbe mais pas toujours. Tous les barbus ne sont pas réactionnaires. Ces précisions élémentaires faites, il se trouve que très largement les plus réactionnaires du monde juif et musulman portent la longue barbe. Signe de virilité patriarcale ? Peut-être.
"Barbu" c’est donc le symbole de l’islamisme radical à bien distinguer du musulman ordinaire. Si on laisse de côté les barbus sionistes, l’islamisme radical se manifeste sous deux formes : l’une qui porte sur l’autoritarisme sexiste et ce que l’on nomme parfois le sexo-séparatisme et l’autre qui relève du politique en faisant prévaloir les lois de Dieu (la Charia) contre la démocratie et les droits démocratiques.
Que faire ?
Contre les intégristes issus de l’islam ou du judaisme il importe de porter une lutte contre l’autoritarisme et le sexisme dans un cadre antiraciste (pas d’islamophobie) et laïque. Le dispositif de laïcité en vigueur permet de repousser l’emprise du religieux. Les lois pour la protection contre les violences faites aux femmes a également beaucoup progressé. Ce qui importe est d’aller vers l’égalité des droits entre hommes et femmes et du lutter contre les discriminations racistes dans l’emploi et le logement .
Ce dernier point montre l’importance de raccrocher le triple combat féministe, antiraciste et laïque au combat social global contre le chômage et la précarité. Militer pour un logement de qualité pour tous est également très important tout comme pour le prolongement de la citoyenneté aux résidents étrangers. Le combat social s’articule au combat démocratique.
Nul besoin d’être long pour viser juste !
Christian DELARUE
votre commentaire -
Par ockren le 9 Décembre 2010 à 22:20Marche du 16 mai 2010. Contester certes mais séparément.Dans l'affaire relatée par le "Vieux Singe" (ci-dessous) le MRAP a procédé à un communiqué deux jours après son article au sein duquel il reconnait qu'au départ il n'était pas évident que ce soit un crime raciste.Par contre, il regrète que le MRAP ne se soit pas joint à "la marche contre l'islamophobie organisée à cette occasion le 16 mai à Paris avec l'appui de personnalités et organisations très diverses, certaines respectables, d'autres plus contestables". Outre un appel contestable, certaines des organisations présentes ne développent pas des thèses qui suscitent l'approbation du MRAP . Le mmessage du MRAP risquait d'être brouillé en confondant critique de l'islamophobie et critique de l'islamistophobie ou critique de l'intégrisme musulman.Le MRAP reste sur une orientation de lutte contre tous les racisme donc contre le racisme anti-musulman . Ici aurait fallu que le MRAP puisse manifester seul ou avec d'autres. Mais ce ne fut pas possible..CDMeurtre du vigile de Bobigny : le silence du MRAP
14/05/2010 à 23h14 - mis à jour le 15/05/2010 à 23h34 | 1415 vues | 8 réactions
Le mercredi 31 mars, le corps d'un vigile, M. Saïd Bourarach, disparu la veille, est retrouvé dans le canal de l'Ourcq. La veille, une violente altercation avait opposé la victime à un groupe de personnes auxquelles il avait refusé l'accès à un magasin après l'heure de fermeture.
votre commentaire -
Par ockren le 14 Août 2010 à 22:13
Le MRAP approuve les termes du rapport de l’ONU - Christian DELARUE membre du bureau national du MRAP à la presse.
Ce rapport issu d’observations de divers experts pointent de façon sévère la recrudescence du racisme et de la xénophobie en France . C’est à la fois l’image de la France à l’étranger et celle de son gouvernement qui sont salies . D’un côté la justice estime qu’il est excessif et condamnable de tirer un trait d’égalité entre politique d’expulsion et régime de Vichy ( cf riposte du préfet des des Pyrénées-Atlantiques) mais d’un autre côté le comité onusien souligne que le rétablissement du carnet de circulation des "nomades" fait penser au régime de Vichy .
En fait la "dernière politique sarkosyste" ( de juillet 2010 ) est encore plus contestable que l’ancienne qui l’était déjà beaucoup. Il y a là une dérive inquiétante. Cette politique fait honte aux citoyens soucieux de justice, de liberté et d’égalité. Au-delà de ce que chacun peut éprouver au regard de ce qui est annoncé, il importe de construire la riposte collective du mouvement social et syndical avec les forces politiques sincèrement opposées à cette dérive.
L’introduction de la notion de Français « d’origine étrangère » et les discriminations qui touchent les Gens du Voyage pour les entraves mises au droit de vote mais également à la libre circulation des « nomades » par l’obligation du carnet de circulation sont les deux volets les plus vivement critiqués.
votre commentaire -
Par ockren le 29 Mai 2010 à 23:35
Le clash des intégristes islamiques à Montreuil
Méthodes autoritaires
Le clash des intégristes islamiques à Montreuil, lors d'un débat portant sur la burqa et ayant réuni 150 personnes n'a pas permis d'écouter deux élus de la République, le député socialiste Manuel Valls et le député communiste de Seine Saint Denis Jean-Pierre Brard . Lubna Al Hussein, la journaliste soudanaise condamnée à 40 fouets pour avoir porté le pantalon, était invité pour témoigner de son combat pour la liberté des femme dans le monde.
Sans prendre fait et cause pour Sihem HABCHI et son mouvement Ni Putes Ni Soumises il convient de remarquer que l'on ne saurait admettre les méthodes autoritaires des intégristes musulmans lors de ce débat . Abdelhakim Sefrioui, responsable du collectif Cheik Yassine, groupuscule radical proche des salafistes et des frères musulmans a organisé un sabotage de la réunion pendant deux heures.
Opérer cette critique est élémentaire et ne doit pas non plus signifier une quelconque soumission au "camp sioniste" . Il faut refuser de se mouler dans le prisme du Choc des civilisations qui met en toute occasion un affrontement les pro-israéliens et les pro-musulmans. Certes cet affrontement-là existe sous la forme de l'occupation coloniale des territoires palestiniens, sous forme de la guerre militaire (il y a plus d'un an maintenant) et policière (et pas qu'aux points de passage, mais aussi économique et culturelle (changement des noms des villages palestiniens) contre les palestiniens. Tous cela doit être fermement combattu. D'ailleurs le MRAP soutien la campagne BDS et se félicite que le boycott des produits colonialistes d'Israel.On peut déplorer qu'en France Zemmour le raciste soit toujours mieux reçu dans les médias que Dieudonné l'antisémite car cela montre qu'un racisme semble plus acceptable qu'un autre mais en l'espèce il convient surtout de critiquer la politique française et européenne sans s'adonner au racisme antisémite. On pourrait en dire autant pour la différence de situation entre "l'ingénue" Clotilde Reiss libérée (lire Eva sur ce blog) et Salah Hamouri (1) toujours emprisonné.
Défendre la cause palestinienne ne saurait aboutir à l'antisémitisme mais pas plus à une approbation de l'islam radical. Il est scandaleux d'assimiler l'islam sous ses formes diverses de sa version radicale, obsédée à la folie par un projet sexo-séparatiste autoritaire.
Le sexo-séparatisme n'est pas un "vivre ensemble" préconisé par le MRAP qui critique aussi la loi interdisant partout le voile intégral. Reste que ce voile est une insulte aux femmes (comme aux hommes). Retenons ce que répète Annie Sugier « Le voile intégral exerce une pression sur celles qui le voient » . C'est pourquoi il faut freiner le phénomène. Le voile est un symbole fait pour être vu et exercer une pression aussi sur celles qui le voient, en particulier sur les autres musulmanes qui ne veulent pas de voile.L'islam radical va bien plus loin que toutes les religions en matière de stigmatisation du corps des femmes. Mais Israel se montre d'une racipation se fait contre Israel mais aussi contre l'islam radical.
Christian Delarue
Salah Hamouri est membre d’une organisation de jeunesse réputée prochedu FPLP. C’est est un jeune franco-palestinien détenu en Israël sans procès depuis mars 2005 parce que trois mois exactement avant son arrestation il est passé de nuit, en voiture, devant la maison sous
surveillance d’un rabbin particu lièrement extrémiste, le rabbin Ovadia Yossef. Celui là même qui parlant des Palestiniens avait déclaré : « Il faut anéantir les Arabes. Il ne faut pas avoir pitié d’eux, il faut leur tirer dessus avec des super missiles, les anéantir, ces méchants, ces maudits ». Ce rabbin est le chef du parti Shass, qui dispose de députés à la Knesset et qui soutient le gouvernement Olmert.
votre commentaire -
Par ockren le 8 Mai 2010 à 19:26
Rassemblement en commémoration du massacre à Sétif le 8 mai 1945.
La ville de Rennes est jumelée avec celle de Sétif.
Intervention de Christian DELARUE membre du Bureau exécutif et du Conseil d'Administration du MRAP.
Chers ami(e)s bonjour,
Le MRAP est le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. Il lutte contre toutes les formes de racisme.
Mon intervention comme membre du MRAP visera à souligner trois séries de faits porteur de sens avant de pointer trois autres évènements plus contemporains.
Les trois points à rappeler sont historiques. Je ne fais que les dégager pour les mettre en valeur, les précédents orateurs ayant développés plusieurs aspects de cet évènement.
1 - Le 8 mai 1945 est une victoire contre le fascisme pas contre les Allemands . Il est le jour de la capitulation de l'Allemagne nazie.
2 - Une vaste population d'indigènes du Maghreb et d'Afrique noire a participé à la guerre aux côtés des français.
3 - En guise de remerciement, la puissance coloniale tire sur la foule à Sétif et à Guelma. Le mépris colonial est toujours là. Il n'avait pas cessé.
Voilà les trois points qui apparaissent essentiel et dont il faut se souvenir.Mais je vous ai annoncé trois autres remarques complémentaires plus actuelles.
1 - Aujourd'hui encore il reste quelques membres de l'OAS qui perdurent sur la pente fasciste et colonialiste. Des villes du sud de la France veulent parfois ériger des stèles sur leur demande.
2 - Aujourd'hui encore et depuis la loi du 23 février 2005, les méfaits du colonialisme sont niés par un subterfuge qui vise à placer faussement cote à cote des effets positifs et des effets négatifs et même meurtriers. Chirac a même évoqué "des moments de lumière et des moments plus sombres". Notez bien qu'il n'a même pas dit des moments noirs. Les moments de lumière sont le fait des rebelles français à l'ordre colonial et pas de ses profiteurs. Le postcolonialisme est pour partie cette incapacité à voir la vérité de la domination coloniale pour la relativiser, l'euphémiser.
3 - Aujourd'hui plus de 25 ans après la marche des beurs de 1983, le racisme verbal ou sous forme de discrimination factuelle se développe. Il n'y a qu'à écouter Zemmour pour savoir à qui s'adresse ce racisme.
J'arrête ici ces remarques d'apparence décentrées mais en fait très proche de ce passé qui passe mal.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique