• La pente classiste-césariste des démocraties fait système
    Classiste pour le volet économico-social et césariste pour le volet démocratie
    D’israël vers d’autres nations, d’autres républiques
     
    1) ISRAEL, démocratie césariste, classiste, raciste, colonialiste.
    A  une démocratie dégradée s’ajoute le racisme, le déni d’humanité des palestiniens pensés et traités comme des animaux !
    "Le glissement d’Israël vers l’extrême droite ne date pas des dernières élections, rappelle, dans une tribune au « Monde », le politiste Samy Cohen. Un travail de sape basé sur un fanatisme religieux et une idéologie raciste est à l’œuvre de longue date. Au risque de détruire définitivement les bases de la démocratie. »
    Voilà la description de la démocratie réellement existante en Israel . La dire "démocratie césariste" ne suffit pas à définir la dérive autoritaire de ce régime politique car elle est certes cela - tout comme la France de Macron - mais aussi plus que cela encore ! Une démocrature s'est installée, une quasi-dictature cachée sous une procédure de votation démocratique.
    2) Cette dérive classiste-césariste existe pour la FRANCE contemporaine comme pour d’autres régimes politiques en Europe et ailleurs.
    Il existe des analyses comparatives du degré de démocratie (cf JLPB) ou plutôt de « dé-démocratisation » d’un pays par rapport à d’autres car c’est à une dégénérescence démocratique que l’on assiste quasiment partout, y compris chez les nations ou pays bien classés jadis. Il y a une monté de l’autoritarisme en lien avec la présence de partis politiques d’extrême-droite ou-et de forces fascistes.
    Il y a un « PARADOXE SECURITAIRE » à noter de façon générale : face à la violence et aux crimes on trouve dans les sociétés une demande de sécurité des individus de différentes catégories ou classes sociales - plutôt les strates intermédiaires avec les supérieures - qui débouche sur l’octroi de plus de pouvoir aux droites et à l’extrême-droite ainsi qu’à la police. Et c’est ainsi que, par, ce qu’on pourrait appeler, "un mécanisme superficiel d’analyse", se développe une dépossession tout à fois démocratique et sociale au profit des classes dirigeantes, possédantes.
    Ici notons provisoirement - ce sera à mieux établir pour certain-es - que le « social » va avec le démocratique comme le « policier » va avec le césarisme et le classisme : n’oublions pas que les forces de droite sont surtout classistes et qu’elles défendent donc surtout - par définition - les classes sociales dominantes. C’est trop peu souligné et il convient de persévérer dans l'explication. Car les inégalités sociales constatées au fil des 20 à 40 ans de néolibéralisme ne tombent pas du ciel : ce sont des forces économiques qui ont procédé à ce transfert vers le haut ! On a pu appeler cela « thatchérisation du monde », la dynamique n’étant pas que nationale.
    Le « social » vu de droite c’est du dégradé, proche du caritatif en plus du "libre marché". La fiscalité de droite devient elle aussi classiste puisqu’elle perd de son caractère social-redistributif, au sens de redistribution financière des très riches du 1% vers les gens ordinaires.
    Plus il y a «main droite de l’Etat » (Bourdieu) c’est à dire administration de police, de contrôle des citoyens, de répression mais aussi de restriction des libertés et moins il y a de démocratie, de social et de libertés publiques.
    Pourquoi ? C’est qu’il existe une « demande naïve » des citoyens : ils et elles veulent plus de sécurité mais pour les autres, pas pour eux. Qui sont les autres ?
    Ce sera les résidents non nationaux, les immigrés, les islamistes et plus largement les pauvres surtout ceux et celles tentées par la délinquance pour satisfaire leur besoin de base. La délinquance des riches est moins pointée du doigt bien qu’elle continue de sévir : les paradis fiscaux se portent bien !
    Christian D
     

    Pour une autre démocratie , une autre constitution 

    par Commission democratie d'ATTAC

     

    https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/081023/pour-une-autre-democratie-une-autre-constitution

     

    Un perso

     

    DEMOCRATIE CESARISTE et ETAT NATIONAL CLASSISTE

    Quel contour pour cette notion ? Première contribution, en cours de développement au travers de trois parties :
    I - Quelques distinctions préalables.
    II - Retour du césarisme
    III - Critique du césarisme

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Democratie-cesariste-et-Etat-national-classiste?var_mode=calcul


    votre commentaire
  •  Anti-impérialisme : Soutien indéfectible aux palestiniens

    Combat pour la dignité !

     

     

    Contexte  :
    1) L’impensable se déroule : mort de tout un peuple à Gaza ! (nov 2023)
    2) En France : deux manifestations : Une au gymnase Japy avec RAAR, MRAP, CGT les gauches et une marche "mono-antiraciste avec les droites et le RN.
    3) Idéologie des serviteurs des puissants : Les intellectuels réactionnaires continuent de se focaliser sur le Hamas (Le Point)

    Celui qui parle  :
    Je suis connu au MRAP et sur Mediapart pour ma critique des intégristes religieux depuis la décennie noire algérienne et avant quand l’islam réactionnaire a voulu s’emparé du mouvement "beur" post 1983. Pour autant, mon antiracisme MRAP est celui des dominés : il est anti-impérialiste et anti-colonialiste : pas du côté des classes dominantes occidentales qui ne lèvent pas le petit doigt pour empêcher le génocide en cours. Honte à elles !
    Là je parle comme membre de la commission democratie d’ATTAC (1).

    XX

    Derrière la solidarité pour un peuple rabaissé (assimilé à des animaux), humilié, contrôlé, dépossédé depuis longtemps il y a le souci de la dignité du à tous et toutes . Y compris pour les dominants, y compris pour les israéliens, juifs ou non juifs.

    Ce propos prend la suite d’un texte de la commission democratie d’ATTAC écrit en octobre 2023 (1). Robert Joumard en a écrit un sur son blog plus précis sur certains points. Celui-là met l’accent sur la solidarité nécessaire. Nous sommes à un point grave de l’histoire des peuples.

    Les palestiniens sont un petit peuple écrasé, colonisé, subissant des réductions de territoire depuis plusieurs décennies. Il est attendu, à minima, qu’il résiste, et que sa résistance puisse être armée, et même avec des armes sophistiquées et destructrices (2). Une armée légale d’un proto-Etat.

    Cela n’est pas réservé à Israel et aux superpuissances amies d’Israel !Retour ligne automatique
    Cette résistance et même cette lutte de libération - car il s’agit de cela - s’exerce contre la puissance occupante, la puissance coloniale, soit ici Israel sans qu’il y ait distinction de "race" ou de religion ou d’origine. Retour ligne automatique

    Ce sont les Israéliens qui sont ciblés, pas les juifs.

    Si à l’évidence des juifs civils ou militaires périssent dans les bombardement ce n’est pas du fait de leur judéité mais du fait qu’ils sont là présents, actifs comme puissance dominante. Ce n’est pas spécifiquement parce qu’ils sont juifs !

    Nous sommes militant.es antiracistes (et cela vaut autant pour les juifs que pour les Arabes) et anti-colonialistes. Nous ne défendons pas un "mono antiracisme" qui laisse marcher le RN et Zemmour avec les élites qui ne font rien pour arrêter ce massacre.

    Et, ajoutons, la puissance dominante Israélienne ne se réduit de moins en moins à son chef d’Etat et à son gouvernement, car en Israel il y a du monde de mobilisé pour qu’elle soit à ce point dominante et si férocement et depuis si longtemps : 75 ans. Sans cette mobilisation interne et externe (soutien des élites occidentales), elle aurait perdu sa domination et elle aurait du négocier des zones territoriales absolument autonomes avec des relations pacifiées au fil des ans !

    Si on dit que le Hamas est terroriste, comme on n’a pu le dire jadis de l’Irgun ou de l’ANC ou du FLN ainsi que de l’armée française à Sétif ou Madagascar alors il faut dire aussi pour l’Etat d’Israel. C’est d’ailleurs ce que dit Alain Gresh (texte et video- 3) et Robert Joumard (ATTAC demo). Israel est une entité terroriste, depuis longtemps, même si là, en novembre 2023, son niveau de massacre et de férocité atteint des sommets. Une honte pour notre humanité. On se souviendra longtemps de ce laisse-faire des élites occidentales !

    Thanatos !

    Israel dispose en effet de plus de puissance de feu, plus de technologie, plus de savoir-faire, plus de soldats près à en découdre contre les palestiniens. Et cela s’ajoute à une longue domination coloniale, donc continue entre les "crises" euphémisme de montées guerrières.

    Les Etats dominants montre en général un niveau de férocité supérieur aux mouvements de libération. Ce n’est pas tout : Ils ajoutent en plus la lutte idéologique de délégitimation de l’insoumission et de l’entreprise d’émancipation. Ils disposent de nombreux appareils d’influence idéologiques pour çà. (addendum : Lisez Le Point et la liste des réactionnaires au travail !) Ils ont des services secrets qui agissent dans l’ombre. Là on n’évoque pas du complotisme d’esprits déroutés.

    On peut d’ailleurs compter sur des relais du sionisme dans les autres nations pour brouiller les pistes et les consciences. Et là l’accusation d’antisémitisme joue à plein, jusqu’à la corde . Ainsi le député LFI Louis Boyard affirmait le 7 octobre 2023 « Trop longtemps que la France ferme les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine. Trop longtemps que la France renvoie dos à dos la violence de l’Etat israélien et celle de groupes armés palestiniens », la sénatrice PS Laurence Rossignol lui répondait « Les juifs sont toujours responsables de ce qui leur arrive. C’est une constante du discours antisémite ».Retour ligne automatique
    Laurence Rossignol procède à un amalgame entre israéliens et juifs, comme si il n’y avait que des juifs tués et pour les juifs, tués parce que juifs . Elle essentialise les juifs et tous les israéliens et elle fait comme si les juifs étaient tous bons et irresponsables. On voit ainsi que par essence les juifs ne peuvent pas subir critique de leur pratiques quand elles sont nuisibles , et qu’ils ne doivent pas subir d’attaques armées.

    Contre la destruction de tout un peuple il faut agir : les peuples solidaires le crient à leur gouvernants ! (1)

    Christian Delarue

    1) Israéliens et Palestiniens : Sortir du cercle vicieux de la terreur

    par la Commission démocratie d’ATTAC - le 14 octobre 2023

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Sortir-du-cercle-vicieux-de-la-terreur-Com-Democratie ?

    https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/141023/israeliens-palestiniens-sortir-du-cercle-vicieux-de-la-terreur

    Addendum : Un texte proche de celui-ci a été discuté sur com démo attac : signé Robert Joumard

    2) Des armes aux palestiniens

    http://altermd-krisdlr.centerblog.net/217-des-armes-aux-palestiniens

    3) Alain Gresh sur le media : vidéo

    https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/si-le-hamas-est-une-organisation-terroriste-alors-israel-est-un-etat-terroriste-alain-gresh-lthhZZIHRquOOkUYSe2Vkw


    votre commentaire
  • ALTERMONDIALISME : CRITIQUE SOCIALE DU FASCISME et DE LA FASCISATION MONTANTE dans le monde .

    (Résumé intervention Rennes nov 23)

    Cette dynamique autoritaire et régressive est générale et transnationale : elle déborde le cadre national. Les altermondialistes, dont ATTAC et le CADTM, le signalent. Les syndicats aussi . Sans doute faut-il mieux hiérarchiser les phénomènes de dégénérescence de la démocratie en “DEMOCRATIE CESARISTE” (cf Commission Démocratie d'ATTAC France 1 et mon propre travail en lien avec un “Etat national-classiste” cf2) . Car, évidemment toutes les nations ne sont pas au même stade dans la montée de l'autoritarisme, des violences policières, des violences sociales de classe, des formes diverses d'intolérances et d'oppression. Un travail de science politique et de recherche comparative est à poursuivre. 

    Il n'empêche que l'on observe partout une montée de l'autoritarisme et des intolérances associées. Cela accompagne aussi une montée des inégalités sociales et, derrière cette longue "thatchérisation du monde" (depuis 1979 mais surtout depuis une quinzaine d'années), un fort CLASSISME : on a donc ici comme ailleurs une domination de classe de plus en plus soutenue. C'est à dévoiler.

    Pour la France, plusieurs syndicats du travail le disent : le RN est CLASSISTE. Comme Zemmour mais aussi Ciotti et d'autres à droite, le RN, en plus de son racisme et de son sexisme, défend surtout les classes sociales dominantes et plus précisément la domination de classe des plus riches. En France comme ailleurs, ces forces d'extrême-droite ne s'opposent pas vraiment – mensonge dit du "faux social et du vrai classisme" – aux oppressions diverses et à l'exploitation des travailleurs et travailleuses par le capital. Loin de là . Ce qui suscite l'inquiétude des militant.es anti-fascistes c'est qu'ils sont de moins en moins les seuls car une fraction de la droite se fascise – thème de la fascisation comme processus – en copiant l'extrême-droite xénophobe et classiste. Classiste car ces forces se taisent sur les inégalités sociales, sur la prédation oligarchique mais aussi sur la richesse accumulée par les riches du 1% en termes de dividendes (cf France Stratégie) contre le peuple-classe et les travailleurs du privé et du public. 

    Il n'y a pas que l'oligarchie financière dite mondialiste à favoriser la dégradation des conditions de travail, de logement, de soins et de vie. Trop facile de ne cibler que le 0,001% pour défendre alors la nation et ses classes sociales dominantes dont on sait qu'elles accaparent le produit de la finance.

    Christian Delarue

    Syndicaliste antifasciste

    CN du MRAP délégué à l'altermondialiste ATTAC, CADTM

    http://amitie-entre-les-peuples.org/Democratie-cesariste-et-Etat-national-classiste


    1 commentaire
  • FSE MALMOE en SUEDE en 2008 et la démocratie embourgeoisée

     
    Deux éléments pour poursuivre la discussion autour de notre texte de commission (1 ). D’une part les 15 ans du FSE de Malmöe en Suède de septembre 2008 et d’autre part le fait que la Suède soit perçue et même classée comme une des nations les plus démocratique selon divers critères courants (2).
     
    Autre point : Le 5e FSE à Malmö, en Suède, à la mi-septembre 2008 - 15 ans - était très écologiste. Les Verts y étaient nombreux. Toutes les thématiques écologiques y étaient abordées.  Par contraste on remarquera que le 6e FSE à Istanbul de début juillet 2010 était nettement "rouge" avec de nombreux groupes communistes issus de la III ème Internationale. Les écologistes furent moins nombreux ! (3)
     
    Il semble difficile de marier le vert et le rouge ou l’écologie et le social de haut niveau,  le tout avec un système démocratique qui intègre mieux la variable égalité face à la variable liberté. L’égalité semble relevé plus du système républicain variable que de la démocratie . C’est que nos modèles démocratiques sont « tocqueviliens » autrement dit libéraux, avec du JJ Rousseau en plus pour le « volet » social. Volet, cela signifie que les « démocraties existantes" sont au mieux, sauf dérive césariste, libérale avec le principe de liberté et notamment de liberté d’entreprendre posé comme premier et adossé à la propriété privée , l’égalité étant posé comme second, voire reclassé en terme d’équité. Ce qui fait que nos démocraties existantes, quoique bien classées au plan mondial, dégénèrent car elles sont minées par les inégalités et le pouvoir de classe. Elles explosent sous l’effet des inégalités sociales et du « classisme" (domination de classe issue de 40 ans de néolibéralisme) et elles dégénèrent en « démocratie césariste » .
     
    Les démocraties libérales ou bourgeoises ou tocqueviliennes ne défendent que l'égalité formelle, l'égalité des chances et c'est la liberté qui est première, notamment la liberté d'entreprendre, de faire des profits dans une entreprise privée de type capitaliste.  
    L'existence d'un droit social (et d'un droit fiscal redistributif) a une réalité qui vient peut-être de JJ Rousseau, et surtout des conquêtes ouvrières et syndicales mais il n'est qu'un ajout conçu comme secondaire et de l'ordre de l'équité plus que de l'égalité. Le social est par ailleurs plus fonction du système républicain, ou d'un Etat social avec des services publics possiblement gratuits ou tarifés (différents du prix de marché), et pas intrinsèquement de la démocratie. Exception : La Sécurité sociale jadis socialisée. Elle a connue les élections mais elle a été bureaucratisée et mise sous diktat de l’exécutif et de l'Etat !
     

     

     

    votre commentaire
  • Conférence et débat à St LO sur la Marche pour l'égalité contre le racisme de 1983

    https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/271023/st-lo-conference-sur-les-40-ans-de-la-marche-pour-l-egalite-contre-le-racisme

    Invité : Christian Delarue CN du MRAP, délégué à l'altermondialisme, membre de la commission "extreme-droite" du MRAP - à droite.

    Plan intervention

    https://www.facebook.com/christian.delarue.alter/posts/pfbid0NiKznuxXpSQLU39CBZqkFsRP5nYZbUFyCQXmgogPfX5rpNScvTSB7EiNhNBgUUVyl

    avec Martine Goulard MRAP St LO (Manche), à gauche, pour la présentation de l'initiative et du conférencier

     

     


    votre commentaire